Beaucoup d’insectes sont indispensables pour votre jardin. Pourquoi ? Parce qu’ils assurent la pollinisation des plantes et des arbres et combattent naturellement certains insectes nuisibles.

Aujourd’hui, les abris naturels d’un grand nombre d’insectes sont menacés de disparition. Nous devons donc intervenir pour les préserver. Pour les aider, vous pouvez par exemple installer un hôtel à insectes à leur disposition dans le jardin. Pour de nombreux insectes utiles, l’hôtel à insectes, que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même, est le refuge idéal pour s’abriter et faire un nid.

Les matériaux de base utilisés pour fabriquer cet hôtel à insectes sont des palettes en bois, des branches et de la paille. Sur les côtés, percez des trous de longueur et de diamètre différents, dans lesquels vous pourrez glisser des morceaux de bambou, des branches de mûrier et de la paille. La taille de l’hôtel peut être adaptée à l’emplacement dont vous disposez. Pour fabriquer un grand hôtel, empilez plusieurs palettes, des pierres, des tuiles, et entre les différentes couches, placez des brindilles, de la paille, des branches…
DIY (faire soi-même) Hôtel à insectes fabriqué à l’aide de bois, de pierres, de paille, de branches et de palettes

L’Hôtel à insectes, pour quels insectes ?

Coccinelles
Fabriquez un compartiment pour les coccinelles. Ces insectes qui se nourrissent de pucerons et d’acariens sont particulièrement utiles. Remplissez la ‘chambre’ de paille pour leur permettre d’hiverner de mi-septembre à mi-avril.

Papillons
Les papillons sont aussi des insectes que nous aimons admirer dans notre jardin. Par temps frais et humide, un bon abri leur est indispensable. Il leur faut un compartiment avec des ouvertures suffisamment larges pour le passage des ailes. Ajoutez aussi une poignée de brindilles auxquelles les papillons pourront s’accrocher pour hiverner. Les papillons sont d’excellents pollinisateurs pour les fleurs et les plantes de votre jardin..

Abeilles
Les abeilles sont d’excellents pollinisateurs dont le rôle est essentiel pour le bon équilibre de la nature. Elles aiment se cacher dans les cavités et dans votre hôtel à insectes, il est recommandé de placer de nombreuses tiges creuses de taille différente (2-4 mm et 3-7 mm). Les trous creusés dans les troncs d’arbre leur plaisent aussi beaucoup