Présemis : démarrez votre potager à l'intérieur pour une récolte savoureuse

Présemis : démarrez votre potager à l'intérieur pour une récolte savoureuse

Potager | 26 mars 2021

Le présemis est une étape importante de la culture potagère. Les fruits et légumes fragiles doivent d'abord pousser à l'intérieur avant de pouvoir être mis dehors. C'est ce que nous appelons le ‘présemis’. Et pour ce présemis, avoir la main verte viendra bien à point : il est important de bien connaître ce dont les jeunes pousses ont besoin. Mais ne vous inquiétez pas : si vous avez peu d'expérience, nous sommes là pour vous donner un coup de pouce. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi faut-il présemer ?

Il y a, en bref, trois raisons importantes de le faire.

  1. Tout d'abord, certaines cultures nécessitent beaucoup de chaleur et de lumière pour germer puis se gorger de saveurs. Certains fruits et légumes tels que les tomates, les poivrons et les piments poussent habituellement sous des températures plus élevées. Si vous plantez ces graines directement à l'extérieur sous un climat plus frais, elles risquent de ne pas germer ou de produire des légumes moins savoureux.
  2. Deuxièmement, certaines variétés mettent beaucoup de temps à pousser, et il est donc parfois nécessaire de commencer la culture dès les mois d'hiver. Comme il fait encore trop froid dehors, vous pourrez facilement démarrer votre potager à l'intérieur. Procédez de la sorte pour les brocolis ou les céleris, par exemple.
  3. Enfin, de nombreux amateurs de potager débutent leurs semis à l'intérieur pour profiter plus tôt de leur récolte. En commençant à semer dans une mini-serre, vous pourrez planter de nombreuses variétés plus tôt et donc obtenir une récolte précoce.

Attention : de nombreux légumes et herbes aromatiques peuvent être semés à l'intérieur, mais pas tous. Nous déconseillons de semer des légumes-racines comme les carottes, les radis ou les panais à l'intérieur.

Comment faire un présemis ?

Le présemis en intérieur requiert un peu plus d'attention qu'un bac de culture placé à l'extérieur. Commencez par semer les graines dans des pots de culture spécifiques. Ces pots sont fabriqués dans un matériau biodégradable, ce qui vous permet de les planter directement, plus tard, dans un pot ou un bac de culture. Remplissez-les d'un mélange de terreau pour potager et de vermiculite, qui apportera les éléments nutritifs et la constance nécessaires à la croissance des graines. Placez ensuite les pots dans un endroit chaud et ensoleillé. Les graines ont besoin de chaleur et d'humidité pour germer correctement. Veillez à ne pas arroser trop abondamment, sinon les racines risquent de moisir. Après la germination, placez les pots dans un endroit légèrement plus frais ; à défaut, les tiges pousseraient trop vite et deviendraient molles. Un espace où la température est d'environ 15 °C sera parfait. Lorsque vous obtenez de petites plantes qui s'étoffent au-delà d'une simple tige, vous pouvez rempoter les pots de culture dans un vrai pot de fleurs. Vous devrez alors arroser et donner de l'engrais plus souvent.

Quand pouvez-vous sortir vos plantes à l'extérieur ?

Ce moment sera différent selon la variété de fruit ou de légume. De nombreuses cultures peuvent être sorties dès le courant du mois d'avril, lorsque les températures remontent. Les légumes un peu plus sensibles au froid ne pourront être rempotés dans le bac de culture extérieur qu'à la fin du mois de mai, en fonction, bien entendu, des températures à ce moment-là. Pour connaître les instructions spécifiques, consultez toujours l'étiquette de la plante sur l'emballage ou la page du produit sur notre site Internet.

Lorsque vous souhaitez déplacer vos plantes à l'extérieur, il est important de commencer par les endurcir un peu. Pour ce faire, placez les plantes dehors pendant une durée chaque jour un peu plus longue, afin qu'elles s'habituent à l'air extérieur. Au bout d'environ 4 à 5 jours, vous pourrez transplanter vos plantes dans le bac de culture ou en pleine terre. Retirez les plantes des pots et ameublissez un peu la terre. Trempez ensuite la motte des plantes dans un seau d'eau tiède. De cette façon, les plantes pourront se gorger d'eau pour la transition vers leur nouvel emplacement. Après cela, il sera temps de les mettre en terre. Creusez un trou un peu plus profond que la hauteur du pot dans lequel elle se trouvait auparavant, et placez-y la plante. Remplissez le trou de terreau frais pour bac de culture et tassez légèrement. Au bout d'une semaine, les plantes devraient reprendre leur développement si leurs racines se sont bien ancrées dans leur nouveau sol.

Envie de débuter votre propre jardin potager ? Découvrez notre vaste assortiment cultures et potagers. Vous y trouverez tout le nécessaire, des graines aux équipements de culture.

Articles récents

Régalez-vous avec vos propres fruits et légumes du jardin
Un jardinet d’herbes aromatiques
Les bases de votre premier potager

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom