Tailler le noisetier (Corylus avellana)

Tailler le noisetier (Corylus avellana)

Taille | 27 avril 2021

Modelage en mars

Pour le modelage du noisetier, le mois de mars sera parfait. Le but de cet élagage est de préserver la forme compacte de l’arbre et de contrôler son expansion. Supprimez environ 15 cm des extrémités de quelques branches, bien réparties dans l’arbuste. Si l’arbre est déjà très grand, coupez 30 à 50 cm. Essayez toujours de préserver la forme originelle de l’arbre, sans le transformer en haie.

Cure de rajeunissement entre octobre et mars

La taille de rajeunissement du noisetier peut avoir lieu entre octobre et mars. Cette taille empêchera l’ arbre de devenir trop ligneux et trop grand. Mais pour le rajeunir, étalez la taille sur 3 ans !

Avant de commencer la taille de rajeunissement, observez bien votre noisetier. Ne supprimez pas seulement les branches situées à l’extérieur, essayez de bien les répartir. Coupez environ 1/3 des branches à 40 cm du sol. Attention, coupez juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.

L’année suivante, en mars, vous pourrez supprimer environ la moitié des rameaux épargnés lors de la première taille. La troisième année, vous taillerez le reste.

Taille en janvier-décembre

Sur le noisetier, et tout particulièrement le noisetier tortueux, il peut arriver que des rameaux se développent à côté du pied. Ceux-ci modifient l’allure de l’arbre et il est recommandé de les supprimer tout au long de l’année.

Articles récents

Quand et comment tailler les rosiers?
Tailler les arbustes et arbrisseaux à fleurs
Taille de l'Amélanchier

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom