Les plantes vivaces sont extrêmement diverses en termes de variété, de tailles et de couleurs. Alors, laquelle choisir ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi la liste des 10 plus belles plantes vivaces.
1. Le bambou
Le bambou n’est pas seulement la nourriture favorite des pandas, c’est aussi une vivace extraordinaire. Avec ses tiges de grande taille, il ne passe pas inaperçu ! De plus, il est idéal comme clôture ou séparation. Il est persistant et résiste à l’hiver s’il est planté en pleine terre. Il lui faut toutefois une protection contre le gel s’il est en pot. N’ayez aucune crainte concernant la prolifération du bambou, notre Jiuzhaigou n’est pas traçant.
2. La lavande
La lavande est non seulement réputée pour son délicieux parfum si facilement identifiable, mais également pour ses superbes fleurs ! Son feuillage aromatique et ses épis de fleurs bleues évoque immédiatement la Provence et le soleil du Midi. Ses atouts sont nombreux : saviez-vous que la lavande empêche vos rosiers de se couvrir de pucerons ?
Vous pouvez aussi utiliser ses fleurs séchées et en composer des sachets parfumés ou un pot-pourri pour votre intérieur. Les bienfaits de la lavande sont multiples... Alors n'hésitez plus !
3. Les couvre-sols
Un tapis coloré toute l’année ? Pensez aux vivaces couvre-sols, qui vous éviteront le désherbage. Les plantes vivaces couvre-sol sont parfaites pour former des bordures fleuries, le long d'une allée, d'un mur, ou pour délimiter un massif ou une plate-bande, elles sont disponibles dans de nombreuses variétés et couleurs. Elles font aussi beaucoup d’effet en pot ou autour de la terrasse.
Envie d’égayer votre jardin de fleurs rouges ou jaunes, optez pour le poivre de muraille jaune ou rouge. Nous proposons même un mélange des deux. Les poivres de muraille sont persistants et sont idéaux pour les jardins de rocaille.
4. L'herbe des pampas
Vous est-il déjà arrivé de voir de jolis plumets blancs se balancer au gré du vent par une froide journée de grisaille ? Il s’agissait sûrement de l'herbe des pampas. Cette herbe ornementale sud-américaine est persistante et se développe très bien. Uniquement pour le jardin ? Pas du tout ! L’herbe des pampas se plaît aussi en pot sur votre terrasse ou balcon. Elle sera un peu plus dense en pot.
5. Le muguet parfumé
Cette petite plante d’apparence délicate présente une floraison abondante au printemps. Ses fleurs ont la forme de petites clochettes tout en légèreté. Le muguet parfumé se plante en pleine terre ou dans une belle jardinière sur la terrasse ou le balcon.
6. Le thym-serpolet
Cette plante rampante odorante est idéale comme couvre-sol ou vivace. Vous pouvez même marcher dessus, ce qui vous permet de la planter entre des dalles et dans des rocailles. Le serpolet est aussi superbe en pot.
7. Le phlox
Le phlox est un véritable paradis pour les papillons. Cette plante rampante pousse très bien dans des pots, des jardinières, une coupe peu profonde ou même un panier suspendu. Le phlox subulé est tout aussi joli dans un jardin de rocaille ou suspendu à un mur.
8. La pivoine
La pivoine est extraordinaire : plus elle reste au même endroit, plus sa floraison sera abondante. La pivoine possède de très grandes fleurs souvent parfumées, simples ou doubles. Sa floraison généreuse et printanière donnera de l'attrait à vos jardins. C’est une plante de pleine terre, mais elle se plaît aussi dans une jardinière.
9. L'edelweiss
Saviez-vous que l’edelweiss a été menacé de disparition ? Cette plante alpine était tellement appréciée des touristes qu’ils l’ont trop cueillie. Heureusement, l’edelweiss est de retour. Il se plaît dans les jardinières, mais aussi en pleine terre. La vivace idéale !
10. L'hellébore
L’hellébore est la plus belle fleur hivernale. Ses capsules sont aussi très jolies, ce qui permet d’en profiter après la floraison ! Cette plante adaptée à la pleine terre se plaira également dans une belle jardinière sur la terrasse ou le balcon.