Le jardinage urbain

Le jardinage urbain

Potager | 11 janvier 2021

Le jardinage urbain est de plus en plus tendance. De plus en plus de gens veulent savoir d'où vient leur nourriture et se mettent donc à cultiver leurs propres produits. Si vous n'avez pas un grand jardin, avoir un potager ne semble pas si facile, mais il y a toujours des solutions pour travailler la terre. Grâce aux conseils suivants, créez facilement votre jardin urbain.

Jardiner sur le balcon ou la terrasse (sur le toit)

Vous n'avez vraiment pas besoin d'un grand jardin pour cultiver vos propres fruits et légumes, car la plupart des variétés poussent aussi bien dans des pots, des caisses ou même des bacs sur le balcon. En fait, une terrasse ou un balcon est l'idéal pour cultiver des fruits et légumes, car la terre se réchauffe plus rapidement, ce qui fait que les semences et les plantes poussent plus vite. Un autre avantage est que les fruits et légumes en pot sont beaucoup moins vulnérables aux parasites. Alors au travail !

  • Choisissez le bon pot

Les fruits et légumes peuvent être plantés dans un pot ou vous pouvez les faire pousser vous-même en les semant dans un pot. Mettez les fruits et les légumes qui peuvent pousser et devenir très grands, comme les tomates, dans un pot de fleurs de 50 cm de haut et de 50 cm de diamètre. Les petites variétés tiennent dans des pots de 25 x 25. N'oubliez pas que plus le pot est petit, plus souvent vous devrez arroser la plante. En effet, le pot se réchauffe plus rapidement, ce qui fait que la terre se dessèche plus rapidement. Il est également important que le fond du pot soit pourvu de trous pour l'évacuation de l'excès d'eau. Cela permet d'éviter que les plantes ne moisissent. Vous avez plus d'espace sur le balcon ou la terrasse ? Optez alors pour une caisse ou un bac de potager. Vous pouvez y cultiver une plus grande variété de fruits et de légumes, pour avoir vraiment l'impression d'avoir un potager délicieusement sain.

  • La terre

Outre le bon pot, le terreau est la chose la plus importante pour obtenir une bonne récolte. Pour que vos arbres à fruits et vos légumes poussent bien, il est essentiel de disposer d'une bonne base de terreau. De nombreuses variétés peuvent être cultivées sur un terreau spécial pour potager. Remplissez toujours le pot ou le bac avec du terreau frais pour que les plantes et les semences puissent puiser suffisamment de nutriments dans le sol. Certaines variétés préfèrent une autre terre ou ont besoin de certaines substances pour pousser de manière optimale. Vous retrouverez toujours ces informations sur l'étiquette de l'emballage de la plante. De plus, pour certains légumes, il est important que la terre soit également fertilisée 1 à 2 fois pendant la saison de croissance.

  • Le pré-semis

La plupart des semences ne pourront pas être plantées immédiatement en extérieur. En hiver, vous pouvez déjà commencer le présemis de nombreuses semences de légumes, de fruits et d'herbes aromatiques en intérieur. En février, vous pouvez commencer à semer des fraises, des concombres, des poivrons, des salades, des tomates et bien d'autres graines de légumes. Ces semences peuvent être cultivées dans des bacs spéciaux pour potager. Au printemps, vous pouvez rempoter les plantes dans le grand bac à l’extérieur.

  • Toutes les vitamines de votre propre récolte

Tout est maintenant prêt pour que vous commenciez à planter. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est sélectionner les semences pour le jardin. Gardez à l'esprit l'espace dont vous disposez. Dans un bac, vous pouvez cultiver d'autres fruits et légumes que ceux en pots. Les tomates, les fraises, les haricots, les carottes, les légumineuses et les radis conviennent par exemple très bien aux pots. Les mûriers sont moins adaptés aux balcons par exemple ; ils ont besoin d'espace pour grimper. En plus d'un potager sur le balcon, pensez aussi à des petits arbres fruitiers. Les mandariniers et les citronniers peuvent aussi parfaitement pousser sur un balcon ou une terrasse très ensoleillée. L'idéal pour préparer des smoothies en été !

Votre propre jardin intérieur

En plus du jardinage urbain, le jardinage d'intérieur est lui aussi de plus en plus populaire. Suivez cette tendance et commencez votre propre jardin d'herbes aromatiques à l'intérieur sur votre plan de travail. Avec nos “Bags to Nature”, cultivez très facilement chez vous les plus délicieuses herbes aromatiques avec lesquelles vous pourrez préparer de délicieux plats. C'est tellement simple que même celui qui n’a pas la main verte peut s'attendre à une récolte fantastique. Suivez les étapes suivantes pour cultiver des herbes aromatiques :

  • Étape 1 : Ouvrez le sac recyclable contenant la terre et ajoutez-y la nourriture végétale.
  • Étape 2 : Mélangez la terre avec environ 400 ml d'eau.
  • Étape 3 : Secouez bien la terre pour que l'eau soit bien absorbée.
  • Étape 4 : Saupoudrez les semences sur la terre et enfoncez-les légèrement afin qu'elles soient bien en contact avec la terre.
  • Étape 5 : Placez le sac dans un endroit clair, à l'abri du soleil.

Au bout d'environ une semaine, les premières herbes aromatiques devraient être prêtes à être récoltées. Super facile et délicieux !

Vous souhaitez réaliser votre propre jardin urbain ou jardin intérieur ? Découvrez toutes les plantes, semences et autres équipements pour le potager de notre large assortiment de fruits et légumes.

Articles récents

Régalez-vous avec vos propres fruits et légumes du jardin
Présemis : démarrez votre potager à l'intérieur pour une récolte savoureuse
Un jardinet d’herbes aromatiques

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom