Les bulbes à fleurs printaniers


Tout d'abord, nous désirons mettre fin à un malentendu largement répandu : les bulbes ne sont pas des tubercules!

Un bulbe est en fait une plante complète, plus ou moins comprimée, qui attend de pouvoir se développer. Si vous coupez un bulbe - un oignon par exemple - par le milieu, à l'intérieur vous découvrirez plusieurs tuniques et plusieurs yeux. Ceux-ci sont les futures tiges, feuilles et fleurs.

Chez le tubercule, il n'est pas question de parler d'une plante complète, mais plutôt d'un amoncellement de nutriments sur lesquels se trouvent des boutons, à l'exemple de la pomme de terre par exemple.

Avant de planter des fleurs à bulbe, il faut d'abord les choisir, les acheter et les commander. Il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps car ceux qui commandent les premiers disposent du plus grand choix. Vu que la période de plantation des bulbes à floraison précoce commence en septembre, il est bon de prendre ses dispositions pour avoir ses bulbes à temps chez soi.

Les crocus, Galanthus (perce-neige) et Eranthis (hellébore ou rose de Noël) sont les premières plantes à bulbe de la saison; comme elles fleurissent tôt, elles doivent aussi être plantées tôt pour avoir le temps de développer de bonnes racines. Le processus est assez rapide quand le sol est encore chaud du soleil de l'été. La température du sol doit s'élever entre 5° et 10° C. Toutes les plantes à bulbe à floraison plus tardive peuvent être plantées en octobre et novembre.

Faites en sorte que vos bulbes soient déjà chez vous avant la date de plantation prévue. Ils arrivent alors directement de la pépinière et sont dans un état optimal. Si une raison quelconque vous oblige à repousser la date de plantation, déballez les bulbes immédiatement à leur arrivée ; mettez-les dans un endroit sec et sombre, à une température inférieure à 20( C, et ouvrez les sacs pour que les bulbes soient suffisamment aérés. Si vous avez acheté des bulbes qui se dessèchent rapidement, conservez-les jusqu'au moment de la plantation dans un bac rempli de sable ou de poussière de tourbe. Les espèces sensibles au dessèchement sont : Allium ursinum (ail des ours), Anémone, Eranthis (hellébore ou rose de Noël), Erythronium (dent-de-chien), Galanthus (perce-neige) et Leucojum vernum (nivéole).

La plupart des autres plantes bulbeuses sont moins sensibles au développement des moisissures et autres maladies du même type, ce que l'on doit à de multiples travaux réalisés dans ce domaine au cours de nombreuses années.

Vous trouverez généralement les indications de plantation sur l'emballage; néanmoins, si vous voulez en savoir davantage, consultez notre site Web, au chapitre plantation des bulbes.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement