Plantation des bulbes à fleurs, rien de plus facile

Tout d'abord une bonne nouvelle, rien de plus simple que de planter des bulbes à fleurs ! Avec nos astuces, vous saurez exactement comment et quand planter vos bulbes à fleurs, qu'il s'agisse de fleurs estivales ou de fleurs printanières.

Des fleurs à perte de vue au printemps ? Plantez-les à l'automne !

Les bulbes à fleurs les plus connus sont ceux des fleurs printanières du Keukenhof. Les fleurs printanières qui éclosent toujours les premières sont les perce-neige et l’aconit d'hiver. C'est ensuite le tour de la plupart des bulbes à fleurs printanières, comme les crocus, les narcisses et les tulipes, entre février et juin, qui colorent aussitôt les environs.

Quand planter vos bulbes à fleurs à floraison printanière ?

Le mieux est de planter vos bulbes à fleurs printanières entre mi-septembre et fin décembre. Le moment vraiment idéal pour les planter est celui où il fait une température inférieure à 10°C. Vous pouvez vous y donner alors à cœur joie. Veillez toutefois à ce que les bulbes à fleurs soient plantés avant les premières gelées, ils risquent sinon de geler aussitôt.

Quand les bulbes à fleurs printanières se mettent-ils à fleurir ?

Voici un aperçu des périodes de floraison des bulbes à fleurs printanières :

  • Perce-neige : janvier, février.
  • Aconit d’hiver : janvier, février, mars.
  • Crocus : février, mars.
  • Narcisse : mars, avril, mai.
  • Jacinthes : mars, avril, mai.
  • Tulipe : mars, avril, mai.
  • Allium : mai, juin, juillet.
  • Lys : juin, juillet.

5 étapes pour planter les bulbes à fleurs printanières :

  1. Vous pouvez planter vos bulbes à fleurs printanières entre mi-septembre et fin décembre. Il importe surtout qu'il fasse une température inférieure à 10 °C.
  2. Plantez-les à un endroit bien ensoleillé.
  3. Comme pour les bulbes à fleurs estivales, creusez un trou pour un ensemble de bulbes à fleurs ou de petits trous pour des bulbes à fleurs séparées ou en petits groupes. Vous pouvez également planter les bulbes à fleurs printanières dans un pot. Attention à ce que les bulbes ne soient pas trop proches du bord du pot, car les gelées pourraient y pénétrer. Remplissez aussi le fond du pot de poussière de tourbe, feuilles ou branches. Si de fortes gelées s'annoncent, emballez le pot dans du papier bulle ou déposez-le provisoirement dans un espace où il ne fait pas plus de 10 °C.
  4. Arrosez également suffisamment les bulbes à fleurs printanières. C'est important pour le développement des racines du bulbe. Ne plaignez pas les bulbes qui passent l'hiver dehors, ils ont justement besoin de froid. Ils hibernent en quelque sorte, et se réveillent quand le temps se réchauffe.

Des bulbes à fleurs plantés à la volée ou de façon plus structurée ?

On peut également simplement planter un mélange de bulbes à fleurs à la volée dans le jardin. Vous les plantez alors là où ils échouent, pour vous laisser surprendre au printemps par le résultat final : un champ de fleurs entièrement fait main ! Si vous préférez un peu plus d'organisation, choisissez un thème de couleur et plantez toutes sortes de bulbes à fleurs de différentes couleurs dans le jardin ou en pot sur la terrasse.

Les bulbes à fleurs se portent à merveille sous les arbres, les buissons ou sur le gazon. Certains bulbes à fleurs fleurissent aussi à merveille entre les vivaces, c'est notamment le cas des alliums, tout comme les bulbes sauvages. L'avantage, c'est qu'ils repoussent chaque année.

Plantation de bulbes à fleurs en pots et en jardinières

Les bulbes à fleurs se portent aussi à merveille dans des pots, des jardinières ou même dans des cagettes en bois. Veillez toujours à ce que les bulbes aient suffisamment d'espace et à ce qu'il y ait des orifices d’évacuation. Déposez également une couche de débris de pots sur la partie inférieure, et utilisez toujours du terreau frais.

Planter en un clin d’œil des bulbes à fleurs : Découvrez nos kits de bulbes à fleurs !

Cela peut sembler bizarre, mais rien de plus amusant que de fabriquer des « lasagnes » et des « pizzas » de bulbes à fleurs ! Non, ils ne sont pas comestibles.

Lasagnes de bulbes à fleurs :

Il s'agit en fait tout simplement de déposer les bulbes à fleurs en couches, en les triant dans l'ordre dans lequel ils vont fleurir. L'ordre à suivre pour la plantation des bulbes à fleurs est le suivant : les bulbes qui fleurissent le plus tard sur la partie inférieure (à planter d'abord) et les bulbes qui fleurissent les premiers sur la partie supérieure (à planter en dernier). Vous pouvez le faire avec différentes variétés de bulbes à fleurs. Voici deux exemples à titre d'illustration :

Lasagnes de bulbes à fleurs 1
Couche supérieure : Crocus
Couche du milieu : Jacinthe (Hyacinthus)
Couche inférieure : Tulipe (Tulipa)

Lasagnes de bulbes à fleurs 2
Couche supérieure : Perce-neige (Galanthus)
Couche du milieu : Narcisse (Narcissus)
Couche inférieure (Tulipe (Tulipa)

Pizza de bulbes à fleurs :

La pizza de bulbes à fleurs est un disque rond avec des trous spéciaux remplis de bulbes de fleurs. Les bulbes les plus courants sont des tulipes, mais cela est également possible avec d'autres types de bulbes. Grâce à la forme de pizza, les plantes fleurissent dans un bel arrondi.

Commandez chez Bakker.com des lasagnes et pizzas de bulbes de fleurs toutes prêtes. Rien de plus facile !

Plantez des bulbes à fleurs au printemps, vous aurez des fleurs à perte de vue l'été !

Quand faut-il planter les fleurs estivales ?

Pour que votre jardin, votre terrasse ou votre balcon rayonne l'été, plantez les bulbes à fleurs estivales en avril et en mai. Dans un pot, vous pouvez planter vos bulbes à fleurs estivales même plus tôt. Imaginez qu'il y ait encore des gelées, vous pouvez alors mettre le pot à l'intérieur un moment.

Quand les bulbes à fleurs estivales se mettent-ils à fleurir ?

Tout dépend du moment où vous avez planté les bulbes, mais voici les différentes périodes de floraison :

    • Bégonias : juin, juillet, août, septembre, octobre.
    • Lys : juin, juillet
    • Dahlias : juillet, août, septembre, octobre.
    • Glaïeuls : juillet, août, septembre.

5 étapes pour planter les bulbes à fleurs estivales :

  1. Plantez les bulbes à fleurs estivales en avril et en mai.
  2. Plantez-les à un endroit bien ensoleillé.
  3. Creusez un trou, dans le jardin comme dans un pot, pour un ensemble de bulbes à fleurs ou plusieurs petits trous pour quelques bulbes ou de petits ensembles de bulbes. Retirez les mauvaises herbes et les petits cailloux.
  4. Déposez doucement les bulbes à fleurs dans la terre. Le plus important est que les bulbes soient toujours bien droits dans le sol avec la pointe vers le haut. Pour les bulbes les plus petits, peu importe que vous les posiez avec la partie inférieure ou supérieure vers le haut. La règle de base lors de la plantation est la suivante : plantez un bulbe à fleurs deux fois plus profond que sa hauteur. Pour la distance entre les bulbes, respectez celles recommandées sur l'emballage.
    Remarque : Les dahlias et les bégonias font exception à la règle, il faut généralement les planter sous la surface.
  5. Veillez à les arroser suffisamment. C'est important pour le développement des racines du bulbe. S'il ne pleut pas dans les quelques jours qui ont suivi la plantation des bulbes, arrosez-les une fois de plus.

Conseil :

Les dahlias sont d'origine mexicaine, et aiment donc beaucoup le soleil. Ils feront donc merveille dans les bordures ou sur une terrasse ou un balcon ensoleillé. Vous avez mis vos dahlias en pot ? Optez alors pour un grand pot avec suffisamment de terreau car ils poussent très vite.


Remarque : Vous voulez acheter des bulbes à fleurs ? Soyez alors toujours attentif au label Stichting Keurmerk Bloembollen Holland. Tous les bulbes à fleurs Bakker.com sont pourvus de ce label et ont même le statut A. Cela signifie qu’ils sont de la meilleure qualité possible, sont fidèles au type, à la forme et à la couleur, et sont parfaitement sains. Testez dès aujourd'hui vous-même les bulbes à fleurs de Bakker.com ! Bakker.com offre une garantie floraison à 100 % sur tous les bulbes à fleurs de la gamme. Commandez vos bulbes à fleurs en ligne, l'avantage est qu'ils ont été emballés juste avant leur expédition (tous frais !) et qu'ils sont livrés à domicile. Tout prêt à planter !

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement