Balcons & Terrasses

 

Mettre des plantes sur sa terrasse ou son balcon, c’est bien. Les choisir en fonction de l’exposition, c’est mieux ! En effet, que votre balcon ou votre terrasse soient exposés à l'Est, à l'Ouest, au Nord ou au Sud, vous n’allez pas les fleurir de la même façon. En sélectionnant des plantes adaptées à chaque exposition, il devient facile d'y créer un espace végétal et coloré toute l'année. Votre terrasse ou votre balcon n’est pas bien grand ? Aucun souci, vous pouvez créer un jardin à la verticale et en hauteur ! Et si vous voulez profiter de votre terrasse ou balcon en soirée... optez pour la douce ambiance d'un bel eclairage extérieur !

Nord

Vous avez un balcon ou une terrasse exposés au Nord et vous pensez qu'il est compliqué d'y créer une ambiance végétale agréable ? Détrompez-vous... Même si votre espace est (quasiment) entièrement à l'ombre, de nombreuses plantes peuvent s'y épanouir : ce sont les plantes dites "d'ombre" comme le parfum 'Muguet' de mai, l'élégante Cur de Marie, les florifères Hortensias ou encore de beaux arbustes, comme l'Érable et le Rhododendron. L'Orpin bâtard quant à lui est un plante couvrante et colorée qui aime pousser à l'ombre... Vous avez le choix pour créer un véritable jardin sur votre terrasse ou votre balcon exposés au Nord !

Remarque : Quel que soit le pot, il est extrêmement important que l'excédent d'eau puisse s'en écouler. Si la terre reste humide trop longtemps, les racines peuvent pourrir et la plante mourir. Veillez donc toujours à ce que le fond du pot soit percé ou, le cas échéant, vous pouvez le percer vous-même.

Conseil : Découvrez aussi les plantes couvre sol qui apprécient l'ombre.

Est

Si votre terrasse ou balcon sont ensoleillés tôt le matin jusqu’en fin de matinée, ils sont à l'Est. Ainsi orientés, ils bénéficient d'une exposition mi-ombre, mi-soleil. L'idéal donc pour combiner plantes d'ombre et plantes aimant le soleil ! De nombreuses fleurs et plantes sont adaptées à cette exposition, sans oublier certains mini-fruitiers ou agrumes ! Découvrez ici notre sélection pour une exposition: l'Est.

Conseil : Les plantes ont besoin de beaucoup d'humidité pour bien se développer. Choisissez de préférence de grands pots pour éviter qu'elles ne se dessèchent rapidement. Le mieux est d'opter pour des pots en plastique ou des pots émaillés.

Sud

Si vous avez la chance de disposer d’une terrasse ou d'un balcon exposés en plein soleil, au Sud, vous n’aurez que l’embarras du choix pour en faire un espace végétal parfumé et coloré, et ce, quelles que soient les saisons. Avec le Dahlia, par exemple, sans doute parce qu'il est originaire du Mexique. Pétunias et Roses seront très simples à entretenir en pot. Mini-fruitiers et agrumes s'y plairont également à merveille. Découvrez ici notre sélection de plantes de plein soleil.

Remarque : exposés au Sud, vos végétaux demanderont encore plus de suivi au niveau de l’arrosage. Arrosez régulièrement, parfois même 2 fois par jour. Les fleurs et les plantes en petits pots se dessèchent plus vite que celles des grands pots. Pour éviter que l'eau ne s'évapore, optez plutôt pour de grandes jardinières en plastique ou vitrés.

Ouest

Si vous avez un balcon ou une terrasse à l'Ouest, vous profiterez surtout du soleil l'après-midi et le soir. Ici aussi, vous pouvez associer facilement les plantes d'ombre et celles qui aiment le soleil. Si vous êtes à l'abri du vent, vous pouvez combiner les plantes que vous voulez. S'il vous arrive toutefois d'avoir du vent sur la terrasse ou sur le balcon, optez plutôt pour des variétés plus solides, plus robustes et plus près du sol. Les campanules par exemple, ou encore un arbuste fruitier robuste, comme le myrtillier. Il est également recommandé d'utiliser de larges jardinières. Elles résisteront mieux au vent.

Découvrez aussi : Le toit terrasse et le jardinage urbain.

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement