Soins des plantes d'intérieur durant un été chaud

À l'origine, les plantes d'intérieur sont des plantes tropicales, qui apprécient le soleil estival. Cependant, les soins à apporter à ces plantes en été peuvent être très différents de ceux apportés en hiver. Suivez ces conseils attentivement, surtout si vous partez en vacances cet été.

Arrosage

Les plantes d'intérieur ont besoin d'eau beaucoup plus souvent en été qu'en hiver. L'eau s'évapore en effet davantage par les feuilles en été. Arrosez vos plantes d'intérieur plusieurs fois par semaine. Arrosez par petites quantités chaque fois, pour éviter que l'eau ne stagne dans les pots de fleurs et ne finisse par pourrir les racines. Les meilleurs moments pour arroser sont tôt le matin, et le soir au coucher du soleil. Les températures étant alors plus basses, l'eau s'évapore moins rapidement et les plantes peuvent en absorber davantage.

Vous partez en vacances cet été ? Ou peut-être vous arrive-t-il simplement d'oublier d'arroser vos plantes ? Un distributeur d'eau est alors la solution qu'il vous faut ! Remplissez le distributeur d'eau et placez-le à l'envers dans le pot. Grâce à ce dispositif, la plante recevra la bonne quantité d'eau plusieurs jours de suite. Vous partez pour plus d'une semaine ? Dans ce cas, nous vous conseillons de demander à quelqu'un de passer arroser vos plantes.

Humidité ambiante

De nombreuses plantes d'intérieur apprécient une humidité élevée. Mais en été, l'air peut devenir très sec. Vous pouvez résoudre ce problème de différentes manières. Tout d'abord, humidifiez plus souvent vos plantes d'intérieur à l'aide d'un vaporisateur. Ceci permettra de maintenir les feuilles et l'air aux alentours humides plus longtemps. Placez les plantes d'intérieur tropicales tout près les unes des autres. Ceci permettra de ralentir l'évaporation de l'eau du sol. La terre restera humide plus longtemps, et l'humidité autour des plantes restera plus élevée. Pensez également à placer un seau ou un récipient d'eau à proximité de vos plantes d'intérieur. L'eau s'évaporera et sera absorbée dans l'air. Vous pouvez enfin créer une mini-serre pour les plantes qui ont constamment besoin d'un air humide. Pour ce faire, mettez votre plante dans un sac en plastique et nouez légèrement le haut du sac. L'eau évaporée restera dans le sac sous forme de condensation et s'y écoulera à nouveau.

Exposition

Les plantes d'intérieur aiment le soleil, mais, les après-midis d'été, le soleil est trop fort et trop chaud. Limitez autant que possible l'exposition au soleil pour les plantes d'intérieur sensibles. Placez les plantes qui apprécient beaucoup de lumière dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Les feuilles des plantes risquent de brûler si elles restent trop longtemps en plein soleil. Une exposition trop intense peut entraîner des marques de brûlure ou des jaunissements au niveau de leurs feuilles. Lorsque vous partez en vacances, nous vous conseillons de mettre autant que possible toutes vos plantes à l'abri du soleil. Ce serait dommage de trouver vos plantes brûlées à votre retour.

Refroidissement

La plupart des plantes d'intérieur n'offrent pas une bonne résistance à la canicule. Elles préfèrent une température ambiante normale. Mettez donc les plantes dans un endroit frais. Par exemple, déplacez les plantes de votre chambre à coucher vers le salon ou la salle de bains. Il y fait généralement un peu plus frais car la chaleur monte. Dans la salle de bains, l'humidité est souvent plus élevée. Pendant la journée, gardez fenêtres, portes et rideaux fermés. La maison restera alors au plus frais. Le matin et le soir, ouvrez les fenêtres qui se font face, de manière à créer un léger courant d'air pour les plantes. Cela les rafraîchira. Nous vous conseillons de ne pas allumer la climatisation. Les plantes d'intérieur n'aiment pas les changements de température extrêmes et soudains.

Nutrition

Il est très important de nourrir les plantes durant les mois d'été. Étant alors en pleine croissance, les plantes d'intérieur ont besoin de beaucoup d'énergie. Nourrissez vos plantes environ une fois par mois par leur pot. N'augmentez pas la fréquence à cause de la chaleur. Une suralimentation peut être très mauvaise pour les plantes, surtout par temps chauds. Certains déconseillent même carrément de les nourrir pendant les vagues de chaleur en raison de la grande quantité d'énergie qu'elle reçoivent alors déjà du soleil.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à garder vos plantes en bonne santé cet été. Vous partez en vacances cet été ? Dans ce cas, nous vous conseillons de demander à quelqu'un de venir s'occuper de vos plantes. Pour des conseils sur sur l'entretien de votre jardin durant un été chaud, lisez l'article suivant. Vous cherchez des plantes faciles à entretenir, même en été ? Jetez donc un œil à notre assortiment Easy care : des plantes d'intérieur faciles.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement