Créez un jardin balinais et évadez-vous: c’est comme si vous y étiez !

Créez un jardin balinais et évadez-vous: c’est comme si vous y étiez !

Tendances jardin | 14 juillet 2021

Pourquoi partir à Bali quand Bali peut venir jusqu’à vous? Avec un jardin balinais chez vous, vous serez tous les jours en vacances. Ce jardin tropical associe ambiance ensoleillée et énergique et sensation apaisante. Des plantes, des couleurs et des formes adaptées vous transporteront d'un seul coup sur une île exotique. Nous sommes là pour vous aider à faire de votre jardin un véritable havre tropical.

Des couleurs apaisantes

L'île de Bali est connue pour ses forêts tropicales humides, ses plages de sable blanc et sa mer bleue azur. Amenez ces couleurs apaisantes dans votre jardin balinais et intégrez les tons boisés de la jungle au niveau des clôtures et du mobilier de jardin. Pensez par exemple à une clôture en tiges de bambou ou à une pergola en bois. Ou optez pour une terrasse ou un patio en bois. Ce qui correspond parfaitement à l'ambiance de Bali, ce sont les piquets en bois fixant un hamac. L'endroit idéal pour bouquiner à l'aise en été. Un hamac blanc et éventuellement des pots de fleurs blancs rappelleront la couleur du sable. Placez quelques graminées aériennes et/ou des mangaves bleu-violet dans des pots, et vous aurez l'impression d'être sur une plage tropicale. Quand le soleil donne en vacances, il faut aussi prévoir de quoi se baigner et se rafraîchir. Faites-le dans votre propre piscine naturelle. Agrémentez votre bassin de jolies plantes aquatiques exotiques, et installez une mini-cascade pour lui donner une allure encore plus subtropicale. Les plantes oxygénantes sont nécessaires à la bonne santé du bassin. Elles empêchent le développement des algues et gardent l'eau limpide. Si vous comptez mettre des carpes koï dans votre bassin, installez vos plantes oxygénantes dans un autre bassin, car ces poissons dévorent toutes les plantes sur leur passage. Envie d'une piscine naturelle ? Respectez la règle suivante : un bouquet de plantes oxygénantes pour 1.000 litres d'eau, pour pouvoir nager dans un bassin frais et propre. N'oubliez pas de placer un nénuphar au milieu de la piscine : il apportera couleur et gaieté. Décorez les bords du bassin avec des plantes de marais et de berges. Choisissez de jolies plantes exotiques qui orneront votre bassin comme à Bali.

Les plantes font toute la différence

Un jardin balinais se compose de plantes tropicales et de fleurs gaies. Commencez par la structure du jardin. Servez-vous de bambou pour clôturer le jardin. Le bambou Fargesia, non invasif, est idéal pour cela. Plantez-le contre la clôture ou créez des petits coins dans le jardin. Cette variété de bambou ne prolifère pas. Les palmiers constituent également des éléments importants du jardin. Ils transformeront votre jardin en un espace évasion tropical. Associés à des bananiers, ils vous transporteront directement à Bali. La base de votre jardin sera constituée d'un élégant gazon aux lignes naturelles, qui s'intègrera et se mêlera parfaitement aux plantes tropicales. Des allées pavées ou gravillonnées traversant le gazon mèneront au bassin, au coin détente et à la partie plage. Agrémentez-en les bords avec des fougères, des bromélias et des mangaves colorés qui donneront un cachet exotique à votre jardin.

Souvent aussi, les jardins balinais sont équipés de patios ou de pergolas, qui permettent de trouver un peu d’ombre et de fraîcheur les chaudes journées d'été. Le bois de la pergola ou du patio peut être plus coloré. Vous pouvez lui donner un coup de peinture. Pour décorer votre patio, préférez plutôt des plantes fleuries. Pensez par exemple aux magnifiques plantes grimpantes à la floraison abondante, comme la clématite ou la passiflore, qui apporteront une touche tropicale. Pensez aussi à utiliser les fleurs en décoration, sur la table ou dans vos cocktails par exemple. Un fuchsia en pot suspendu agrémentera aussi les bords de la pergola.

Envie de vous lancer dans un jardin balinais ? Découvrez notre vaste assortiment de plantes de jardin et faites votre choix.

Articles récents

Six conseils pour créer un jardin désertique enchanteur !
Aménagez votre jardin en un centre de bien-être
Transformez votre jardin en une jungle urbaine!

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom