Environ jusque la mi-août, vous pouvez continuer à modeler vos rosiers. Ceci dépend bien sûr des conditions atmosphériques. Quand les nuits commenceront à rafraîchir, la force de la sève diminuera et les fleurs ne se formeront plus aussi facilement sur les rejets. C’est encore possible maintenant!
En 4 étapes
- Choisissez sur le rosier les branches formées après la taille de printemps et qui ont fini de fleurir. Contrôlez si elles sont vigoureuses et bien saines.
- Sur la tige qui a fleuri, aux deux-tiers environ de la tige sur les variétés les plus fortes, à mi-hauteur sur les variétés moins vigoureuses, vous découvrirez une feuille à 5 folioles. Les nouvelles pousses nées de cette feuille sont plus fortes que celles qui naissent d’une feuille à 3 folioles. Et ne voulez-vous pas obtenir les plus belles fleurs?
- Maintenant, coupez les branches qui ont fleuri à un ou deux cm de la feuille à 5 folioles choisie.
- Les semaines suivantes, une nouvelle pousse se formera à l´aisselle de la feuille. Sous des conditions de croissance idéales (soleil, humidité, lumière), le rosier se couvrira de nouveau de fleurs superbes.
Taillez vos rosiers pour qu´ils refleurissent cet été! La taille estivale concerne les rosiers buissons, les rosiers grimpants remontants et les rosiers-tiges. Bien taillés et couverts de fleurs, vous en profiterez mieux et beaucoup plus longtemps! Les rosiers ne méritent-ils pas une seconde jeunesse ?