Préparez votre jardin à un été chaud

Herbes jaunies, plantes flétries et terre sèche appartiennent désormais au passé ! Nous allons vous aider à garder votre jardin aussi beau que possible malgré un été chaud et sec. Il n'y a rien de plus beau qu'un jardin vert et bien fleuri. Mais, par temps chaud, vos plantes ont besoin de soins supplémentaires. Nous avons rassemblé pour vous une liste des principaux conseils !

1. Donnez suffisamment d'eau à vos plantes

En été, il faut arroser plus qu'en hiver. À cause de la chaleur, l'eau dans la terre, les racines ou les feuilles s'évapore plus vite. Il faut donc en rajouter plus souvent. Arrosez vos plantes une fois tous les quelques jours, voire même tous les jours. Tenez toutefois compte des besoins en eau propres à chaque plante. Ces besoins sont généralement indiqués sur l'étiquette fournie à l'achat de la plante. Bien sûr, vous pouvez aussi toujours consulter les détails de votre plante sur notre site web. Arrosez tôt le matin ou le soir au coucher du soleil, lorsqu'il fait plus frais et que l'eau s'évapore donc moins vite. En journée, en revanche, l'eau s'évapore très vite et les gouttelettes d'eau peuvent provoquer des brûlures. Agissant comme des sortes de loupes, elles amplifient en effet la lumière projetée sur les feuilles, provoquant des blessures sur les feuilles.

Pour maintenir la consommation d'eau le plus bas possible et éviter les pénuries, pensez éventuellement à acheter un réservoir d'eau de pluie. Vous pourrez ainsi stocker l'eau de pluie pour la restituer plus tard à vos plantes. Les plantes trouvent souvent l'eau de pluie plus agréable que l'eau du robinet. En effet, l'eau du robinet contient plus de calcaire. Pensez aussi à d'autres produits qui peuvent vous aider, comme les tuyaux d'arrosage, les arrosoirs ou les programmateurs d'arrosage. Vous les trouverez tous dans notre assortiment d'articles d'arrosage.

2. Un peu plus de vigueur

Si possible, vous aurez déjà donné à vos plantes un peu de nutrition en mars, après la période de repos hivernal. En juin ou juillet, ajoutez un peu de compost pour améliorer la qualité du sol. Remarque : veillez à n'utiliser que des engrais organiques. En effet, l'engrais artificiel n'améliore pas la vie du sol. Si vous donnez de l'engrais organique, le sol s'assèchera moins vite pendant les chaleurs de l'été et il sera mieux à même de retenir l'eau, que les plantes pourront absorber plus tard.

3. Couvrez le sol

Couvrir le sol dans lequel se trouvent les plantes est un autre moyen d'empêcher le sol de se dessécher rapidement. Faites-le par exemple avec des plantes couvre-sol, disponibles parmi notre assortiment de plantes couvre-sol. Vous pouvez également utiliser des matières mortes, comme la pierre, le gravier ou l'écorce. Certains déchets résiduels peuvent également être efficaces, comme les coques de cacao ou les noyaux de pêche.

Plantes en pot ou plantes en pleine terre

Les mesures ci-dessus peuvent être prises pour les plantes en pot comme pour les plantes d'extérieur. Les plantes en pot pouvant être déplacées, il est facile de les protéger contre de trop grandes quantités de lumière et de chaleur. Placez les plantes en pot dans un endroit où elles auront suffisamment d'ombre pour se rafraîchir. Vous pouvez aussi placer vos pots de fleurs tout près les uns des autres. La lumière du soleil tombera ainsi sur une plus grande surface, et les plantes se dessécheront moins rapidement. Remarque : les plantes en pot se dessèchent généralement plus vite que les plantes en pleine terre.

On ne peut déplacer les plantes en pleine terre qu'en les transplantant. Ceci se fait généralement entre octobre et mars. Il n'est pas conseillé de transplanter en été, car les plantes survivent rarement à cette période. Quant aux arbres, il est préférable de ne pas les transplanter du tout. Leurs racines étant solidement ancrées dans le sol, il leur sera difficile de s'ancrer ailleurs. Protégez-les en plaçant un parasol qui leur apportera de l'ombre. Les arbustes et autres plantes vivaces peuvent être transplantés. Si vous constatez cet été que certaines plantes reçoivent trop de soleil, mettez-les ailleurs à l'automne. Tenez également compte des nouveaux bulbes de fleurs que vous pourriez acheter à l'automne. Pour un bon aménagement du jardin, nous vous conseillons de réaliser un plan de jardin.

Visiteurs indésirables

En plus des températures élevées, l'été peut également apporter son lot de maladies et de parasites. Les mouches, fourmis et autres insectes envahissent le jardin. Protégez vos plantes grâce à nos solutions. Nous avons une solution pour chaque maladie ou parasite. La plupart d'entre elles sont en outre issues de la production organique, ce qui signifie qu'elles ne contiennent aucune substance nocive pour les animaux, les personnes, les plantes ou le sol. Vous garderez ainsi vos plantes en bonne santé et aussi vigoureuses que possible.

Un bel été se profile à l'horizon pour vous et pour vos plantes. Grâce à ces conseils, vos plantes passeront l'été en bonne santé et vous pourrez profiter de votre jardin en toute sérénité. Vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour l'entretien de votre jardin ? Jetez un œil à notre gamme de produits d'entretien et de maintenance pour toutes sortes de solutions pratiques.

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement