Comment donner du caractère à votre terrasse ?

Comment donner du caractère à votre terrasse ?

Plantes de jardin | 01 avril 2021

Souvent, les terrasses ou toits-terrasses sont entièrement dallés, et il est difficile de les verdir. Sur une petite terrasse, vous devrez faire preuve d'ingéniosité avec l'espace dont vous disposez. Placer quelques grands pots de fleurs ou de petites bordures permettra d'agrandir visuellement votre terrasse. Laissez-vous inspirer par ces quelques solutions attrayantes pour une terrasse chaleureuse !

Une terrasse accueillante et joyeuse

Pour vous plonger dans l'ambiance estivale, plantez une multitude de fleurs dans des pots. Ce sont bien entendu les bulbes de fleurs colorés qui vous viendront immédiatement à l'esprit. Tous les bulbes de fleurs peuvent être plantés dans des pots, et ils confèrent une atmosphère chaleureuse au jardin. Optez pour les gros pompons des dahlias ou pour les grands glaïeuls ! Combinez les bulbes comme bon vous semble, mais faites bien attention à la période de floraison. Il faut toujours planter les bulbes des fleurs qui fleurissent en dernier au fond du pot, et planter tout en haut les bulbes à floraison précoce. Vous pourrez ainsi créer facilement votre propre ‘lasagne’ de bulbes ! Vous avez du mal à faire votre choix dans notre assortiment de joyeux bulbes de fleurs, mais vous souhaitez profiter le plus longtemps possible d'une belle floraison sur votre terrasse ? Optez pour un de nos packs pré-composé qui vous garantit une floraison pendant 6 mois, pour le plaisir des yeux sur la durée !

Si vous préférez des plantes qui repoussent d’une année sur l’autre, optez pour des plantes vivaces rustiques comme l'hortensia ou l'œillet mignardise. Le ravissant hortensia ‘Annabelle’ vous charmera tout l'été avec ses magnifiques fleurs blanches, et il peut rester à l'extérieur toute l'année. L'œillet mignardise diversifiera la palette de couleurs : ses fleurs roses et ses feuilles vertes apporteront une charmante combinaison de couleurs fraîches sur votre terrasse.

Une terrasse tropicale

Vous préférez une ambiance tropicale avec une abondance de verdure ? Suivez ces conseils ! Commencez par créer une enceinte verte en plaçant de grandes plantes de jardin sur son pourtour. L'herbe de la pampa, par exemple, se marie parfaitement avec des dalles grises ou des tons boisés. Non invasif, le bambou fargesia sera lui aussi charmant en bordure de terrasse. Il apportera un cadre zen et apaisant, et vous assurera une bonne intimité. Bien entendu, qui dit tropiques dit palmiers. Nos palmiers en pot sont spécialement conçus pour la terrasse. Pour un ‘effet jungle’ encore plus marqué, réservez-leur une place d'honneur sur votre terrasse. Ces plantes vertes l'auront déjà rendue charmante... mais pour recréer une véritable jungle tropicale, elles devront être bien plus nombreuses ! Pour pouvoir placer davantage de verdure à l'intérieur de la terrasse, installez des bordures et des jardinières entre les meubles de jardin. L'association de meubles et de jardinières permet d'accorder plus de place à la verdure, mais aussi d'harmoniser l'ensemble. Dans ces jardinières, placez des arbustes ou autres plantes basses, comme un eucalyptus gris-vert ou un bromelia qui viendra ajouter d'autres nuances colorées.

Pour apporter la touche finale à votre petite jungle urbaine, nous vous conseillons d'installer un bassin de terrasse. L'eau du bassin aura un effet rafraîchissant en été. En y plaçant un joli nénuphar, vous ajouterez une touche de couleur à votre jardin tropical, tel un rayon de soleil dans votre écrin de verdure.

Une terrasse-potager : à vous les bons fruits et légumes frais

Envie de faire pousser des fruits et des légumes sur votre terrasse ? Optez pour un potager de terrasse ! Vous pourrez concevoir ce potager de différentes manières créatives. C'est amusant, et aussi très simple, puisque nos arbres et arbustes fruitiers sont en pot. L'été, quoi de plus agréable que de vous presser une limonade avec les citrons que vous avez fait pousser vous-même ? Ou de faire des confitures avec les délicieuses framboises fraîchement cueillies sur votre propre framboisier ? Ces arbustes produisent souvent une savoureuse récolte dès la première année.

Pour un potager plus étoffé, commencez par remplir un bac de culture. Bien qu'il ne mesure que quelques mètres carrés, il vous garantira une explosion de couleurs avec toutes sortes de fruits et de légumes. Plantez vos variétés préférées dans les bacs de culture. Après quelques mois d'arrosage et de menus soins, vous pourrez déjà profiter d'une délicieuse récolte. Et dans l'intervalle, vous pourrez prendre plaisir à pratiquer ce nouveau hobby : la culture potagère ! Dès que vous aurez récolté tous vos fruits et légumes, vous pourrez faire de nouvelles plantations dans vos bacs de culture. Profitez-en toute l'année !

Conseil : votre terrasse est de petite taille et vous voulez utiliser le plus efficacement possible l'espace disponible ? Optez pour un potager en diagonale posé contre la clôture. En plus de prendre moins de place, ce type de potager agrandira aussi votre terrasse visuellement.

Articles récents

DIY : de jolis bouquets et compositions florales pour la fête des Mères
Top 10 des plantes de jardin à croissance rapide
Vivez dehors: choisissez votre tendance jardin pour l'été!

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Ceska Republika Ceska Republika
  4. Deutschland Deutschland
  5. France France
  6. Italia Italia
  7. Magyarország Magyarország
  8. Nederland Nederland
  9. Österreich Österreich
  10. România România
  11. Schweiz Schweiz
  12. Suisse Suisse
  13. United Kingdom United Kingdom