Taille des fruitiers pour stimuler la production de fruits

Taille des fruitiers pour stimuler la production de fruits

Cet été de nouveau vous apprécierez l’ombrage de vos arbres fruitiers mais quel plaisir aussi à récolter des quantités de beaux fruits! Pour obtenir un maximum de fruits, il est indispensable de bien tailler les arbres fruitiers. Vous trouverez ci-dessous un sommaire des variétés les plus courantes!

Cinq branches charpentières sur le pommier et le poirier

Pour obtenir des pommiers et des poiriers bien formés, il faut veiller à obtenir cinq branches principales à partir du tronc, qui finiront par former la charpente. Ces branches situées à différentes hauteurs doivent avoir des directions différentes. Il peut être nécessaire de diriger certaines branches vers le bas (attachez-les avec une ficelle ou une bande adhésive que vous enlèverez un an plus tard). Par la suite, il suffira de raccourcir tous les ans et de moitié les rameaux latéraux.

Taille des fruitiers hauts ou semi-tiges en été

Pour stimuler la formation de la couronne, ce type de fruitier peut être taillé en été. On raccourcit les rejets aux trois-quart, à l’exception de ceux qui se trouvent dans le prolongement des branches charpentières. Les rameaux doivent être dirigés et attachés à l’horizontale pour favoriser le développement des boutons. Supprimez tous les rejets qui poussent vers l’intérieur.

Pruniers: au plus 4 branches charpentières

Pour les pruniers, on applique les mêmes règles que pour les pommiers et les poiriers, à l’exception que le prunier se taille en été et que l’on ne conserve que 3 ou 4 branches charpentières. Pour écarter les branches et les empêcher de croître parallèlement en hauteur, vous pouvez les caler avec un bâton. Les pruniers doivent être taillés (taille d’entretien) tous les deux ans. Pour que la couronne reste bien ouverte, il faut supprimer les rameaux qui poussent verticalement et ceux qui gênent le passage de la lumière.

Forme en fuseau: idéale pour le cerisier

Le cerisier est un arbre à croissance vigoureuse qui deviendra vite trop grand dans un petit jardin. Pour celui qui aime les cerises et n’a pas la chance de posséder un grand jardin, la solution est la forme en fuseau:

  • Ne pas tailler après la plantation.
  • Entretenir la forme en fuseau entre 2,5 et 3 m.
  • les plaies guériront mieux si vous taillez l’arbuste en août
  • Conserver cinq ou six branches charpentières. La répartition des branches sur le tronc est importante: les branches inférieures aussi ont besoin de lumière!

Taille de rajeunissement

Pour rajeunir un fruitier assez ancien, il suffit de supprimer tous les rameaux qui se dirigent vers l’intérieur, ainsi que les rameaux endommagés ou malades. Taillez-les tous à la même hauteur. En cas de plaie importante, il est conseillé de la panser.

Taille d’entretien d’une couronne adulte

Un bon équilibre entre les branches fruitières et les rameaux est important. Les branches latérales situées sur les branches charpentières (qui forment la charpente de l’arbre) ne doivent pas être plus lourdes que les branches charpentières. Il est donc recommandé de surveiller la taille de la charpente.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement