Plus de verdure pour chaque type de balcon

Plus de verdure pour chaque type de balcon

Plantes de jardin | 29 mars 2021

La verdure est souvent associée à la maison ou au jardin... mais elle peut agrémenter tous types de lieux, même le plus petit des balcons ! Les plantes peuvent transformer le plus terne des balcons en une véritable oasis de détente. Sur les tout petits balcons, il peut parfois être difficile de trouver la place pour une plante. Mais nous vous avons concocté des astuces créatives pour verdir votre balcon. Lisez ces quelques conseils malins adaptés aux balcons de toutes les tailles !

Donnez du style à votre petit balcon urbain : balcon de 1 m²

Même les plus petits balcons urbains peuvent se parer d'une touche de verdure. Il doit toutefois rester suffisamment de place pour s'y tenir debout ou s'y asseoir. Ainsi, sur un balcon d'un mètre carré ou moins, il est important de jouer avec l'espace. Tout d'abord, une foule d'options s'offrent à vous sur le bord du balcon. Nos jardinières spécifiques sont parfaites même pour le plus petit des balcons ; vous pourrez donc y planter de jolies fleurs malgré la surface réduite. Les campanules sont idéales dans des jardinières de balcon, avec leur multitude de ravissantes fleurettes bleues ou blanches. De quoi transformer en un tournemain votre balcon en une joyeuse cascade de fleurs ! Dans les autres jardinières, vous pourrez planter des bulbes de fleurs et choisir de nouvelles variétés de bulbes à chaque saison. Par exemple, plantez des tulipes ou des narcisses en automne pour un printemps égayé de couleurs fraîches ! Pour l'été, plantez des variétés plus exotiques comme les dahlias ou les lys.

En plus de toutes ces couleurs vives, votre balcon pourra aussi se teinter d'un peu de verdure apaisante. Pour cela, prenez de la hauteur ! Par exemple, accrochez de jolis pots suspendus de jasmin du Chili sur votre volet. Vous pouvez également visser au mur une barre de support qui vous donnera encore plus de possibilités pour suspendre des plantes. Privilégiez pour cela les plantes de plus petite taille dans des pots légers. Pensez, par exemple, aux plantes aromatiques telles que le basilic ou la ciboulette.

Plus de verdure pour un balcon un peu plus grand : 2,5/3 m²

Pour nous, balcon plus grand rime avec davantage de verdure ! Bien sûr, avec un balcon d'environ 2,5 m², vous pouvez toujours appliquer les astuces que nous avons données pour les plus petites surfaces... mais plus de plantes, c'est la garantie d'un balcon encore plus agréable. Pour garder un peu de place pour les meubles, nous avons quelques solutions créatives qui vous permettront d'ajouter de la verdure sans manger trop d'espace.

En accrochant des planchettes ou une suspension pour plantes, vous aurez davantage d'espace pour des plantes en pot telles qu'une lavande ou un rhododendron coloré, par exemple. Veillez à ce qu'elles ne deviennent pas trop grandes ni trop lourdes. Autre tendance qui a le vent en poupe : placer sur votre balcon une petite armoire en verre garnie de plantes. Vous pourrez y nicher de petites plantes d'intérieur comme des plantes grasses, des cactus ou des fougères. Vous aurez ainsi une bien jolie vue quand vous vous reposerez sur votre balcon !

Avec une surface de cette taille, vous pouvez aussi envisager de placer une table et une chaise sur votre balcon. Attention, une table ne doit jamais être laissée nue ! Agrémentez-la par exemple d'un pot de bulbes de fleurs ou d'une petite plante en pot. Posé sur la table, un petit arbre fruitier ou un olivier vous plongera dans une ambiance méditerranéenne.

Un balcon plus grand comme écrin de verdure et de sérénité : 5 m²

Un balcon d'environ 5 mètres carrés offre bien plus de possibilités. Nous vous conseillons d'envisager quelques belles plantes en pot. Les combinaisons plantes et pots peuvent donner le ton pour votre balcon. Opterez-vous pour une atmosphère romantique avec une abondance de fleurs ? Un hortensia en pleine floraison, par exemple, vous réchauffera le cœur. Une rose dans un pot vous plongera dans une atmosphère totalement romantique. Parfait pour passer une douce soirée d'été sur votre balcon. Pour une ambiance plus tropicale, nous vous conseillons des bambous en pot ou un petit olivier. Les agrumes seront également parfaits pour le balcon. En été, vous pourrez cueillir vos propres mandarines ou presser une limonade avec vos propres citrons. Un mini potager est également une excellente idée pour le balcon ! Il se mariera parfaitement avec les petits arbres fruitiers. Préparez un petit bac de culture ou rassemblez plusieurs pots de fleurs pour y planter les légumes et les fruits les plus savoureux. Dans votre mini-potager, vous pourrez faire pousser des petites tomates, fraises, mini-poivrons et toutes sortes d'autres en-cas délicieux. Prenez toutefois garde à la quantité d'ensoleillement dont les plantes ont besoin. Placer sur un balcon très ombragé des plantes qui ont besoin du plein soleil ne serait pas une bonne idée...

Un jardin urbain sur votre grand balcon : 10 m²

Avec un balcon de 10 mètres carrés ou plus, c'est presque une terrasse (de toit) que vous avez à disposition ! Vous pouvez métamorphoser votre balcon-terrasse en véritable jardin urbain. Comme vous avez beaucoup d'espace à votre disposition, vous pouvez placer plusieurs mini-bordures sur les bords du balcon. Des bambous ou des graminées ornementales peuvent former un écran naturel qui vous protégera des regards extérieurs. Ils apportent en outre une touche orientale qui vous rendra totalement zen ! C'est l'idéal pour une journée de détente estivale. Pour un balcon plus riche en couleurs, vous pouvez intégrer des plantes vivaces fleuries dans la mini-bordure : une belle échinacée ou une pivoine épanouie, par exemple. Vous souhaitez avoir de belles fleurs tout en protégeant vos plantes de la vermine ? L'agapanthe (lys africain) est le choix idéal.

Envie de plus d'inspiration pour verdir votre balcon ?

Articles récents

Votre jardin est-il prêt pour l’été indien ?
Douces soirées d'été dans votre jardin !
La dernière tendance pour l'intérieur comme pour l'extérieur : les plantes aux couleurs pastel

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom