Tout ce qu'il faut savoir sur le Caladium

Tout ce qu'il faut savoir sur le Caladium

Plantes d'intérieur | 17 août 2021

Le Caladium est connu pour ses grandes feuilles en forme de cœur, aux belles combinaisons de couleur alliant le blanc, le vert, le rose et le rouge. Les magnifiques motifs des feuilles rendent le Caladium vraiment unique. De plus, sa croissance est également très intéressante. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur cette beauté végétale.

1- Son origine

Le Caladium est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il s’agit d’une véritable plante tropicale. Au fil du temps, l'Asie a également adopté le Caladium. Cette plante se développe très bien dans les contrés tropicales. Le Caladium est également surnommé Oreilles d'éléphant ou Ailes d'ange.

2 - C'est une plante à tubercule

Le Caladium possède un tubercule. Un tubercule engrange les nutriments dans la racine ou la tige alors que dans une plante à bulbe, les nutriments sont engrangés dans les feuilles souterraines. Autre différence, plusieurs pousses peuvent sortir d'un tubercule, alors qu'un bulbe ne génère qu'une seule pousse.

3 - C'est une plante qui hiberne profondément

Le Caladium hiberne profondément pendant l'hiver. À l'automne, les feuilles meurent lentement. Pendant l'hiver, le Caladium traverse donc une véritable période de repos. Si vous prenez bien soin du tubercule (la seule chose qui reste !), la plante se réveillera fraîche et pleine d'énergie, pour se remettre à pousser et à fleurir au printemps.

4 - Le Caladium dans votre maison

Le Caladium appréciera un endroit clair dans votre maison. Mais attention, ne placez pas le Caladium en plein soleil, car les fines feuilles brûleraient. Quelles sont les conditions idéales pour un Caladium ? 20 °C avec une humidité supérieure à 60 %. Après tout, cela reste une plante tropicale !

5 - Le Caladium au jardin

Vous pouvez également sans problème planter votre Caladium au jardin. Il est préférable de lui trouver un endroit ombragé parfois très légèrement ensoleillé (mais surtout pas au moment le plus chaud de la journée). Cette plante se plaira sous les arbres, les arbustes et dans les parterres. C'est donc une plante parfaite pour égayer les endroits ombragés du jardin.

6. Quand et comment l’arroser ?

Arrosez le Caladium deux fois par semaine. Il vaut mieux le faire le plus régulièrement possible, afin que le sol présente toujours le même niveau d'humidité. Pendant l'été il est bon d'humidifier le Caladium un peu plus avec un pulvérisateur pour plantes. Pendant l'hiver, il n'est pas nécessaire d'arroser.

7 - Comment passer l'hiver ?

L'hiver approche, que faut-il faire ? Attendez patiemment que le Caladium entre en hibernation. Vous le remarquerez en observant les feuilles qui meurent. Attendez que les feuilles soient entièrement desséchées avant de les couper. Déterrez les tubercules du jardin avant les premières gelées et conservez-les dans un endroit sec et frais, à l'intérieur. Assurez-vous que la température de cet endroit ne baisse pas en-dessous de 12 °C. Vous avez un Caladium en pot ? Placez-le dans son pot dans une pièce adaptée.

Dans les régions plus chaudes, il n'est pas nécessaire de retirer le tubercule du sol, il vaut mieux le laisser tranquille.

8 – Que faire après l'hiver ?

Après les dernières gelées, vous pouvez replanter le tubercule. C'est également le moment idéal pour multiplier le Caladium. Vous pouvez couper un tubercule en petits morceaux. Assurez-vous que chaque morceau présente un "œil" ou tubercule. Le tubercule se développera et vous n'aurez plus qu'à vous armer de patience pour obtenir un jardin ou un salon rose.

9 – C’est une plante exclusive

Le Caladium est une plante exclusive qu'il est assez difficile de se procurer à l'état de plante, mais la chance vous sourira peut-être. Au printemps, vous trouverez cependant facilement un tubercule de Caladium à acheter.

10 - De nombreuses variétés différentes

Le Caladium se présente sous diverses formes et combinaisons de couleurs rose, rouge et vert clair et foncé. Il existe de nombreuses variétés de Caladiums. Atout supplémentaire, elles ont toutes des noms très drôles. Que pensez-vous de Party Punch, Sunset Pink et Miss Muffet ?

Le Caladium fait partie de notre assortiment. Vous pouvez donc facilement vous le procurer sur notre site. Vous pouvez compter sur une qualité irréprochable. Nous ne livrons que des Caladiums en parfait état !

Articles récents

Égayez votre bureau (à domicile) avec ces plantes d'intérieur tropicales
Faites le tour du monde grâce à vos plantes
Les plantes artificielles : idéales quand on n'a pas la main verte!

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom