Le pommier (Malus domestica) est un arbuste fruitier qui se taille à différentes périodes de l'année en fonction du type de taille nécessaire. Suivez nos conseils pour savoir comment faire :
Taille en janvier-février
La taille la plus importante pour le pommier a lieu en janvier-février, c’est-à-dire plutôt vers la fin de l’hiver. Attention: attendez la fin des grands froids pour tailler.
Taille des rejets latéraux: supprimez tous les rameaux tournés vers l’intérieur, ainsi que les rameaux qui s’entravent. La taille des fruitiers a pour but de favoriser le passage de la lumière et du soleil.
Au moment de la plantation, tuteurez les jeunes plants. Rabattez les tiges les plus hautes à environ 10 cm au-dessus de la branche latérale la plus élevée.
Lorsque l’arbre est couvert de rejets latéraux, rabattez-les juste au-dessus d’un bouton tourné vers l’extérieur. Ces rejets fourniront plus tard les branches charpentières.
L’année suivante, les branches charpentières se seront bien développées et seront déjà couvertes de nombreux rejets. Rabattez-les de moitié et supprimez les rejets tournés vers l’intérieur. Les rejets taillés repousseront en été. Cette taille favorisera la ramification des plants. Si vous trouvez encore nécessaire de tailler, rabattez les rejets d’¼. Tous les nouveaux rejets qui se développent vers l’intérieur peuvent être supprimés totalement.
L’arbre est déjà presque adulte et chaque année il faudra le tailler! De deux manières! Tous les nouveaux rejets devront être rabattus à 6 boutons de la branche d’où ils partent. Sur les rejets, vous découvrirez des rejets latéraux courts et plus gros (lambourdes ou spores) sur lesquels se formeront les fleurs et les fruits. Si vous en supprimez quelques-uns chaque année, vous rajeunirez l’arbuste. Mais attention, n’exagérez pas...
Taille des gourmands en juin
Après la taille d’hiver, il est bien possible que des gourmands se forment sur le tronc. Supprimez-les en juin. Ces gourmands sont faciles à reconnaître à leur croissance verticale. Nés à partir des boutons qui n’ont pas produit de fleurs, ils atteignent une longueur considérable en peu de temps. Supprimez-les car ils absorbent beaucoup d’énergie.
Pour en savoir plus sur la taille et l'entretien des arbres fruitiers, lisez notre blog.