Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver

En hiver, le froid et le gel rendent la vie difficile aux oiseaux. En cette saison, la nourriture (graines, insectes…) se fait rare ou est recouverte par la neige. Toute la journée, les oiseaux sont à la recherche de nourriture, c’est pourquoi ils apprécieront de trouver des aliments supplémentaires que vous distribuerez. Et, depuis la maison, quel magnifique spectacle à observer, tous ces oiseaux qui sautillent et qui volètent dans le jardin ! Les oiseaux ont une bonne mémoire : ils se rappellent des endroits où ils ont déjà trouvé de la nourriture et, matin et soir, ils font le tour de tous les jardins dont ils se souviennent. S’il y a toujours de la nourriture dans votre jardin, ils reviendront souvent vous rendre visite.


L’alimentation des oiseaux

Les oiseaux ont besoin de beaucoup d'énergie toute l’année. En hiver, pour se maintenir à température, au printemps pour faire leur nid et élever leurs petits. En automne, ils sont occupés à faire des réserves pour l’hiver. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les oiseaux ne se gavent pas s’ils n’ont plus faim et ils n’oublient pas non plus comment trouver eux-mêmes de la nourriture. Vous pouvez donc apporter des aliments supplémentaires aux oiseaux toute l’année !


Énergie supplémentaire

En hiver, les oiseaux ont besoin de maintenir leur température corporelle à plus ou moins 40 degrés, ce qui demande beaucoup d’énergie. Durant les nuits les plus froides, les oiseaux de petite taille perdent parfois jusqu’à 10% de leur poids ! Vous pouvez les aider à faire face au froid : suspendez des boules de graisse et des cacahuètes non salées dans votre jardin, les oiseaux pourront ainsi récupérer de l’énergie et se régaler ! En cas de faible gelée, vous pouvez leur proposer de l’eau fraîche, non seulement pour s’abreuver mais aussi pour se baigner. Comme les plumes graissées empêchent l’eau de stagner, elle ne gèle pas. En cas de forte gelée, il est toutefois préférable de ne pas donner d’eau.


Conseils : nourrir les oiseaux en hiver

Nourrissez les oiseaux par petites quantités, de préférence le matin et en fin d’après-midi.
En période de faibles gelées, posez régulièrement un bac avec un peu d'eau pour les oiseaux. Par temps de neige, il n'est pas nécessaire de leur donner de l'eau (en cas de forte gelée, ne donnez pas d’eau pour éviter tout risque d’hypothermie et de gelure).
La margarine a un effet laxatif et ne convient donc pas aux oiseaux.
Pour éviter la propagation de maladies, nettoyez la mangeoire régulièrement.
Suspendez une boule de graisse ou une pomme de pin garnie de graines contre un tronc d'arbre. Les oiseaux comme les grimpereaux et les sittelles, ainsi que les piverts, s'y régaleront.
Semez aussi un peu de Plantes aux oiseaux (Chardon à foulon) dans votre jardin. Les chardons secs sont très décoratifs et les oiseaux adorent leurs graines.
Les oiseaux sont également très friands de baies. Dans les jardins et sur les balcons, les arbres et arbustes à baies seront décoratifs et constitueront en même temps une réserve de nourriture pour les oiseaux.

Un vrai festin hivernal pour les oiseaux de jardin

Bakker.com propose un assortiment complet de produits et d’accessoires pour aider les oiseaux à faire face au froid, comme les nichoirs et les aliments pour oiseaux. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez aussi préparer quelques mets alléchants pour vos petits invités : gâteaux de graines, petites pommes, bâtonnets de millet, boules de graisse, chapelets de cacahuètes, pommes de pin garnies de graines, etc. La construction de mangeoires et la confection de gâteaux de graines, de boules de graisse ou de pommes de pin garnies de graines sont des occupations d’hiver passionnantes pour les enfants, de même que l’observation des oiseaux dans le jardin. Notamment en hiver, période à laquelle presque toute la flore et la faune sont en repos. Si vous ne connaissez pas encore les oiseaux, apprenez aussi à les reconnaître à l'aide d'un ouvrage ornithologique.


Préparer soi-même des boules de graisse

Ingrédients/matériaux :

  • 1 kg de graisse de bœuf non salée
  • 750 g de graines pour oiseaux d’extérieur
  • du fil solide ou une corde fine
  • petits moules (gobelets à café en plastique, petits pots de yaourt, boîtes en fer blanc, etc.)

Faites fondre la graisse de bœuf dans une casserole. Ajoutez-y des graines pour oiseaux. Coupez des ficelles d'environ 30 cm de long. Prenez au moins 6 moules et mettez une ficelle dans chacun. Versez ensuite la graisse fondue parsemée de graines, laissez refroidir et durcir ; voilà, les boules de graisse sont prêtes. Si vous doutez de la solidité de la boule, entourez-la d'un filet (de clémentines par exemple). Suspendez-les ou composez un buffet de choix à un endroit visible de la maison et bien entendu, à l'abri des chats.

Nourrir les oiseaux en hiver

DIY : Silo de graines pour Oiseaux

Matériaux nécessaires :

  • Bouteille en plastique jetable et transparente, munie d'un bouchon dévissable
  • Une corde
  • Un poinçon, des petits ciseaux tranchants ou un couteau de bricolage

Faites un trou de chaque côté de la bouteille. Passez-y la corde et faites un nœud aux extrémités. À environ 5 cm du bas de la bouteille, découpez avec soin un carré de 5 x 5 cm de chaque côté de la bouteille. Remplissez la bouteille de graines d'oiseaux, jusqu'aux ouvertures. Suspendez le silo de graines à un arbre ou au fil à linge dans le jardin.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement