Soyez créatif avec vos plantes d'intérieur

Soyez créatif avec vos plantes d'intérieur

Les tendances vertes pour la maison | 14 juillet 2021

S'il est courant d'installer ses plantes où l'on veut, quand on veut, avez-vous jamais pensé à faire les choses autrement ? Agencés différemment, vos points de verdure seront mis en valeur et accrocheront les regards. Des recherches ont démontré que la verdure autour de nous contribue à notre bien-être, surtout lorsqu'elle révèle notre créativité. Nous nous faisons ici un plaisir de vous aider en vous donnant quelques idées.

Créez un jardin vertical

Envie de présenter la verdure de manière originale et décorative ? Un mur végétal, ou jardin vertical, permet de façonner un pan de verdure de manière tout aussi amusante qu'originale. Mais on peut pousser encore plus loin cette technique très à la mode en invitant la verdure à l'intérieur. Et transformez ainsi un mur vide du salon, de la cuisine ou du hall d’entrée en un superbe jardin vertical. Utilisez différents types de plantes pour pouvoir jouer sur les tailles et les hauteurs, et marier vos couleurs préférées. La maison se dotera ainsi de véritables objets d'art, originaux et colorés. Pratique, car le mur peut être entièrement adapté à vos goûts et à votre intérieur et ne prend guère de place. Il convient donc certainement aux plus petites maisons.

Comment créer un jardin vertical?

  1. Procurez-vous une étagère à plantes (généralement disponible dans les magasins de bricolage) et fixez-la au mur.
  2. Choisissez des pots et des plantes assortis à votre intérieur et à l'étagère.
  3. Choisissez des plantes flexibles pour qu'elles puissent prendre forme plus facilement. Conseil : les plantes à suspendre, comme l'Hedera, peuvent facilement être dirigées pour créer rapidement un beau volume de verdure.
  4. Veillez à garder un espace suffisant entre les plantes pour qu'elles ne se gênent pas entre elles.
  5. Utilisez un terreau adéquat et offrez à chaque plante les nutriments qui lui conviennent.
  6. Fixez bien les pots, mais assurez-vous de pouvoir encore bien arroser les plantes.

Les plantes vertes à suspendre

Les plantes suspendues sont un moyen facile de positionner de la verdure dans les petites pièces. Elles prennent peu de place et se prêtent à merveille à laisser libre cours à votre créativité. Mais dans les grandes pièces aussi, les plantes suspendues apportent de la gaieté et participent à rendre l'habitat encore plus vert. Elles permettent alors de jouer facilement sur les hauteurs, par exemple en les prolongeant par des bouts de corde.

Besoin d'inspiration ? Nous avons dressé pour vous une liste d'idées.

  1. Partons dans les airs avec les boules en verre. On a l'impression que vos plantes émettent de la lumière dans ces vases suspendus. L'effet est de toute beauté avec un tillandsia ou d'autres petites plantes d'intérieur.
  2. Vous préférez des plantes suspendues en pots ? Choisissez alors un pot pouvant être fixé au plafond ou un pot léger pouvant être suspendu à des cordes. Choisissez le style qui convient à votre intérieur.
  3. Les plantes vertes à suspendre ont ceci de bien qu'elles peuvent être placées n'importe où, comme vous voulez. Construisez votre propre bac à plantes à installer au-dessus de la table, du lit ou même de la baignoire ! Vous pourrez ainsi toujours profiter de la verdure. De plus, de nombreuses plantes purifient l'air et sont donc bénéfiques pour la santé.
    Vous ne voulez pas de terre au-dessus de votre lit ou de votre baignoire ? Dans ce cas, choisissez des plantes artificielles à suspendre. Elles sont idéales pour les pièces sombres ou qui doivent rester propres !
  4. Réalisez votre propre cloison verte avec une étagère pour plantes suspendues. Utilisez un porte-vêtements et suspendez-y vos plantes préférées. Placez le porte-vêtements entre la cuisine et le salon comme cloison naturelle.

Les plantes d’intérieur sur l'eau

De plus en plus souvent, on trouve des plantes d'intérieur que l'on transforme en les mettant dans l'eau. Ce mode de plantation, aussi appelée hydroponie, permet de donner à son intérieur vert un aspect tout à fait différent. Des plantes telles que l'anthurium et le clusia s'y prêtent par exemple très bien. Mais saviez-vous que les faux philodendrons, les philodendrons et les nénuphars peuvent aussi être plantés sur l'eau ?

Comment mettre des plantes d'intérieur à l'eau ?

  • Étape 1 : Retirez la plante de son pot et enlevez la majeure partie de la terre des racines. Rincez ensuite les racines à l'eau tiède. Attention : veillez à ne pas abîmer les racines. Pour ce faire, nous vous conseillons de procéder avec extrême précaution en évitant que les racines ne se détachent ou ne soient endommagées. Nous vous déconseillons aussi de les rincer à l'eau froide.
  • Étape 2 : Prenez un vase propre et remplissez-le d'eau. Il est recommandé d'utiliser à cet effet de l'eau minérale à température ambiante. L'eau du robinet contient en effet plus de calcaire. Les plantes n'aiment pas et le calcaire laissera des dépôts sur le vase.
  • Étape 3 : Mettez la plante dans l'eau, mais veillez à ce que les feuilles ne touchent pas l'eau. Des feuilles qui pendent dans l'eau peuvent pourrir.

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous montrons comment cultiver vos plantes d'intérieur sur l'eau.


Du vert, du sol au plafond

Plus vous aurez de plantes à la maison, mieux ce sera ! Vous voulez que vos pièces débordent de plantes, du sol au plafond ? Vous pouvez le faire de différentes manières. Pensez par exemple aux grandes plantes d'intérieur, comme le Monstera faux philodendron. Cette plante aux grandes feuilles majestueuses peut atteindre plusieurs mètres de haut. Attachez les tiges à un tuteur en mousse ou à un râtelier pour qu'elles s'élèvent. Créez votre propre jungle intérieure avec des Monstera. On pourrait presque s'y cacher, tellement c'est grand !

Une autre façon de laisser la verdure prendre de belles hauteurs consiste à utiliser des tuteurs pour plantes, des tables de plantation, des étagères ou des escaliers. Créez un “stairway to heaven” vert en décorant un escalier en bois avec toutes sortes de jolies petites plantes vertes. Pensez aux plantes grasses faciles ou aux bonsaïs apaisants. Terminez avec des plantes aromatiques et au sommet des plantes à suspendre qui s'agrippent toute seules. Elles se développeront tout autour des marches, allant quasiment jusqu'à dissimuler l'escalier.

Ces chouettes idées vous inspirent ? Impatient de vous lancer avec les plantes d'intérieur ? Découvrez vite notre assortiment de plantes d'intérieur et mettez-vous au travail !

Articles récents

Vous souhaitez relooker votre intérieur ? Pensez à ces huit tendances en plantes d'intérieur
7 idées créatives avec des fleurs séchées
Jouer avec la verdure dans de petits espaces intérieurs

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom