DIY : de jolis bouquets et compositions florales pour la fête des Mères

DIY : de jolis bouquets et compositions florales pour la fête des Mères

Plantes de jardin | 06 mai 2021

Toutes les mamans sont à l'honneur à l'occasion de la fête des Mères. Elles sont alors l'objet de toutes les attentions. Vous pouvez par exemple leur préparer un délicieux repas ou une jolie carte, mais rien de tel que de leur cueillir des fleurs fraîches du jardin. Cueillez ses fleurs préférées au jardin et placez-les dans un beau vase ou laissez libre cours à votre créativité en réalisant un bouquet. Voici quelques idées sympathiques pour faire des plantes de votre jardin un superbe cadeau pour votre maman.

1.   Une fleur dans un vase : une beauté simple

Une fleur dans un vase est d'une beauté simple. Vous pouvez la déposer partout : sur la table, à côté de la télévision ou à même le sol, dans un coin vide. Pour cela, choisissez de grosses fleurs qui attireront tous les regards et illumineront toute la pièce. L'allium, la pivoine ou le tournesol sont de magnifiques fleurs à mettre en vase. Elles fleurissent à la fin du printemps, peuvent devenir très grandes et offrent un arc-en-ciel de couleurs. Coupez-les au jardin : elles y sont habituées. Ensuite, placez-les avec un fond d'eau et quelques nutriments dans le plus joli vase. Vous pourrez ainsi en profiter pendant des semaines. Le cadeau parfait pour la fête des Mères !

2.   Un mélange bigarré de fleurs et de branches

Envie d'offrir un bouquet un peu plus imposant à votre maman ? Inutile de vous rendre chez le fleuriste : cueillez les fleurs au jardin ! À l'occasion de la fête des Mères, réalisez un magnifique bouquet coloré. Un mélange de fleurs, de branches et de plantes vous replonge dans la nature. Les fleurs à bulbes sont les vedettes du bouquet et l'égayent grâce à leurs couleurs vives. Allez-vous choisir une tulipe à franges ou un narcisse trompette ? Ou peut-être avez-vous envie de quelque chose de plus doux ? Dans ce cas, les petites fleurs blanches du muguet de mai sont idéales. Pour un joli rendu, ajoutez quelques branches vertes au bouquet. Le groseillier arbore par exemple des branches fleuries en avril et en mai, c'est gagnant-gagnant !

3.   Faites durer le plaisir avec un bouquet séché

Les fleurs séchées sont très tendance et populaires ! Cueillez ces fleurs dans votre jardin et faites-les sécher pour profiter encore plus longtemps d'un joli bouquet. En séchant, les couleurs deviennent un peu plus ternes, ce qui apporte une touche vintage et tendance à votre intérieur. Qui n'en voudrait pas ?
Veillez toutefois à utiliser les fleurs et les plantes adéquates, telles que la lavande, le pavot ou les graminées. Ces plantes ont de grosses tiges raides qui leur permettent de conserver leur robustesse après avoir séché, alors que d'autres fleurs et plantes peuvent devenir molles ou perdre toute leur couleur. Associez de la lavande, du pavot, des pivoines rouges et des tiges de miscanthus pour réaliser un superbe bouquet séché mauve et rouge.

La méthode la plus rapide pour faire sécher des fleurs et des plantes est de les mettre dans du gel de silice au micro-ondes. Prenez une boîte pouvant être mise au micro-ondes et tapissez le fond de gel de silice. Posez les fleurs et les plantes tête en bas dans la boîte et ajoutez encore un peu de gel. Faites attention à la durée et à la température du passage des plantes dans le micro-ondes, car certaines sont plus fragiles que d'autres. Bien souvent, deux à cinq minutes suffisent. Une fois séchées au micro-ondes, nettoyez-les et pulvérisez-les d'acrylique en spray. Cela va très vite et ne vous prendra même pas 15 minutes ! Ce bouquet embellira votre table de jardin pour le repas de la fête des Mères.

4.   Une couronne de fleurs

Tout le monde connaît les couronnes de Noël et de Pâques. Mais avez-vous déjà songé aux couronnes de fleurs d'été ? Ces dernières invitent la nature à la maison pour une fête des Mères réussie. Vous pouvez bien entendu choisir les fleurs qui vous plaisent : des bulbes de fleurs comme les tulipes et les jacinthes, aux fleurs à couper comme celles de la clématite. Plus c'est gai et coloré, mieux c'est ! Pour une couronne encore plus jolie, profitez des fleurs abondantes des bulbes d'hortensia. Ces fleurs bleues ou roses rayonnent d'amour pour votre maman. Une couronne toute prête en mousse florale est idéale et facile pour la fête des Mères. Coupez quelques branches d'hortensia et piquez-les dans la mousse. Peaufinez avec du fil de fer pour consolider le tout et accrochez la couronne à la porte d'entrée pour un beau résultat.

5.   Un bouquet printanier

Les plus créatifs se lanceront bien sûr dans la création d'un bouquet complet. Pour cela, veillez à avoir de la mousse florale à la maison. Humidifiez-la suffisamment avant de commencer. Optez pour un thème printanier, qui convient parfaitement à la période de l'année et respire le bonheur et la joie. Les fleurs vivement colorées, telles que les narcisses et les jacinthes, sont les véritables vedettes de votre composition. Elles lui apportent également un délicieux parfum. Piquez soigneusement les fleurs dans la mousse florale et groupez-les sur le dessus. Vous avez envie d'une touche plus estivale ? Utilisez des iris pour parfaire votre composition. Complétez le tout avec des feuilles vertes et des branches fraîchement coupées. Dans un bouquet, les feuilles d'eucalyptus sont par exemple très populaires. De cette façon, votre cadeau est non seulement splendide, mais aussi de saison.

Conseil : vous n'avez pas encore de fleurs à cueillir au jardin mais vous souhaitez tout de même composer un joli bouquet ? Allez cueillir de magnifiques fleurs dans un champ de fleurs à couper près de chez vous.

Vous êtes enthousiaste à l'idée de tout ce que vous pouvez faire avec des fleurs à cueillir ? Commencez dès maintenant un jardin dédié à la cueillette ou étoffez ce dernier en y ajoutant encore plus de jolies plantes et fleurs. Retrouvez les plus jolies plantes à cueillir au jardin dans notre assortiment de plantes de jardin.

Articles récents

Votre jardin est-il prêt pour l’été indien ?
Douces soirées d'été dans votre jardin !
La dernière tendance pour l'intérieur comme pour l'extérieur : les plantes aux couleurs pastel

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom