Un jardin de fleurs sauvages: le Jardin naturaliste

Un jardin de fleurs sauvages: le Jardin naturaliste

Inspirons-nous des prairies fleuries d’antan pour retrouver le plaisir d’un jardin naturel rempli de fleurs sauvages, un jardin qui limite les travaux d’entretien et les tontes. Facile à créer, il suffit de choisir un joli coin du jardin, de l’agrémenter de vivaces et de fleurs annuelles et de profiter tout l’été d’un fabuleux décor fleuri, c’est le jardin naturaliste.

Le jardin naturaliste s’inspire donc des prairies naturelles et des champs fleuris de nos campagnes sans cultures intensives et au rythme des saisons. Transposez ces petits coins de paradis fleuries dans votre jardin en lieu et place de la pelouse monochrome ou des massifs aux contours précis qui demandent de l’entretien. Et en plus du plaisir des yeux, les fleurs sauvages du paquet Parterre Fleuri tout prêt vous permetteront de retrouver le bonheur de cueillir de beaux bouquets d’été!

Jaune et violet/bleu

Comme la palette d’un peintre impressionniste, l’harmonie des couleurs est déterminante pour réussir la perception d’un beau jardin naturaliste. Par le principe des couleurs complémentaires, le jaune et le violet/bleu dynamisent le jardin et se mettent en valeur mutuellement pour créer de fabuleux contrastes qui captiveront le regard tout en apportant un sentiment de parfaite harmonie. De juin jusqu’à la fin de l’été, les fleurs jaunes et les fleurs violettes / bleues parsemées entre les graminées et des herbes d’ornement seront également un hâvre de paix et d’abondance pour les papillons, les abeilles et tous les insectes pollinisateurs. Un jardin refuge encore plus naturel, tremplin à la biodiversité!

Pour petit ou grand jardin

Tout jardin peut avoir son petit coin naturel de fleurs sauvages où l’on aime se ressourcer et apprécier les joies de la nature retrouvée. Laissez-vous inspirer et créez un jardin naturaliste en délimitant une zone assez large quitte à empiéter sur la pelouse ! Enlevez au besoin l'herbe, bêchez la terre, ajoutez quelques grandes touffes de graminées et d’herbes ornementales pour des effets graphiques souples et naturels, puis parsemez le tout généreusement de fleurs sauvages (Mélange de semences fleuries).

Le ‘Fauchage’ des Fleurs Sauvages

à partir de mi-juin, c’est la saison des foins dans les prairies de nos campagnes. Les fleurs sauvages de nos jardins viennent de finir leurs premières floraisons, c’est le temps pour elles aussi d’être fauchées pour stimuler de nouvelles floraisons. Si à l’instar de nos grands-pères vous ne possédez pas d’une faux traditionnelle, utilisez votre cisaille taille haie ou même pour de plus grandes surfaces votre coupe bordure voire même une débroussailleuse. Laissez par terre durant quelques jours les végétaux coupées afin que les graines puissent se ressemer. Après cette première coupe, la végétation reprendra de nouveau et offrira une deuxième floraison luxuriante. Répétez le fauchage en octobre (regain). Vous préférez ne pas intervenir par le fauchage d'été et laissez l’herbe très haute mais peu fleurie ? Effectuez alors seulement le fauchage d’automne.

Les plantes dans ce parterre:

Salvia nemorosa 'Ostfriesland', Deschampsia cespitosa, Penstemon 'Midnight', Campanula carpatica, Agastache 'Blue Fortune', Coreopsis verticillata 'Moonbeam', Calamintha nepeta ssp. nepeta, Campanula lactiflora 'Prichard's Variety'.

Parterres fleuris tout prêts. Pour fleurir une surface d’environ 2 m² : paquet Médium (= 2 x 1 m² ) ou pour fleurir une surface d’environ 4,5 m² : Grand paquet (= 3 x 1,5 m²).