Prunus persica var. nucipersica
Taille en mars-juin
Le bois mort doit être supprimé tout de suite après l’hiver, en mars. Rabattez jusqu’au bois vivant. Il est recommandé de tailler les jeunes plants en mars mais les plus vieux sujets peuvent attendre jusqu’à juin. La taille du nectarinier est surtout un élagage pour éclaircir l’arbuste afin de faciliter la pollinisation.
Que faut-il donc tailler? Les rejets latéraux principalement pour obtenir un arbre à branches courtes, fructifères. Cette manière de tailler stimule la fructification.
Taille entre juin et octobre
La récolte des fruits a lieu entre juin et octobre, selon les variétés. En dehors de la taille, il peut aussi être nécessaire d’ « éclaircir » la couronne. Si les fruits sont trop nombreux, ils resteront petits et la vitalité de l’arbre risque d’en souffrir. Quatre semaines après la floraison, un premier éclaircissage est possible. Il est recommandé de laisser 8 à 10 cm entre les fruits.
Quand les nectarines sont mûres, ne tournez pas les fruits pour les cueillir, tirez. La récolte dure généralement de 2 à 3 semaines. Après la cueillette, laissez encore mûrir les fruits quelques jours.