Dernière tendance : Anthurium sur eau !

Vous aimez l’eau, les plantes aquatiques et les bassins mais vous n’avez pas de jardin ou vous ne disposez pas vraiment d’un endroit qui convienne ? Le problème est facile à résoudre: un petit bassin sur la terrasse ou le balcon…. Mais dans le jardin aussi, un mini bassin aura beaucoup de charme, par exemple sur une table de terrasse ou à proximité d’une allée.


Le bassin n’a pas besoin d’être bien grand pour donner un beau résultat. Et en plus, il n’est pas compliqué à fabriquer. Comment? Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous y prendre, étape par étape, pour fabriquer un mini-bassin.

Comment fabriquer un mini-bassin?

  • Choisissez une belle coupe ou autre récipient de belle taille, dans le style qui vous plaît, classique ou moderne, en matériau étanche. Avec une vieille bassine en zinc, un pot en terre cuite ou un tonneau en bois par exemple, vous obtiendrez une ambiance rustique. Si le récipient choisi est profond, vous pouvez surélever le fond avec des cailloux ou du substrat spécifique pour bassin, pour créer différents niveaux.
  • Remplissez le bassin avec de l’eau (du robinet).

Quelles plantes aquatiques choisir? 

  • Plantez des plantes oxygénantes comme l’Elodée et la Cornifle dans votre mini-bassin. Ces plantes assurent l’équilibre biologique et la clarté de l’eau.
  • Et si dans un ruisseau à proximité de votre demeure vous découvrez du Plantain, la Pontédérie à feuilles en cœur ou la Flèche d’eau, ces plantes aquatiques conviennent aussi parfaitement.
  • Des fleurs aussi dans votre mini-bassin? Choisissez des petites variétés de lis, des iris ou d’autres plantes aquatiques exotiques.

Conseil 

Divisez régulièrement les plantes qui ont tendance à devenir envahissantes pour qu’à elles seules elles ne recouvrent pas toute la surface. Enlevez aussi régulièrement les fleurs et les feuilles fanées pour permettre aux plantes de se développer comme il se doit. Important aussi : ajoutez régulièrement un peu d’eau fraîche pour que le niveau de l’eau reste constant. 

Où ?

Choisissez un emplacement lumineux pour votre bassin. Un lieu ensoleillé ou semi-ombragé sera idéal mais il vaut mieux éviter les endroits ombragés.

Poissons en mini-bassin

Selon la taille de votre bassin, vous pouvez aussi envisager d’ajouter quelques petites variétés d’animaux /poissons (rhodeus, tête de boule, poisson rouge). Mais avant de les choisir, renseignez-vous chez le spécialiste pour faire le choix qui convient en tenant compte de la taille de votre bassin. Après avoir planté les plantes oxygénantes, attendez au moins 2 ou 3 semaines pour ajouter des poissons.

Si vous avez mis des poissons dans votre mini-bassin, suivez les recommandations suivantes:

  • Méfiez-vous des chats et des hérons.
  • L’hiver, rentrez votre mini-bassin. L’eau n’étant pas assez profonde, les poissons ne survivraient aux fortes gelées.
  • L’été, pour résoudre le problème du manque d’oxygène dans l’eau, placez une petite pompe à air dans le mini-bassin.

Il arrive que les grenouilles trouvent le chemin de votre mini-bassin. Pour les aider, posez une branche ou une pierre à côté pour leur permettre de grimper ou de se reposer.

La fabrication et l’entretien d’un mini-bassin aquatique procurent énormément de plaisir. Surprenez vos amis et offrez-leur un mini-bassin. Ils apprécieront ce cadeau original !

 

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement