Faire son propre compost est tellement facile, économique … et naturel ! Recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant pour qu’ils se décomposent permet de produire un engrais de qualité : le compost ! Ce procédé totalement naturel permet de revenir aux sources d’un jardin qui préserve la qualité de vie et le bien-être du jardinier et de sa famille. Il suffit de réserver un petit coin au fond du jardin et de réaliser par vous même un composteur. Fabriquer votre propre compost permettra de fournir à nouveau des nutriments fertiles à la terre de vos cultures qui améliorera de nouveau sa structure. Et tout cela au profit des plantes ! Dans le commerce, il existe de nombreux modèles de composteur mais en fabriquer un soi-même est la moins onéreuses des solutions. Pour cela, il vous faut les matériaux suivants:
- 4 piquets à ± 1,5 m
- du grillage: ± 1,2 m de large et 2,5 m de long
- des clameaux (‘grosses agraphes’ à 2 pointes) ou tout autre attache
- des boîtes en carton
- un morceau de vieux tapis ou une bâche.
Si vous suivez bien les instructions suivantes, vous fabriquerez un composteur simple mais solide qui vous rendra service des années!
- Tracez un carré de 75 cm de côté. Enfoncez les piquets dans chaque coin à 30 cm de profondeur. Ils font maintenant 1,2 m de haut.
- Tendez le grillage autour des piquets en laissant un côté ouvert. Attachez le grillage à chaque piquet à l’aide des clameaux-agraphes
- Coupez le grillage qui dépasse le long des piquets de chaque côté de l’ouverture et placez du carton à l’intérieur, contre le grillage.
- Ceci fait, vous pourrez remplir le composteur de déchets végétaux et tous ceux de la cuisine. Utilisez beaucoup de verdure, coupez les branches en petits morceaux et évitez de jeter des plantes malades sur le tas de compost. Par temps sec, arroser. Même si le bac semble plein, continuez à ajouter des déchets. Quand ils se décomposeront, le tas s’affaissera automatiquement. Conseil: l’herbe de la tonte et les déchets domestiques conviennent aussi pour le tas de compost mais il est recommandé de les mélanger à d’autres matériaux pour accélérer leur décomposition.
- Couvrez le tas avec une bâche ou un vieux morceau de tapis en protection contre la pluie et pour retenir la chaleur qui se dégage au début de la décomposition des matériaux. Continuez à le recouvrir, même quand son volume a bien diminué. Environ un an plus tard, vous obtiendrez un excellent compost. Quand vous aurez utilisé tout le compost et que votre bac sera vide, remplacez le carton. Votre composteur sera de nouveau prêt à l’emploi !