L'entretien des plantes d'intérieur pendant les mois d'hiver

L'entretien des plantes d'intérieur pendant les mois d'hiver

Plantes d'intérieur | 18 janvier 2021

Avoir des des plantes d'intérieur, c'est faire entre avoir de peu de nature chez soi. Il fait plus froid dehors et les feuilles jaunissent ? C'est signe que vous devez prendre soin de vos plantes d'intérieur aussi. Il est important de bien s'occuper des plantes d'intérieur en hiver, et de les choyer davantage. La plupart d'entre elles étant d'origine tropicale, elles n'apprécient en effet guère le froid. Prenez-en donc bien soin, et elles passeront bien l'hiver. Au printemps, elles vous remercieront par leur croissance, et leur floraison. Voici quelques conseils pour protéger vos plantes en hiver.

1. Arrosez-les moins

L'hiver, les plantes sont au repos. Pendant cette période, leur croissance étant (quasiment) à l'arrêt, les plantes d'intérieur ont besoin de moins de nutriments. Elles n'auront à nouveau besoin d'engrais qu'au printemps. Par ailleurs, elles ont moins soif, reduisez donc la fréquence d'arrosage : vérifiez sur l'étiquette de chaque plante la fréquence requise. Certaines ont besoin d'être arrosées une fois par semaine, tandis que pour d'autres, une fois toutes les 3 semaines suffit. Vous pouvez aussi le vérifier en enfonçant simplement votre doigt dans la terre. Si la terre reste collée, c'est que la plante est suffisamment arrosée.

Bon à savoir : dès que vous recevez votre plante, il est important de vérifier l'humidité de la terre. Au début, vous pouvez arroser plus souvent pour donner un coup de pouce à la plante. Mais réduisez ensuite la quantité d'eau que vous lui donnez, car une plante qui reçoit trop d'eau peut 'se noyer'. Évitez donc que de l'eau ne stagne dans le pot.

Attention : certaines plantes n'ont besoin d'aucun arrosage ou de très peu d'eau. C'est notamment le cas des cactus ou des plantes grasses.

2. Positionnez la plante dans un endroit clair.

Les plantes d'intérieur étant pour la plupart des plantes tropicales, elles sont habituées à avoir beaucoup de soleil. Pendant les sombres journées d'hiver, les plantes reçoivent moins de lumière. Placez-les donc près de la fenêtre afin qu'elles bénéficient d'un maximum de lumière. N'oubliez pas de tourner la plante de temps en temps, car lorsqu'elles poussent, les plantes se tournent naturellement vers la lumière.

3. La chaleur c'est bien, le chauffage moins

Les plantes tropicales aiment non seulement la lumière du soleil, mais aussi la chaleur. Elles se plaisent davantage dans des pièces dont les températures sont comprises entre 15 et 25 degrés Celsius. Évitez les trop grands écarts de température dans la pièce. Vos plantes n'aiment pas les courants d'air, surtout quand il fait froid dehors. Par ailleurs, nous conseillons d'éviter autant que possible les radiateurs. Ceux-ci assèchent bien souvent l'air ambiant alors que les plantes d'intérieur préfèrent l'humidité. Si vous optez quand même pour un endroit près du chauffage, pensez à vaporiser votre plante de temps à autre, sur et sous le feuillage. Il peut aussi être utile de poser un récipient d'eau près des plantes.

4. Accordez plus d'attention aux plantes sensibles

Toutes les plantes ne sont pas identiques, on le voit souvent à leur résistance. Certaines plantes d'intérieur sont ainsi plus sensibles au froid. Les plantes d'intérieur fleuries, comme les orchidées, ainsi que les plantes d'intérieur au feuillage sensible, comme le bananier, détestent le froid. Si vous avez ces plantes chez vous, accordez-leur un peu plus attention. Vous verrez la différence dès le printemps !

Articles récents

5 conseils pour un Noël paisible et chaleureux
Soyez fin prêts pour les fêtes ! Découvrez nos articles de Noël préférés
Visite guidée de la maison: créez une ambiance de Noël chaleureuse et conviviale

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom