Les violettes de petites plantes solides au caractère tout doux


C'est à nouveau presque le printemps, celui des jolies couleurs toutes gaies dans le jardin. Et quoi de mieux alors que les résistantes violettes ? Malgré son apparence toute douce et fragile, la violette est une plante résistante qui fleurit votre jardin, terrasse ou balcon courageusement, non seulement au printemps, mais aussi l'hiver.

Vous voudriez un jardin, une terrasse ou un balcon plein de couleurs quasiment toute l'année ?

La violette est alors faite pour vous ! Il y a des violettes pour chaque saison, indépendamment de l'endroit où vous les plantez ou semez. Elles sont de plus très simples à planter et à entretenir. Profitez donc des violettes, même sans avoir la main verte. Découvrez notre offre de violettes.


Des violettes de Rivin aux violettes cornues, et des pensées sauvages aux violettes bleues

Mais quelles violettes choisir aujourd'hui ? Il en existe en gros plus de 400 variétés, et il n'est donc guère étonnant que nous ne voyions plus le viola derrière toutes ces violettes. ‘Viola’ est le nom latin officiel, et un genre de la famille des violettes ‘Violaceae’. Le genre est à nouveau divisé en différentes variétés. En voici quelques-unes des plus connues.

Violettes de Rivin

Les violettes de Rivin, celles que nous avons dans le jardin, sont en fait une variété de (mini) violettes cornues. Les véritables violettes de Rivin, appelées Viola silvestris, ne poussent que dans les forêts (à feuilles caduques). Mais pour plus de facilité, nous continuons tout simplement à les appeler violettes de Rivin.

Violettes cornues

La violette cornue, Viola cornuta, provient à l'origine des Pyrénées. De toutes les couleurs, elle est reconnaissable à ses pétales plus élancées, d'où le nom ‘cornue’. Cette violette forme de plus une véritable couverture végétale.

Pensée sauvage

La pensée sauvage, ou Viola tricolor, est composée de trois couleurs. Cette violette aime le soleil et est donc parfaite pour le printemps.

Violette odorante

La Violette odorante, Viola odorata, est la première de toutes les violettes à fleurir, et la seule à répandre un parfum agréable et sucré, d'où son nom : ‘parfumé’.

Violettes bleues

Les violettes bleues sont un nom générique pour des violettes de couleur bleue. Il peut s'agir de violettes de différentes variétés. Saviez-vous d'ailleurs que les violettes bleues sont le symbole de l'amour ?

Violettes vivaces

Des violettes vivaces au printemps ? Mais oui, absolument ! Le qualificatif vivace fait surtout penser à l'hiver, mais les violettes fleurissent également au printemps. C'est parce que ces violettes étaient semées et cultivées tôt durant l'été. Lorsqu'il fait très froid, les violettes se fanent, mais ne se découragent jamais ! Il y a de fortes chances qu'elles se remettent à fleurir lorsque le temps se réchauffe, donc au printemps. Elles vont pousser en hauteur, et retombent à un moment donné. Découpez-les alors, et ajoutez un peu d'engrais. Elles seront alors stimulées et vont fleurir à nouveau. Ceci peut durer jusqu'à la fin mai.

Violettes à grandes fleurs et à petites fleurs

Tout dépend de la taille de la fleur. Les violettes à grandes fleurs sont généralement des violettes F1 hybrides. Cela suppose qu'elles ont été croisées et cultivées de manière à être toutes uniformes. Les violettes à grandes fleurs sont surtout connues sous les noms de pensées, pensées des jardins et autres variétés horticoles à grandes fleurs. Les violettes à petites fleurs se couvrent de fleurs de petite taille, comme leur nom l'indique. Ce sont souvent des violettes cornues, croisées avec d'autres variétés. Les violettes à petites fleurs fleurissent très longtemps. L'idéal donc pour voir arriver le printemps.

Conseil : Semez vous-même vos propres violettes à grandes fleurs.


Mais comment faire pour les distinguer ?


Pour vous aider à distinguer les violettes, voici les cinq violettes avec les caractéristiques les plus connues.

  1. ‘Violettes à un œil’ : des fleurs de couleur uniforme avec un ‘œil’ de couleur vive au milieu. Il s'agit souvent de violettes à grandes fleurs.
  2. ‘Violettes de deux couleurs’ : les pétales du dessus sont de couleur différente des pétales inférieurs. Il s'agit souvent de violettes à petites fleurs.
  3. ‘Chimères’ : L’’œil’ de la violette a des lignes bien dessinées qui divergent sur les pétales. Il s'agit ici aussi souvent de violettes à petites fleurs.
  4. ‘Violette simple’ : Comme son nom l'indique, cette violette est d'une seule couleur, comme ces violettes jaunes. Il s'agit souvent de violettes à grandes fleurs.
  5. ‘Violette Frizzle Sizzle’ : Ces violettes ont une apparence frisée, car les fleurs sont ondulées sur les bords. Il s'agit en général de violettes à grandes fleurs. Découvrez nos violettes Frizzle Sizzle ou semez-les vous-même.


Période de plantation des violettes

Mais quelles sont les violettes que vous pouvez planter dans votre jardin, sur la terrasse ou sur le balcon pour égayer le printemps ? Voici les différentes périodes de plantation. Venez également jeter un coup d'œil sur le site Web pour découvrir notre offre de violettes.

  • La violette odorante ou parfumée : De fin février à fin mai (prolongation éventuelle possible jusqu'à fin août et septembre). La violette odorante est la première à fleurir.
  • Violette cornue : fleurit d’avril à septembre. Pour veiller à ce qu'elles refleurissent à l'automne, raccourcissez-les après la première floraison, et arrosez régulièrement et directement sur les racines.
  • Pensée sauvage : fleurit d'avril jusqu'en octobre.
  • Violettes de Rivin (ou mini violettes cornues) : fleurissent de mai jusqu'en septembre. Elles peuvent également fleurir à l'automne, mais n’aiment pas avoir les pieds dans l'eau. N'oubliez pas de les planter dans un pot percé sur la partie inférieure.


Idées créatives pour un jardin printanier

  1. Jardin vertical avec violettes : Vous n'avez pas beaucoup d'espace dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse ? Ou voulez-vous tout simplement égayer votre mur ? Créez alors votre jardin vertical avec des violettes. Les violettes s'y prêtent à merveille. Elles ont également beaucoup de feuilles vertes avec leurs fleurs parfumées, et le système de suspension devient alors quasiment invisible.
  2. Violettes suspendues : Comme elles se déploient à profusion, les violettes font merveille suspendues dans un joli pot.
  3. Violettes flottantes : Parfumez votre balcon avec des jardinières débordant de violettes. Vous n'avez pas de balcon ? Déposez alors simplement un pot avec des violettes sur une petite table sur la terrasse ou dans le jardin.
  4. Violettes sauvages : composez un joli bouquet de violettes sauvages. Joli pour l'intérieur comme pour l'extérieur.
  5. Violettes originales : Plantez des violettes dans des 'pots' un peu fous, comme une vieille passoire (pour ne plus avoir à penser au trou au fond), une vieille théière, une casserole ou une boîte (assurez-vous qu’elles sont percées). Un coin rempli de violettes suspendues, volantes ou en pot peut également être très amusant.


Violettes appétissantes

Saviez-vous que les pensées sauvages et la violette odorante sont comestibles et que vous pouvez en faire une infusion ? Et c'est très bon pour la santé ! Elles soignent les problèmes de reins, les affections cutanées et sont un remède naturel contre la toux. Utilisez les violettes en décoration sur des pâtisseries ou faites-en des glaçons. Le mieux est de les semer vous-même pour vous assurer qu'elles ne sont pas traitées.


5 astuces intéressantes sur les violettes :

  1. Les violettes servent également de base pour les parfums.
  2. Les violettes sont aussi utilisées comme remède.
  3. Les violettes poussent surtout dans l'hémisphère nord, mais se trouvent en fait partout dans le monde.
  4. La Viola Cryana est une variété de violette qui a disparu, et qui ne poussait qu'en France.
  5. La violette odorante était la fleur favorite de Napoléon. En exil sur l'île d'Elbe, il avait promis de revenir avant la floraison des violettes odorantes. Et l’histoire lui a donné raison.


4 astuces pour garder vos violettes en vie l’hiver le plus longtemps possible :

L'hiver approche ? Voici 4 astuces pour maintenir vos violettes en vie.

  1. Veillez à ce que les violettes soient plantées dans un pot solide percé sur la partie inférieure de façon à laisser évacuer l'eau excédentaire.
  2. Ne mettez pas les violettes en plein soleil, elles préfèrent en effet le froid.
  3. Pour veiller à ce que le pot ne gèle pas, vous pouvez le revêtir à l'intérieur de plastique à bulles.
  4. Veillez à ce que les violettes ne se dessèchent pas. Il n'est pas impossible que cela se produise juste après les gelées. Arrosez donc dès que possible les violettes dès que les gelées sont passées.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement