Facile et ingénieux: Le Terrarium végétal

Facile et ingénieux: Le Terrarium végétal

Les plantes d’intérieur classiques sont très appréciées mais le terrarium est aussi une belle décoration qui permet de laisser libre cours à votre imagination. Le terrarium apportera une touche de verdure reposante, moderne ou classique, selon le choix des plantes. Par exemple, le terrarium ci-dessous est très tendance. Suivez les étapes suivantes pour créer votre propre terrarium !

A vous de jouer, voici toutes les étapes pour créer votre terrarium végétal :

A vous de jouer, voici toutes les étapes pour créer votre terrarium végétal

Vous avez besoin des matériaux suivants:

  • Un grand pot en verre (style aquarium), une cloche en verre, ou tout autre objet pouvant faire office de récipient en verre
  • Du gravier, des cailloux…
  • Du terreau
  • Des plantes succulentes (plantes grasses), cactées et/ou petites plantes tropicales
  • Du charbon de bois
  • De la mousse

Étape 1

Avant de commencer, assurez-vous que votre terrarium soit parfaitement propre. Puis étalez une couche de 2,5 cm de graviers, gravillons, petits cailloux, indispensable pour un bon drainage.

Étape 2

Etalez une couche de 2,5 cm de charbon de bois sur les gravillons. Le charbon de bois, chasse les mauvaises odeurs et les champignons qui pourraient se former.

Étape 3

Ajoutez du terreau dans votre terrarium. La quantité de terreau dépend de la hauteur du pot. La hauteur de la terre doit être suffisante pour planter les petites plantes.

Étape 4 

Plantez les succulentes, les cactées et/ou les plantes tropicales dans votre terrarium. Nous vous conseillons de choisir des petites plantes, le côté ‘miniature’ accentuera l’originalité de votre terrarium.

Étape 5

Pour un effet encore plus décoratif, ajoutez aussi quelques cailloux et de la mousse entre les plantes.
Votre Terrarium est prêt! Les 2 premières semaines, arrosez modérément. Par la suite une seule fois par semaine suffira.

Bonne création de terrarium !