Il existe de nombreuses variétés de rosiers, mais aussi différentes techniques et périodes recommandées pour les tailler. Dans ce blog, nous vous expliquons en détail quand et comment tailler chaque type de rosier.
Le calendrier ci-dessous vous indique également à quelles périodes précises il est recommandé de tailler chaque type de rosier. Pour plus de facilité, vous pouvez télécharger le calendrier.
Les rosiers à grandes fleurs et multiflores
-
Taille en février et mars
Les rosiers à grandes fleurs et les rosiers multiflores peuvent déjà être taillés en février ou en mars. Pour éviter les dégâts dus au gel, nous vous conseillons de ne les tailler que s'il ne gèle pas trop. Coupez les branches des rosiers à grandes fleurs qui ont été abimées par le gel. Taillez également le bois mort.
Nous vous conseillons de ne pas laisser pousser plus de cinq branches sur l'arbuste. Élaguez les branches excédentaires en les taillant à différentes hauteurs. Taillez les branches plus épaisses à sept yeux, et les moins épaisses à cinq. L'œil le plus haut sera de préférence dirigé vers l'extérieur. Vous éviterez ainsi que de nouvelles branches ne se mettent à pousser vers l'intérieur. Coupez les roses avec un bon sécateur, juste au-dessus d'un œil. -
Taille en été
En été, il y a aussi la coupe des fleurs. Celle-ci consiste à supprimer les fleurs fanées. Plus vous les couperez, et plus le rosier fleurira intensément. En coupant les fleurs, vous empêcherez la formation des graines (cynorrhodons), qui épuise la plante au détriment de la floraison. -
Taille en octobre et novembre
Après la floraison, vous pouvez sans problème, si vous le souhaitez, modeler un peu vos rosiers avant l'arrivée de l'hiver. Évitez cependant de les couper trop court, sinon le gel risque de les endommager.
Rosiers grimpants
-
Taille en février et mars
Les premières années qui suivent la plantation, il n'est pas indispensable de tailler les rosiers grimpants. Mais après quelques années, il est judicieux de s'y mettre, sans quoi la floraison et le feuillage seront de plus en plus hauts, et le bas des plantes risque de se dénuder. Il est donc recommandé de rabattre chaque année une partie des branches charpentières à 3 yeux, à environ 30-40 cm au-dessus du sol. Veillez à bien répartir ces branches car elles reprendront à partir de ce point. Rabattez environ un tiers du rosier. Supprimez les rejets sur les branches charpentières qui ont fleuri l'année précédente, à 2-3 cm de la branche principale. Ne rabattez pas le jeune bois qui portera bientôt les fleurs. Veillez aussi à toujours éliminer les branches mortes.
Rosiers couvre-sol
-
Taille en mars
Le bois mort et les rameaux endommagés par le gel peuvent être supprimés en mars. Pour le reste, il n’est pas nécessaire de tailler ce type de rosier. Si vous souhaitez tout de même retailler légèrement votre rosier couvre-sol parce qu'il se développe un peu trop, reportez-vous à la technique de taille des rosiers à grandes fleurs et multiflores.
Rosiers-tiges
-
Taille en février et mars
Il est recommandé de limiter le nombre de branches charpentières à cinq. Les plus grosses branches se taillent à sept yeux, les autres à cinq. Choisissez le dernier œil de préférence dirigé vers l’extérieur. Taillez aussi les rameaux endommagés par le gel, et enlevez le bois mort.
Éliminez les branches sauvages
Aujourd'hui, de nombreux rosiers sont greffés. Cela signifie qu'une variété de rosier (cultivé) appréciée pour ses qualités a été greffée sur un rosier botanique (sauvage). Ce faisant, le rosier cultivé devient moins sensible aux maladies, tandis que le rosier porte-greffe bénéficie d'une grande capacité de croissance. Le rosier reçoit ainsi un énorme coup de boost. Un rosier greffé est plus rustique et robuste.
Les rosiers greffés ont un point de greffe, que l'on reconnaît à la partie boursoufflée de la tige d'où partent les branches : c'est là que le greffon du rosier cultivé a été implanté sur le rosier botanique porte-greffe.
Il peut arriver qu'une ou plusieurs branches repoussent sur la partie située sous le point de greffe (sur le porte-greffe donc). Ces branches sont qualifiées de branches « sauvages ». Parce qu'il y a peu de chances que de superbes fleurs s'y développent, vous pouvez franchement les couper. Coupez-les le plus près possible du porte-greffe. Faites-le quand vous voulez.
N'oubliez pas de télécharger le calendrier de taille des rosiers.