L'été est presque terminé et, lentement mais sûrement, nous nous préparons au retour de l'automne. À cette période, nous espérons toujours un été indien : une fin d'été assez clémente pour sortir sans veste et parfois même profiter de températures chaudes en octobre. Mais d'où vient l'expression « été indien » ?
L'été indien, c'est quoi exactement ?
L’expression « été indien » vient d'Amérique du Nord et correspond à cette période de l’année chaude et sèche après l’été, généralement de fin septembre à mi novembre.
Dans certaines régions d'Amérique du Nord, notamment au Canada, des forêts et des vallées entières d'érables se parent de tons rouges et orange pendant cette période. Mais le célèbre Tupelo et les magnifiques Copalmes d'Amérique prennent eux aussi une couleur chaude, orange ou rouge. En Europe, on ne retrouve pas vraiment cette oasis d'arbres aux couleurs de feu. Mais ici aussi, les teintes vives de l'été font place aux couleurs chaudes de l'automne.
L'été indien dans votre jardin
Dans ce blog, nous vous indiquons quels arbres et plantes vous pouvez planter dans votre jardin pour y faire entrer l'été indien et en profiter pleinement. Il y en a pour tous les goûts, car l'été indien peut aussi bien s’inviter sur votre terrasse ou votre balcon.
1. L’érable palmé Acer 'Sangokaku'
L'érable palmé confère immédiatement cette sensation d'été indien à votre jardin. Avec ses belles tiges rouges, cet érable apporte de la couleur à votre jardin, même en hiver. Un véritable créateur d'ambiance. L'érable est de petite taille ; il convient donc également aux petits jardins et s'adapte bien en pot sur une terrasse ou un balcon.
2. L’érable palmé Acer 'Wilson's Pink Dwarf'
Encore un bel érable palmé ! Ce 'Wilson's Pink Dwarf' forme un arbuste au port érigé et aux ramifications serrées. Rose au printemps, il déploie de jolies feuilles vertes et bien découpées en été qui prennent une magnifique teinte rouge orangé en automne. Vous pouvez planter cet érable facilement dans votre jardin, ou le mettre dans un pot sur la terrasse ou le balcon.
3. Le buisson ardent Pyracantha 'Soleil d'Or'
Ce buisson ardent Pyracantha 'Soleil d'Or' est un arbuste sympathique aux baies jaune vif. Il sera idéal dans une haie ou comme plante grimpante pour égayer votre jardin en automne. Terrasse ou balcon ? Cet arbuste pousse également bien dans un grand pot. Joli détail : en hiver, de nombreux oiseaux affluent sur cette plante pour manger les baies.
4. Le buisson ardent 'Red Column'
Un magnifique buisson ardent aux fleurs parfumées. Les fleurs se transforment en baies rouge vif à l'automne. Ce buisson ardent est lui aussi polyvalent : il peut agrémenter une haie, mais aussi être utilisé comme plante grimpante ou en pot. Avec ce buisson ardent, vous faites immédiatement entrer l'été indien dans votre jardin.
5. La bignone 'Indian Summer'
Nous sommes littéralement conquis par les petites fleurs ovales de la bignone. On peut difficilement faire plus sympathique ! Les fleurs orange de cette bignone Indian Summer créent immédiatement une ambiance chaleureuse dans votre jardin ou sur votre balcon ou terrasse. Les fleurs attirent aussi une multitude d'abeilles et de papillons !
6. Le photinia 'Red Robin'
Cette beauté ne passe pas inaperçue ! Le Photinia 'Red Robin' est un arbuste à feuillage persistant très populaire. Avec ses magnifiques feuilles qui deviennent rouge vif en automne, c'est un peu notre trésor secret. Plus vous le taillerez, plus ses feuilles seront rouges !
Voilà donc nos plantes favorites pour l'été indien ! Composez votre mélange préféré et créez une ambiance pleine de charme pour la fin de l'été et l'automne ! Avec un brasero, des lumières d'ambiance et un plaid, votre jardin en mode été indien sera parfait.