Les plants à racines nues : durables, tendance et de retour

Les plants à racines nues : durables, tendance et de retour

Plantes de jardin |

Les plants à racines nues gagnent de plus en plus de popularité et nous le comprenons parfaitement. Toutefois, nous pouvons également très bien nous imaginer que vous ne savez pas précisément ce que c'est ni quoi en faire. Nous levons le voile dans ce blog!

Les plants à racines nues sont des plantes dont toutes les racines sont apparentes. Nos horticulteurs retirent les racines de la terre lorsque les plants ont atteint un an. Ils ont alors déjà fleuri une fois, ce qui leur a permis de se renforcer pendant un an. Nous sommes alors certains que la plante se porte bien. Les plantes sont également vendues dans leur plus simple apparat, sans pot de culture ni pot ou emballage tendance. C'est d'ailleurs de cette façon qu'elles étaient vendues et plantées autrefois.

Quels sont les avantages des plants à racines nues ?

Les plants à racines nues présentent de nombreux avantages par rapport aux plantes d'extérieur en pot de culture :

  • Comme mentionné ci-dessus : les racines sont plus vigoureuses, car la plante a poussé une année supplémentaire chez l'horticulteur. La première année après la plantation, vous constaterez également que la plante pousse plus vigoureusement qu'une plante issue d'un pot de culture.
  • Les plants à racines nues prennent racine bien plus vite. Une fois plantées, les racines entrent aussitôt bien en contact avec la terre, contrairement aux plantes en pot de culture qui doivent d'abord chercher le contact avec la terre à partir de leur motte, ce qui peut nécessiter plus de temps avant que la plante ne commence sa croissance.
  • Les plants à racines nues repartent plus vite une fois plantés. Les plantes issues de pots de culture ont en fait vu leur processus de croissance suspendu. Cela peut être à l'origine de maladies et de problèmes.
  • Les plants à racines nues sont moins sensibles aux périodes de sécheresse, de froid ou d'humidité que les plantes en pot de culture. Ils souffrent peu des écarts de température, ce qui bénéficie à la croissance et à la santé de la plante.
  • Dernier point, mais pas des moindres : les plants à racines nues sont plus durables. Non seulement car ils repartent plus rapidement, mais aussi car ils ne sont pas fournis dans un pot de culture en plastique ni dans de nombreux emballages.

Comment planter des plants à racines nues ?

La plantation des plants à racines nues est un jeu d'enfant. Voici quelques conseils :

  1. Plantez les racines dans des pots de fleurs ou en pleine terre.
  2. Assurez-vous que les racines sont toujours orientées vers le bas.
  3. Pour une touffe luxuriante de racines, le mieux est de creuser un trou deux fois plus grand que le diamètre des racines. Chaque racine aura ainsi suffisamment de place.
  4. Couvrez les racines de terreau frais. Il contient des nutriments pour environ 60 jours.
  5. Le plant est également pourvu d'une branche ou d'une pousse verte ? Assurez-vous alors que celles-ci dépassent du sol.
  6. Le plant ne forme qu'une grande racine ? Plantez-le alors avec le « nez » vers le haut, juste en dessous de la surface de la terre.
  7. Après l'avoir planté, n'arrosez que si la terre est sèche. Il importe que la terre reste légèrement humide. Si la pluie ne s'en charge pas, arrosez le plant.
  8. Vous pouvez apporter de l'engrais aux plantes dès le début de la période de croissance et de floraison. Pour ce faire, utilisez de l'engrais de jardin biologique ou des granulés, pour les racines en pots comme dans le jardin.

Les plants à racines nues : il n'y a pas plus durable

Nous livrons les racines dans des sachets bio. Ces sachets bio émettent moins de CO2 car ils sont fait en sucre de canne et sont recyclables. Ils contiennent de la tourbe. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de mettre immédiatement les racines en terre. Le sachet peut être conservé à un endroit frais. Sans entretien. Nos plants à racines nues sont vivaces et rustiques. Ils peuvent donc rester au jardin toute l'année.

Articles récents