L'Eucalyptus : une plante polyvalente et miraculeuse - Bakker.com | France

L'Eucalyptus : une plante polyvalente et miraculeuse

Plantes de jardin |

L'Eucalyptus est une plante tendance pour l'intérieur comme pour l'extérieur. On la retrouve peut-être plus souvent dans la salle de bain que dans le salon, et on la connait pour son parfum délicieux et ses propriétés curatives. Envie de tout savoir sur l'Eucalyptus, de son origine à sa mise en valeur ? Lisez la suite.

Saviez-vous que l'Eucalyptus est l'aliment préféré des koalas ?

L'Eucalyptus est un arbre feuillu originaire d'Australie, où il peut atteindre 60 mètres de haut. Il existe plus de 600 variétés d'Eucalyptus. Cet arbre est désormais très présent en Afrique du Sud, au Brésil et en Indonésie orientale. On le rencontre même dans le bassin méditerranéen. Le nom Eucalyptus vient du grec « eu » (beau) et « kalyptos » (bonnet). « Kalyptos » renvoie aux fleurs en forme de bonnet.

L'Eucalyptus à l'intérieur

L'Eucalyptus est principalement une plante d'extérieur, mais peut également très bien se plaire à l'intérieur dans un endroit frais. On utilise souvent des branches d'Eucalyptus à l'intérieur, car elles permettent de styliser sa maison en toute simplicité. Créez ainsi une table conviviale en déposant quelques branches dans un joli vase haut. Une branche d'Eucalyptus fera également merveille sur une assiette, à côté d'un menu ou combinée à une fourchette et un couteau. De plus, les branches d'Eucalyptus peuvent également être séchées. Après quelque temps, la couleur verte se transforme en bleu-gris. Confectionnez un bouquet de branches et suspendez-le au mur ou au plafond

L'Eucalyptus dans la salle de bain

C'est dans la salle de bain que l'Eucalyptus est véritablement mis en valeur. Disposez de petits vases avec des branches d'Eucalyptus à côté du lavabo ou faites tremper quelques feuilles dans un bol d'eau chaude pour un délicieux parfum dans la salle de bain. Mieux encore : attachez quelques branches ensemble et suspendez ce bouquet au pommeau de douche. Les huiles essentielles de l'Eucalyptus se répandront ainsi lorsque vous vous lavez, pour une aromathérapie à la maison.

L'Eucalyptus à l'extérieur

Vous pouvez également placer l'Eucalyptus à l'extérieur, dans le jardin ou dans un pot sur la terrasse ou le balcon. L'Eucalyptus se plaît partout. C'est une plante rustique, mais choisissez-lui tout de même à un endroit abrité car elle déteste le vent. Il s'agit en outre d'une plante utile à avoir dans le jardin ou sur le balcon. En effet, l'odeur de ses feuilles repousse de nombreux insectes. Mouches, moustiques et fourmis resteront éloignés de cette plante. Plantez l'Eucalyptus dans un sol humide et arrosez-le régulièrement les premiers mois après la plantation afin qu'il pousse vite. Pour éviter qu'il ne pousse trop, nous vous recommandons de tailler le haut du jeune arbre.

L'Eucalyptus comme remède

Vous le savez déjà : l'Eucalyptus est un médicament naturel pour lutter contre le rhume. Il peut notamment être utilisé pour préparer des inhalations. Il permet aux poumons d'absorber plus d'oxygène, les ouvrant et les purifiant simultanément. L'Eucalyptus sert également d'expectorant. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans des huiles à étaler sur la poitrine.

Mais ce n'est pas tout ! L'Eucalyptus stimule également la psyché et la vivacité d'esprit, et son parfum rafraîchissant peut vous donner un véritable coup de fouet. De plus, c'est un anxiolytique naturel. Une combinaison idéale, donc. Et comme si cela ne suffisait pas, il aide à lutter contre les champignons et l'eczéma. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'Eucalyptus peut également vous soulager en cas de fièvre et de douleurs articulaires et musculaires.

Articles récents