Bulbe d’été : le dahlia

Vous adorez les fleurs, surtout si elles sont riches en couleurs ? Alors, les dahlias sont indispensables dans votre jardin. Les dahlias sont des bulbes d’été à floraison riche et exubérante, qui embellissent tout jardin ou jardinière. Les dahlias possèdent plus d’un talent. La période de floraison des dahlias est très longue, avec une quantité incroyable de fleurs, et il y a un choix parmi des centaines de variétés différentes. Ce n’est donc pas sans raison que le dahlia a été élu bulbe d’été de l’année 2017.

L’origine des dahlias

Les dahlias sont originaires du Mexique. Au XVIIe siècle, le Mexicain Francisco Hernandez commence à écrire au sujet de cette beauté à floraison riche. Grâce à ses publications, le dahlia est transporté du Mexique vers l’Espagne. De là, le dahlia est introduit en Europe début 1800, par le botaniste Andreas Dahl. Dans les années qui suivent, les croisements et l’amélioration des dahlias prennent un véritable essor. D’innombrables nouvelles variétés de dahlias font leur apparition sur le marché. Voilà pourquoi le bulbe d’été de l’année 2017 porte fièrement le nom de monsieur Dahl.

Variétés de dahlias

Les dahlias existent dans une grande variété de formes, tailles et couleurs. À vrai dire, les dahlias ne sont pas des bulbes mais des tubercules. Il y a plus de 20 000 dahlias différents, avec des couleurs vives, des parfums suaves, à longues et à courtes tiges, à grosses et à petites fleurs. Les dahlias embellissent tout jardin, jardinière ou pot. Le dahlia cactus par exemple a de longs pétales pointus qui sont enroulés pour plus des 2/3. Quelle beauté !

Planter les dahlias

Le meilleur moment pour planter des dahlias, c’est le printemps, quand il n’y a plus aucun risque de gel. Planter des dahlias est très simple.

  1. Choisissez un endroit ensoleillé et approprié. Certains dahlias peuvent devenir assez hauts, d’autres n’atteindront qu’une hauteur de 30 cm. Donnez au dahlia une place où il sera bien mis en valeur par rapport au reste de la plantation.
  2. Veillez à ce que le sol où vous plantez le dahlia soit bien aéré.
  3. Creusez un trou assez grand et pas trop profond. Les dahlias aiment sentir la chaleur du soleil. Quelques centimètres sous la surface suffiront.
  4. Déposez le tubercule du dahlia dans le trou avec le vieux morceau de tige vers le haut et recouvrez le tubercule de dahlia avec la terre que vous aviez sortie.
  5. Arrosez directement le dahlia après la plantation.

Entretien des dahlias

C’est une vraie fête de voir comment d’un tubercule de dahlia pousse une plante à floraison si riche. Les fleurs colorées sont un régal pour les yeux. Pendant les périodes de sécheresse en été, arrosez vos dahlias. Outre cela, le dahlia, plante facile, n’a pas besoin d’entretien.

Bon à savoir

  • Autrefois, les dahlias étaient mangés. Les racines de certaines variétés ont un goût de patate douce. Les tiges creuses étaient utilisées comme conduites d’eau et les dahlias servaient aussi comme médicament contre l’épilepsie.
  • Les dahlias sont parfaits en pots et en jardinières sur le balcon ou la terrasse. Donc sur votre balcon ou terrasse aussi, vous pourrez profiter des superbes fleurs du dahlia.
  • Il est important de couper les fleurs fanées. Ainsi, les dahlias fourniront longtemps de nouvelles fleurs.
  •  

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

accéder au paiement