Taille des rosiers grimpants

Taille des rosiers grimpants

Beaucoup ignorent que l'on peut aussi tailler les rosiers grimpants en été. Ils fleuriront alors beaucoup mieux jusqu'en automne. La plupart de ces rosiers fleurissent de juin à août.

La grande différence entre cette taille et celle d'hiver est que maintenant les rameaux sont taillés en période de croissance et en hiver en période de repos.

La taille stimule la floraison

Les rosiers taillés en été donnent une floraison supplémentaire. Les rejets qui se forment après la taille fourniront encore des fleurs superbes. Si vous ne les taillez pas, les roses fanées puiseront tous les nutriments et formeront des graines à l'intérieur des cynorhodons!

La vie des plantes se concentre sur leur reproduction. C'est pourquoi elles forment de nouveaux rejets à l'aisselle des feuilles pour se reproduire quand la formation des graines est interrompue par la taille.

Taille d'été: quand exactement ?

La taille d'été peut commencer dès que les premiers rejets ont fini de fleurir. Normalement elle commence vers la fin de juin. Elle se termine aux environs de mi-août, selon les conditions météorologiques. Le mois d'août passé, les conditions météorologiques sont déjà moins favorables (nuits plus fraîches, journées plus courtes). Les rejets qui se développent alors n'ont plus assez de force pour donner des fleurs.

Cette taille d'été s'applique aussi aux rosiers-buissons et aux rosiers-tiges.

Comment tailler

Les rosiers ont des feuilles composées à 5 ou à 3 folioles. Les nouveaux rejets se développent à l'aisselle d'une feuille. Le choix de la feuille est très important et il faut savoir qu'à l'aisselle d'une feuille à 5 folioles, on obtient de plus belles fleurs.

  1. Sélectionnez des rejets sains et résistants qui ont fini de fleurir.
  2. Sur la tige, au milieu ou aux 2/3 de la tige, cherchez une feuille à 5 folioles.
  3. Supprimez les rejets qui ont fini de fleurir à 1 ou 2 cm au-dessus de la feuille à 5 folioles sélectionnée.

Si les conditions de croissance sont optimales (chaleur, journées longues, soleil et humidité) votre rosier recommencera à fleurir sous quelques semaines.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement