Contribuez à une planète plus verte

Contribuez à une planète plus verte

Plantes de jardin | 19 avril 2021

Envie d'apporter votre pierre à l'édifice ? Vous voulez, vous aussi, contribuer à une nature plus verte ? Commencez par votre propre jardin, en y apportant plus de verdure encore ! Les plantes absorbent le CO² et libèrent de l'oxygène. Et dans votre coin de verdure, les petits animaux se sentiront chez eux. Avec nos astuces, vous pourrez très facilement apporter un petit coup de pouce en plus à la nature.

Astuce 1 : Finies les dalles, vive la verdure !

Avez-vous déjà remarqué à quel point les dalles pouvaient chauffer en été ? Elles retiennent très longtemps la chaleur, ce qui n'est pas bon pour la planète. Les plantes, au contraire, contribuent à rafraîchir le jardin. Examinez vos dalles. Vous pourrez facilement en retirer quelques-unes et les remplacer par des plantes. C'est bon pour la nature, et c'est aussi plus agréable à l'œil ! Vous pouvez choisir d'enlever quelques dalles seulement, ou de passer à un jardin entièrement vert. Pour la nature, chaque petit geste compte, et il existe bien des options simples pour verdir votre jardin. Que diriez-vous d'une belle terrasse gazonnée, par exemple ? Semez du gazon vert pour remplacer le dallage de votre terrasse, et créez un sentier de copeaux de bois autour de la terrasse pour la délimiter. Envie d'un jardin sans entretien ? Plantez des tapis végétaux au milieu du gazon. Ces plantes à croissance horizontale offriront des coins d'ombre supplémentaires aux petits animaux utiles du jardin et réduiront nettement l'apparition des mauvaises herbes. Allez-vous choisir les jolies couleurs du thym serpolet ? Ou préférez-vous de la verdure sur laquelle marcher ? Dans ce cas, les mousses sont peut-être faites pour vous. D'un joli vert frais, elles sont tellement agréables sous les pieds nus ! Elles seront parfaites pour les chaudes journées d'été.

Naturellement, pour remplacer vos dalles, vous n’etes pas oblige mettre du gazon partout. Vous préférez conserver une terrasse dallée ? Plantez alors une bordure verdoyante, en remplaçant la dernière rangée de dalles par une combinaison riche en couleurs de bulbes à fleurs et de plantes vivaces. C'est ravissant, et c'est écologique ! Veillez aussi à vous assurer un peu de fraîcheur naturelle en plantant un arbre-parasol au milieu de la terrasse, ou quelques arbres çà et là. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir à l'ombre en été.

Astuce 2 : Choisissez des plantes durables

La base d'un jardin verdoyant, ce sont les plantes. Les types de plantes que vous choisissez sont très importants pour assurer la santé du jardin et pour y attirer les insectes bénéfiques. Les plantes de jardin issues de la culture biologique contribuent à la vie du sol. Cultivées sans produits chimiques, mais en recourant à des bactéries, des champignons et des insectes bénéfiques, les graines ou les boutures biologiques grandissent pour devenir des plantes de jardin fortes et saines. Ce processus de croissance permet aux plantes de développer leur propre système de défense et de mieux résister aux maladies et aux parasites. Les bactéries, les champignons et les insectes bénéfiques s'inviteront également dans votre jardin si vous y placez des plantes biologiques, ce qui vous donnera un jardin plus sain, avec moins de parasites. De temps en temps, donnez de l'engrais biologique à vos plantes pour les garder en parfaite santé.

Vous voulez un jardin biologique qui ne demande pas trop d'entretien ? Choisissez donc des plantes indigènes, c'est-à-dire des plantes originaires de la région de votre jardin. Bien adaptées au sol et au climat local, ces plantes nécessitent moins de soins et restent en bonne santé plus longtemps. En outre, elles sont bénéfiques à la biodiversité. Tout comme les plantes biologiques à fleurs, les plantes indigènes à fleurs attirent les abeilles et les papillons. C'est parfait pour l'environnement : ces insectes protègent le jardin des parasites, aident les plantes et les fleurs à se reproduire et récoltent du nectar.

Astuce 3 : Toiture végétalisée et revêtement mural végétal

Les plantes vous assurent de la fraîcheur dans le jardin mais aussi dans la maison. En été, une toiture végétalisée et un revêtement mural végétal protègent de la chaleur. De quoi économiser en climatisation... et l'aspect élégant qu'ils confèrent à votre maison est la cerise sur le gâteau. Le lierre Hedera, par exemple, convient parfaitement à cet usage. Cette plante grimpante à croissance rapide s'étendra sur tout un mur extérieur. Les plantes grimpantes à fleurs, elles, apporteront une touche méditerranéenne à vos murs extérieurs. Pensez par exemple à une clématite, un rosier grimpant, un hortensia grimpant ou un pied de vigne. Mais attention, ces plantes ne grimpent pas seules et ont besoin d'un treillage. Elles vous offriront un peu de fraîcheur dans la maison et pareront votre mur de jolies fleurs chaque été.

Les toits plats dégagent eux aussi beaucoup de chaleur. Les toitures végétalisées sont un isolant extrêmement efficace et prolongent la durée de vie des toits. De plus, elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Un toit de sedum, c'est tout à fait tendance ! Sur ces toitures végétalisées, on plante des mousses, des plantes grasses et des plantes à fleurs. Celles-ci attirent aussi les abeilles, qui viendront se reposer sur votre toit avant de reprendre leur envol à la recherche de nourriture. N'hésitez plus et optez pour une toiture végétalisée de sedum !

Astuce 4 : De l'eau dans votre jardin

Un point d'eau dans votre jardin peut faire des merveilles. Il vous apportera de la fraîcheur durant les chaleurs estivales, offrira de l'humidité pour les plantes et attirera les petits animaux dans votre jardin. Que diriez-vous d'un bassin rafraîchissant ? Ajoutez-y un peu de couleur avec des plantes de berge et des plantes des marais. Placez des plantes oxygénantes dans le bassin pour purifier l'eau. Vous pourrez observer, depuis le jardin, des poissons nager dans votre bassin et des libellules y voleter. Si vous creusez quelques petits ruisseaux à partir de l'étang pour amener suffisamment d'eau pour toute la surface du jardin, vous n'aurez pratiquement plus besoin d'arroser vos plantes. Et en été, vous pourrez observer des oiseaux et des hérissons se réfugier dans votre jardin pour boire et se rafraîchir... quoi de plus charmant ? Vous préférez une grande piscine naturelle ? Vous pourrez alors vous aussi y goûter une fraîcheur bienfaisante... deux fois plus de plaisir, en somme !

Envie de participer, vous aussi, à la lutte contre le réchauffement climatique ? Commencez dans votre propre jardin ! En suivant l'une ou plusieurs de ces astuces, vous ferez vous aussi un petit geste pour une planète plus verte. Découvrez sans attendre nos plantes de jardin et lancez-vous !

Articles récents

Votre jardin est-il prêt pour l’été indien ?
Douces soirées d'été dans votre jardin !
La dernière tendance pour l'intérieur comme pour l'extérieur : les plantes aux couleurs pastel

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom