Comment les plantes biologiques sont-elles cultivées ?

Comment les plantes biologiques sont-elles cultivées ?

Plantes de jardin | 15 mars 2021

Chez Bakker.com, nous faisons tout notre possible pour rendre les gens heureux avec des plantes et pour les rapprocher de la nature. Nous souhaitons également prendre soin de la nature. Envie de nous donner un petit coup de main ? Passez aux plantes, bulbes à fleurs et terreau biologiques ! Ils sont cultivés de manière totalement naturelle, ce qui signifie qu'aucun produit chimique ne pénètre dans la terre. Mis à profit dans votre jardin, ils vous aideront à préserver la qualité de votre terre et à protéger l’environnement. Lisez dans cet article les avantages des plantes et bulbes bio et comment les cultiver.

Culture naturelle

Lorsque vous cultivez des plantes ou bulbes biologiques, le processus complet doit se dérouler de manière naturelle. Cela signifie que vous ne pouvez à aucun moment recourir à des pesticides chimiques ou à des engrais artificiels. Tous les organismes qui participent à la culture doivent être vivants.

Cela commence dès la phase de formation de la plante. Nos producteurs biologiques travaillent avec des semences ou des boutures certifiées biologiques provenant de leurs propres plantes. Ils savent ainsi qu'aucun produit phytosanitaire n'a été utilisé au préalable. Après une première phase sous serre, les petites plantes sont repiquées dans un espace naturel, puis la nature se charge du plus gros du travail.

Les organismes présents dans la terre et en surface prennent en quelque sorte le relais et s'occupent des plantes à partir de ce moment-là. Le terreau dans lequel sont cultivées les plantes biologiques contient de bonnes bactéries et des champignons. Ces micro-organismes apportent des nutriments à la plante et reçoivent en retour les sucres de la plante. Ces bactéries et champignons attirent des animaux qui les mangent et c’est ainsi que toute une chaîne alimentaire se développe autour des plantes.

L'avantage de cette méthode réside dans le fait que les insectes qui mangent la plante sont eux-mêmes mangés par des poux, des grenouilles ou d'autres petits animaux. Ainsi, aucun produit phytosanitaire n'est nécessaire pour maintenir la plante en bonne santé. De plus, le producteur arrose les plantes et leur apporte des nutriments naturels uniquement si nécessaire. La position de la lune aide à déterminer quels sont les meilleurs moments où il faut arroser les plantes et leur fournir des nutriments. Ce ne sont plus les horaires de travail du producteur qui déterminent quand les plantes ont besoin d'entretien, mais la nature elle-même. Les plantes sont donc soignées avec beaucoup d'amour et d'attention. Cela donne au final de belles plantes dans votre jardin ! Découvrez dès maintenant nos plantes de jardin issues de la culture biologique.

Culture biologique : un avantage pour la nature et pour vous

Quels sont les avantages à cultiver ces plantes dans le jardin et à passer au jardinage biologique ? Bien sûr, c'est bon pour la nature. Une culture naturelle, c'est moins de produits phytosanitaires dans la terre, et donc dans votre jardin. Les animaux présents dans le jardin trouvent cela très agréable.

Bon nombre de nos plantes vivaces à fleurs biologiques attirent les abeilles, qui se nourrissent du nectar des fleurs tout au long de l'année et protègent vos plantes en retour. Vous créez ainsi un véritable foyer de biodiversité. Un avantage non seulement pour la nature, mais également pour vous ! Les plantes sont beaucoup plus robustes que les plantes cultivées de manière régulière. Grâce à l’entretien naturel, les plantes développent leur propre système immunitaire et sont plus résistantes aux parasites et aux maladies, et nécessitent par conséquent moins d'entretien de votre part. Ces plantes, associées à un terreau biologique, améliorent la qualité de votre terre, où la vie s'installe et vous aide à faire vos premiers pas vers un jardin biologique.

Et pour finir, en culture biologique, chaque plante est légèrement différente de l'autre. Comme chez les humains, les plantes ont leurs propres caractéristiques que vous pouvez découvrir à travers la forme des branches ou la longueur des tiges, par exemple. Cette merveille d'imperfection est un précieux trésor qui donnera à votre jardin un caractère unique.

Certification européenne

L'Union européenne a établi des directives strictes pour les producteurs et les fournisseurs qui se disent biologiques. Il ne faut recourir à aucun moment du processus de culture à des produits phytosanitaires ou à des engrais artificiels et la modification génétique est interdite. L'Union européenne a désigné pour chaque pays un organisme indépendant chargé de vérifier le respect de ces directives plusieurs fois par an. Lorsque le producteur ou le fournisseur satisfait aux exigences, il reçoit une certification biologique. Quand vous achetez des plantes biologiques, il est donc important de rechercher attentivement le logo biologique européen. Il s'agit d'un logo vert avec des étoiles blanches qui forment une feuille, que vous trouverez également sur nos produits issus de la culture biologique.

Vous voulez faire vos premiers pas en jardinage biologique ? Découvrez vite notre assortiment issu de la culture biologique

Articles récents

DIY : de jolis bouquets et compositions florales pour la fête des Mères
Top 10 des plantes de jardin à croissance rapide
Vivez dehors: choisissez votre tendance jardin pour l'été!

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Ceska Republika Ceska Republika
  4. Deutschland Deutschland
  5. France France
  6. Italia Italia
  7. Magyarország Magyarország
  8. Nederland Nederland
  9. Österreich Österreich
  10. România România
  11. Schweiz Schweiz
  12. Suisse Suisse
  13. United Kingdom United Kingdom