Faites de votre petit jardin un vrai coin de paradis

Faites de votre petit jardin un vrai coin de paradis

Tendances jardin | 23 juin 2021

Vous trouvez votre jardin exigu et vous aimeriez qu'il paraisse un peu plus vaste ? En choisissant judicieusement vos plantes, votre jardin pourra sembler plus grand. Une manière astucieuse d' aménager votre propre petit coin de paradis. Nous vous donnons plusieurs conseils pour agrandir visuellement votre jardin et le rendre plus accueillant.

Finies les dalles grises, vive la verdure

Avant tout, supprimez au maximum les dalles grises. Plus vous avez de dalles dans votre jardin, moins vous aurez d'espace à verdir. Or, nous l'avons vu, c'est précisément la verdure qui agrandira visuellement votre jardin. À l'endroit où se trouvaient les dalles, plantez des bulbes à fleurs ou de jolies plantes de jardin colorées. Les tapis végétaux rampants comme le thym, les phlox ou les campanules ajoutent de vives touches de couleur sans prendre trop de place. Ils peuvent être plantés au milieu de votre gazon, en pleine terre ou entre les dalles restantes.

Remplacer les dalles par un sentier d'herbe peut être une jolie solution pour donner un aspect plus ouvert à votre jardin. Faites serpenter ce petit sentier pour agrandir visuellement l'espace. Assortie aux couleurs des plantes fleuries, l'herbe ajoutera une touche joyeuse à votre jardin tout en lui donnant de l'ampleur.

Verdissez votre clôture de jardin

Pour plus de couleur au jardin, remplacez votre clôture par une haie plantée. Si vous choisissez bien les plantes qui la composent, elles feront elles aussi paraître votre jardin plus grand. Choisissez votre variété favorite pour composer votre haie, et plantez-la avec régularité (même distance entre les plants, même hauteur) pour agrandir visuellement le jardin. Opterez-vous pour une épine-vinette rouge ou un troène d'un vert frais ?

Une clôture naturelle est parfaite pour isoler votre jardin du monde extérieur. Relaxez-vous dans votre propre domaine privé ! Choisissez par exemple une haie de bambous. Non invasif, le Fargesia sera parfait. Vous préférez vous aménager un petit coin zen dans le jardin ? Créez une cloison naturelle avec des graminées ornementales. Parfait pour méditer en toute tranquillité !

Astuce : ce truc visuel fonctionnera aussi parfaitement avec d'autres plantes de jardin. Pas d'hésitation, donc, entourez-vous de vos plantes favorites !

Intégrez des couleurs douces et des dénivelés

Jouer avec les couleurs et les hauteurs pourra aussi agrandir visuellement votre jardin. Un jardin dans un camaïeu paisible de tonalités assorties respire l'harmonie. Choisissez différentes nuances de bleu et de violet, par exemple. Échelonner les couleurs est une autre option pour faire paraître le jardin plus grand. Commencez par les couleurs sombres à l'avant du jardin et créez un dégradé vers des couleurs plus claires ; cela apportera de la profondeur à votre jardin. Vous pouvez renforcer cet effet de profondeur avec des plantes et des fleurs de différentes hauteurs. Placez les petites plantes à l'avant et les plus grandes à l'arrière. Nos bulbes de fleurs seront parfaits pour apporter ce contraste à votre jardin. Associez ces joyeux bulbes avec des arbustes bas comme des hortensias ou des plantes vivaces comme la lavande.

Voici un ravissant exemple en coup de pouce :

  • Nous commençons par des renoncules violet foncé à l'avant. Chaque bulbe produira 8 à 10 jolies fleurs, d'une hauteur de 30 à 40 centimètres. Elles vous raviront tout l'été.
  • Derrière, nous montons en hauteur avec des dahlias roses, ou nous pouvons aussi rester à niveau sur un mélange avec un arbuste comme la lavande. Les dahlias à grandes fleurs peuvent atteindre une hauteur de 90 centimètres et fleurir longtemps, de juillet à octobre.
  • Sur la zone du fond, nous plantons des glaïeuls rose très pâle ou blancs. Ces grandes plantes peuvent atteindre un mètre de haut et fleurissent à peu près en même temps que les dahlias. Et le tour est joué : un jardin joliment fleuri qui paraît plus grand, que demander de plus ?

Prenez de la hauteur

Vous n'avez pas beaucoup de place dans votre jardin ? Prenez de la hauteur ! Le jardinage vertical, c'est LA grande tendance, ces derniers temps. Et c'est très simple : vous pouvez laisser les plantes grimper ou fabriquer votre propre échafaudage vertical où vous installerez des plantes.

Les plantes grimpantes, par exemple, sont idéales pour donner à votre mur extérieur ou à votre pergola une touche de couleur supplémentaire. Le lierre Hedera helix est une solution simple pour apporter de la verdure. Cette plante grimpante bien connue s'accroche à votre mur et continue de grandir jusqu'à ce qu'elle manque d'espace.

Mais si vous nous connaissez bien, vous savez que nous ne nous bornons pas au vert ! Pour une ambiance romantique au jardin, nous optons pour un joli rosier grimpant ou une joyeuse clématite. Ces plantes grimpantes fleuries ont besoin de l'aide d'un treillis pour s'élancer en hauteur. Fixez-le au mur et attachez les vrilles de la plante au treillis. La rose et la clématite vont également très bien ensemble. Créez de charmantes combinaisons grimpantes pour votre jardin romantique ! La clématite fleurit en mai et juin, puis la rose commencera à s'épanouir et vous offrira ses belles fleurs jusqu'en novembre.

Utiliser un guide pour plantes grimpantes est une autre manière de créer un jardin vertical. Vissez le support au mur et accrochez-y toutes sortes de joyeux pots avec vos plantes préférées. Privilégiez les petites plantes pour que les pots ne soient pas trop lourds.

Alors, prêt(e) à transformer votre jardinet en un grand jardin de rêve ? Plongez-vous dans notre large assortiment de plantes de jardin et retroussez-vous les manches !

Articles récents

Six conseils pour créer un jardin désertique enchanteur !
Créez un jardin balinais et évadez-vous: c’est comme si vous y étiez !
Aménagez votre jardin en un centre de bien-être

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom