Conseils de plantation des haies et conifères

Les haies de conifères et d’arbustes créent des séparations naturelles dans votre jardin. Il existe de très nombreuses variétés, persistantes, impénétrables, parfumées… Le mois de novembre est le mois idéal pour planter votre haie.

Préparatifs à la plantation

Avant de planter vos arbustes et haies, immergez leurs racines dans un seau d’eau pendant au moins une heure. Cela permettra de bien les réhydrater pour assurer leur reprise de végétation. Déterminez le lieu de plantation de votre haie. Pour que les délimitations soient bien rectilignes, utilisez une corde que vous tendrez entre deux bâtons solides plantés dans le sol. Creusez une tranchée de 60 cm de large, sur au moins 40 cm de profondeur. Déposez la terre sur le côté, elle vous servira à combler le trou après la plantation. Si les arbustes et haies ne sont pas en racines nues mais en motte ou en conteneur, prévoyez une tranchée 20 cm plus large que le diamètre de la motte.

Bien décompacter le fond du trou, rendre la terre meuble. Ajoutez du compost si vous en avez. Bien mélanger le compost à la terre, car sinon celui-ci peu ‘brûler’ les racines de vos plantes. N’ajoutez pas d’engrais organique (fumier ou granulés), il ne sera pas bénéfique pour votre haie. Avant de procéder à la plantation de vos arbustes ou conifères, déliez les racines avec les doigts pour enlever les nœuds, rafraichissez-les en enlevant à l’aide d’un sécateur les parties abimées ou rabougries.

Planter votre haie

Assurez-vous que vos plantes soient à bonne distance les unes des autres et à la bonne profondeur dans la tranchée. Pour chaque variété, vous trouverez sur le site Bakker.com les informations de plantation. Astuce : pour savoir si vous plantez à la bonne profondeur, retrouvez la délimitation sur le tronc : parties claires sous terre, parties foncées à l’air libre. La ligne de démarcation entre les deux détermine la ligne de la hauteur de plantation. Si la plantation est trop profonde, votre arbuste ou conifère peut pourrir ou sa croissance sera ralentie. Avant de planter vos arbustes et conifère, desserrez la toile de jute autour des racines. Vous pouvez planter trou à trou ou en tranchée. Pour une haie bien ancrée et dense, la plantation en tranchée permet aux racines de se développer en s’entremêlant, les plantes seront indissociables les unes des autres.

Après la plantation

Arrosez généreusement après la plantation et tout au long de la première année de croissance. Il est recommandé, excepté pour les conifères, de tailler le haut des arbustes à haie après la plantation. Cela incitera votre haie à être bien dense.

Conifères

Plantez vos conifères et sapins dès leur réception, en pot ou en pleine terre au jardin. Si vous ne pouvez pas les planter rapidement, laissez-les dans leur emballage et placez-les dans un endroit frais, à l’abri du soleil et du gel. Mais une plantation rapide sous quelques jours est un gage de réussite de la reprise de végétation.

Il est important que vos conifères ne se dessèchent pas car un végétal trop déshydraté ne reprendra pas. Vous pouvez les arroser ou les immerger temporairement dans un récipient d’eau. Laissez-les suffisamment pour qu’ils se réhydratent complètement.

Pour la plantation en pleine terre, creusez un trou d’au moins deux fois la largeur de la motte de racines. Si les racines sont enveloppées dans une toile de jute de protection, découpez-la soigneusement et retirez-la des racines. Déposez l’arbre dans le trou, recouvrir de terre.

Une fois planté, tassez le sol fermement autour du pied du conifère pour qu’il n’y ait pas de poche d’air et que les racines soient bien en contact avec la terre. Arrosez abondamment après avoir créé une cuvette autour du pied afin que l’eau reste bien au niveau des racines.

Surveillez régulièrement vos conifères et sapins et surtout leur arrosage. Les conifères qui ont des difficultés à reprendre leur croissance ont généralement manqué d’eau.

Paillez au pied de vos conifères afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes à leur base. Etaler environ 6-7 cm de paillis, pas trop près du tronc. Cela aidera également à maintenir le sol frais et humide.

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement