Plantes d’intérieur dans votre maison

Plantes d’intérieur dans votre maison

Les plantes d'intérieur font partie intégrale de votre intérieur. Vertes ou fleuries, elles donnent une note à la fois personnelle et originale à votre décoration et permettent de créer des petits coins apaisants indispensables.

Plantation et transplantation

Les plantes d’intérieur peuvent être transplantées dans un grand pot. N’oubliez pas l’importance d’un bon drainage et choisissez par exemple un cache-pot percé de trous avec une soucoupe. Vous pouvez aussi choisir un pot avec réservoir intégré. Au fond du pot, étalez d’abord une couche de billes d'argile et remplissez le pot de terreau en laissant 2-3 cm de libre en haut du pot, pour faciliter l’arrosage.

Entretien

  • Pour que vos plantes d’intérieur se développent et fleurissent comme il se doit, un bon entretien est essentiel. Arrosez-les régulièrement et ne laissez pas la motte se dessécher. Si vous avez la possibilité, arrosez-les plutôt à l’eau de pluie. Un grand nombre de plantes d’intérieur apprécient un bain de temps en temps. Laissez la motte tremper dans l’eau et laissez-la ensuite bien égoutter.
  • L’air sec, au-dessus d’un radiateur, déplaît à la plupart des plantes d’intérieur. Par contre, il est recommandé de vaporiser régulièrement le feuillage à l’eau tiède (pour éviter un choc thermique) ou d’utiliser un humidificateur.
  • Autre élément important pour les plantes d’intérieur : la lumière. Méfiez-vous toutefois du soleil direct sur la plante: beaucoup ne le supporte pas. En bas de chaque fiche produit de notre site internet, retrouvez toutes les informations sur l’entretien de vos plantes d’intérieur.

Fertilisation

Pour bien se développer, les plantes d’intérieur réclament des apports d’engrais réguliers, en période de croissance (printemps et été). L'engrais soluble Bakker, pratique, leur apporte les nutriments nécessaires. Il suffit d’ajouter la dose indiquée dans l’eau d’arrosage. Il est préférable de transplanter la plante dans un plus grand pot rempli de nouveau terreau une fois par an. Cette opération se fait généralement au printemps.