Philadelphus
Taille en juin-juillet
Si vous trouvez que votre seringat prend des dimensions trop importantes, tout de suite après la floraison, en juin-juillet, il est possible de le tailler ou plutôt de le « modeler » en hauteur comme en largeur.
Rajeunissement du seringat
Si l’arbuste devient envahissant ou qu’il présente des signes de vieillesse, il est possible qu’une cure de rajeunissement s’impose. Pour cette opération, choisissez aussi les mois de juin et de juillet.
Il est recommandé d’effectuer la cure de rajeunissement en 3 à 5 étapes. Avant de passer à l’action, faites un plan de travail et la sélection des branches à tailler par étape. Ne commencez jamais la taille sur le pourtour, commencez au contraire au cœur de l’arbuste, et finissez par les branches extérieures. Répartissez bien les branches à tailler et raccourcissez-les de 30-40 cm, juste au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur.
Si vous avez choisi de rajeunir l’arbuste en 3 ans, taillez chaque année 1/3 des branches. Si vous préférez réaliser cette opération en 5 ans, vous taillerez chaque année 1/5 des branches. Au bout de 3 à 5 ans, votre arbuste aura subi un rajeunissement total!