Tailler le cerisier d'ornement (Prunus)

Tailler le cerisier d'ornement (Prunus)

Taille | 12 mars 2021

Les cerisiers d'ornement sont un bel ajout à tout jardin, offrant une gamme de couleurs printanières lorsqu'ils sont en pleine floraison. Ces fleurs peuvent être simples, doubles ou semi-doubles et varient en couleur du rose au blanc. Les fleurs de cet arbre sont l'attraction principale mais les feuilles qui apparaissent après les fleurs le complètent. Elles sont de couleur vert vif et le restent tout au long de l'été. Puis, à l'automne, les feuilles se transforment d'un rouge profond, à un orange brûlé et un jaune vif.

Les cerisiers à fleurs japonais appartiennent à la catégorie des «Prunus». Certains sont plantés dans des pots pour égayer les patios, mais vous les trouver également bordant les allées ou comme points focaux au milieu des pelouses

Les cerisiers en fleurs attireront un large éventail d'animaux sauvages, y compris des abeilles attirées par les fleurs odorantes et les oiseaux qui aiment manger leurs fruits. Il existe plusieurs variétés de cerises ornementales qui peuvent toutes être taillées de la même manière.

Tailler les cerisiers d'ornement

Il est important de tailler votre cerisier d'ornement pour lui donner un aspect attrayant et sain. La taille encouragera la floraison, éliminera les pousses indésirables ainsi que les branches mortes et malades, et façonnera l'arbre. L'élagage de cet arbre est simple, il suffit de l'examiner chaque année et de le couper en conséquence.

Quand et comment tailler les cerisiers à fleurs?

Le meilleur moment pour tailler votre cerisier en fleurs est immédiatement après la floraison. Cela favorisera la nouvelle croissance et l'apparition des fleurs et évitera qu'il ne devienne envahissant et ne s'affaiblisse.

Comme beaucoup d'autres arbres et arbustes de jardin, l'écoulement de la sève commence tôt en hiver, donc le Prunus ne doit jamais être taillé au printemps car cela ferait saigner l'arbre.

Ce que vous devez réellement faire dépendra de la période de l'année:

  • Juin :Toutefois, les branches trop basses peuvent être supprimées en juin. Les branches trop grosses aussi peuvent être taillées ou rabattues. Pour cette taille, servez-vous d’un sécateur à branches car il est important d’obtenir des coupes bien nettes.
  • Octobre-Novembre : Pour une taille rigoureuse, il est préférable d’attendre octobre-novembre.
  • Mars-Septembre: Les recommandations ci-dessus ne concernent pas les gourmands, ceux-ci doivent être supprimés le plus vite possible, c’est-à-dire en période de croissance, dès mars et jusqu’en septembre !

Articles récents

Quand et comment tailler les rosiers?
Tailler les arbustes et arbrisseaux à fleurs
Taille de l'Amélanchier

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom