Comment protéger vos rosiers de manière naturelle ?

Comment protéger vos rosiers de manière naturelle ?

Plantes de jardin |

Saviez-vous que vous pouvez protéger vos rosiers de certains insectes en plantant tout simplement d’autres plantes autour ? Vous pouvez protéger vos rosiers des pucerons en plantant par exemple de la lavande, de la sauge (salvia), du thym ou des pyrèthres à proximité. L'ail d'ornement et la ciboulette protègent également les rosiers contre les pucerons, tout en accentuant leur propre parfum. Un plus pour les rosiers et pour l'environnement ! Lisez ce blog pour découvrir toutes les options qui s’offrent à vous.  

La lavande 

La lavande est une plante facile, qui reste belle toute l'année. Avec ses feuilles gris-vert et ses jolies fleurs violettes, elle peut atteindre jusqu'à 50 cm de haut. La lavande se marie à merveille avec les roses blanches. Au-delà se sa beauté naturelle, elle possède un autre attrait essentiel: elle repousse les pucerons. 

La sauge 

La sauge est une herbe aromatique que l'on utilise à diverses fins, notamment en cuisine. Mais elle présente également des vertus médicinales. Ses fleurs sont violettes. Ses feuilles poussent par deux et sont gris-vert. Si vous envisagez de planter des rosiers, n'hésitez pas à y intercaler de la sauge : elle empêchera les pucerons de venir s'installer sur vos belles roses !  

Le thym 

Le thym dégage un délicieux parfum ! La plante atteint environ 30 cm de haut et peut être séchée en été, car elle possède une tige ligneuse et de petites feuilles. Si vous souhaitez planter des rosiers, nous vous conseillons d'y associer du thym afin de repousser les pucerons. De plus, thym et rosiers sont deux plantes qui se marient très bien. 

Le pyrèthre 

Le pyrèthre est principalement cultivé pour ses fleurs remarquables, semblables à de petites de marguerites. Cette plante possède généralement des pétales blancs et un cœur jaune. Elle aussi s'associe parfaitement avec les rosiers pour lutter contre les pucerons.  

L’ail d'ornement 

L'ail d'ornement permet de créer facilement de belles associations au jardin. Apportez une touche romantique à votre jardin en le combinant à des rosiers. De plus, il y joue aussi un rôle utilitaire, car l'odeur qu'il dégage à le pouvoir de repousser les pucerons. Pour le plus grand bonheur des rosiers ! 

La ciboulette 

Placée à côté de vos rosiers, une herbe aromatique telle que la ciboulette permet également de maintenir les pucerons à l'écart. La ciboulette fait partie de la même famille que l'oignon, le poireau et l'ail. Elle fleurit en juin et juillet en se parant de fleurs couleur lilas. 

Articles récents