Régalez-vous avec vos propres fruits et légumes du jardin

Régalez-vous avec vos propres fruits et légumes du jardin

Potager | 22 avril 2021

Vous vous y connaissez déjà bien en potager ? Ou vous venez tout juste de vous y mettre? Avant de semer ou de planter, il est important de bien réfléchir à ce que vous allez faire de votre récolte. Si vous souhaitez faire de délicieux petits plats, dans ce cas, concevez votre potager de manière à ce qu'il soit réellement centré sur la cueillette. Planifiez-le afin de ne pas vous retrouver avec un surplus de récolte à congeler. Avec un potager dédié à la cueillette, vous pourrez réaliser sans attendre des plats frais et savoureux avec vos propres fruits et légumes. Suivez nos conseils ci-dessous pour vous lancer dans la création de votre potager.

Bien organiser son potager

Comme vous le savez, vous pouvez commencer un potager presque partout, de mille et une manières. Que vous optiez pour un grand bac de jardinage, quelques arbres fruitiers en pot ou en hauteur, la culture potagère est toujours un véritable plaisir, d'autant plus lorsque vous pouvez savourer de délicieux fruits et légumes tout l'été. Pour ce faire, ne récoltez pas tout en une fois, mais attelez-vous plutôt à créer un véritable jardin à cueillette. Le potager à cueillette vous permet de laisser les fruits et légumes plus longtemps dans les arbres et de ne les récolter que lorsque vous souhaitez les consommer. Transformez votre potager en véritable potager à cueillette grâce à ces quelques conseils.

  • Conseil 1 : ne semez pas trop de graines d'une même culture ; choisissez plutôt de nombreuses variétés de fruits et légumes. Par exemple, divisez votre bac de jardinage ou pot de fleurs en plusieurs compartiments. Ainsi, vous ne vous retrouverez jamais avec un surplus à devoir jeter ou à conserver.
  • Conseil 2 : vous souhaitez tout de même planter plusieurs compartiments d'une même culture ? Dans ce cas, échelonnez vos plantations. Ainsi, vous pouvez par exemple commencer à planter un certain nombre de laitues toutes les deux semaines afin de profiter de salades fraîches plus longtemps.
  • Conseil 3 : lorsqu'un compartiment de votre potager est vide, resemez-y toujours des graines d'une autre famille de plantes. En alternant systématiquement les cultures, vous prévenez l'apparition des maladies, parasites et mauvaises herbes.

Quand et comment puis-je récolter ?

Chaque variété de fruits ou de légumes a une période de plantation et de récolte spécifique. Le temps nécessaire aux graines pour pousser varie également. Enfin, la météo joue évidemment un rôle important. S'il fait plus chaud, les cultures pousseront plus vite et pourront être récoltées plus tôt. De nombreuses variétés vous indiquent clairement lorsqu'elles sont prêtes à être récoltées. Par exemple, vous pouvez récolter les betteraves et les radis lorsque leur tête sort du sol. Pour d'autres légumes, observez la couleur et la solidité de la feuille. Si celle-ci semble solide, fraîche et verte, il est temps de récolter. Ne laissez pas les légumes qui poussent au-dessus du sol devenir trop gros car leur goût risque de s'estomper. Récoltez-les plutôt dès que vous constatez qu'ils ont une taille suffisante et une belle couleur. Les fruits et les légumes à racines sont un choix idéal pour un potager à cueillette, car vous pouvez les y laisser plus longtemps et les récolter quand bon vous chante.

Par ailleurs, nous vous conseillons d'échelonner vos récoltes. Un potager à cueillette est parfait pour récolter vos fruits et légumes frais au gré de vos envies, mais son avantage réside aussi dans le fait que la cueillette ou la récolte partielle des fruits et des feuilles peut stimuler une nouvelle pousse. Vous profiterez ainsi tout l'été de fraises juteuses ou de délicieuses courgettes. À chaque cueillette, la plante fera de nouvelles pousses. Cueillez, coupez ou taillez dès le matin, lorsqu'il ne fait pas encore trop chaud, les fruits ou les feuilles avec un outil de jardin bien affuté. Après une belle journée ensoleillée, les fruits se revigorent la nuit. En récoltant le matin, vous évitez donc les dégâts. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

Articles récents

Présemis : démarrez votre potager à l'intérieur pour une récolte savoureuse
Un jardinet d’herbes aromatiques
Les bases de votre premier potager

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom