Comment conserver vos Herbes aromatiques

Comment conserver vos Herbes aromatiques

Herbes aromatiques toutes fraîches à portée de main : il n’y a pas meilleur! C’est pourquoi leur culture est très populaire: dans la cuisine, sur la terrasse ou le balcon, dans le jardin… Plus elles sont fraîches et plus les herbes aromatiques ont de saveur. La plupart d’ente elles (à l’exception du basilic et de la petite menthe) se conservent bien en réfrigérateur, en congélateur ou séchées. Pour conserver vos excédents et en profiter encore l’hiver, voici quelques conseils.

Comment laver vos herbes aromatiques

Les herbes se conservent mieux quand elles sont propres. En les lavant, vous éliminerez la saleté et les bactéries et elles se conserveront plus longtemps. Lavez-les sous le robinet et laissez-les sécher - en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas les endommager – sur du papier essuie-tout ou un torchon bien propre. Si les feuilles et les tiges restent mouillées, elles risquent de moisir et de devenir gluantes.

Comment laver vos herbes aromatiques

Conservation des herbes aromatiques au réfrigérateur

Pour conserver en réfrigérateur les herbes aromatiques comme le romarin, le thym et la menthe, qui sont assez robustes, enroulez-les dans du papier essuie-tout ou un torchon (propre) un peu humide et mettez-les ensuite dans un sachet ou un bac en plastique, fermé hermétiquement. Ainsi préparées, vos herbes tiendront 2 ou 3 semaines dans le tiroir de votre réfrigérateur.

Pour qu’elles tiennent plus longtemps, mettez les tiges de vos herbes à tige fine comme le persil, le coriandre et l’aneth dans un verre d’eau et conservez-le au réfrigérateur. Enlevez les feuilles jaunies ou fanées. Important pour préserver la fraîcheur de ces herbes, couvrez-les d’un sac en plastique, elles se conserveront alors au moins 2 semaines. Au besoin, enlevez les feuilles flétries et changez l’eau dans le verre quand elle commence à changer de couleur.

Conservation des herbes aromatiques au réfrigérateur 

En ce qui concerne sa conservation, le Basilic doit être traité différemment car il n’aime pas le froid. Mettez cette plante aromatique dans un verre qui contient un peu d’eau, à un endroit clair, à l’abri du soleil. A l’encontre de la menthe commune (plus grossière), la petite menthe doit être traitée comme le basilic.  

Comment sécher vos Herbes aromatiques

Pour profiter en toute saison des herbes aromatiques récoltées chez vous, vous pouvez les sécher. Plus elles sont fraîches au moment de les sécher, et mieux elles préserveront leur arôme.

Pour les sécher, plusieurs méthodes sont possibles:

au four : allumez le four (position la plus basse) et posez les brindilles sur la plaque couverte de papier sulfurisé, après les avoir lavées et séchées. Pendant 12 heures maximum, laissez les petites feuilles sécher et devenir friables. Puis, détachez les feuilles des brindilles et conservez les feuilles séchées dans un petit pot propre, sec, fermé hermétiquement.

au micro-ondes : enlevez les feuilles sur les brindilles de vos herbes aromatiques et posez-les sur du papier essuie-tout. Le temps de séchage varie selon la variété mais en micro-ondes de 600W, 4 minutes suffiront.

Herbes aromatiquesà l’air

à l’air : liez vos herbes aromatiques en petit bouquet et laissez-les sécher par temps chaud et sec dans une pièce bien ventilée, pendant 2 semaines au maximum. Important : cette méthode est déconseillée quand l’air est humide

Comment congeler vos Herbes aromatiques

La congélation est une méthode idéale qui convient pour la plupart des herbes aromatiques et les conserver jusqu’à six mois environ. Lavez-les d’abord, laissez-les bien égoutter sur du papier essuie-tout et glissez-les dans un sachet en plastique, spécial congélateur et fermez-le hermétiquement. Les herbes bien congelées sont faciles à pulvériser. Pas besoin de les couper, idéal en cuisinant !

Comment congeler vos Herbes aromatiques

Autre manière pour congeler vos herbes :
en glaçon ! Hachez vos fines herbes, mettez-les dans un bac à glaçons, ajoutez un peu d’eau et d’huile et placez le bac dans votre congélateur. Sortez les glaçons au fur et à mesure de vos besoins et laissez-les fondre dans vos mets, à la cuisson.  

Beurre aux herbes

Délicieux sur la viande et le pain ! Faites un mélange de fines herbes avec de l’ail et mélangez-le dans un morceau de beurre tendre. Enroulez-le de papier sulfurisé et laissez-le durcir en réfrigérateur. Puis, coupez le rouleau de beurre aux herbes en morceaux et mettez-les dans un sachet en plastique, dans le congélateur. Un jour avant, sortez un morceau et laissez-le décongeler en réfrigérateur

Beurre aux herbes

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom