Actinidia chinensis
Taille à la plantation
Au moment de la plantation, au printemps ou en automne, il est recommandé de rabattre tous les jeunes rameaux à 40 cm du sol. Les jeunes rejets qui se formeront alors formeront les branches charpentières et la base du kiwier. Et c’est sur les rejets de ces branches que se formeront les fruits délicieux. Il est recommandé de laisser 50 cm entre les branches pour favoriser le développement des fruits. Il faut donc supprimer tous les rejets en excédent.
Taille du Kiwier en hiver
En hiver, rabattez les rejets latéraux (devenus des branches) à 5 ou 6 yeux. Ces yeux se développeront au printemps et c’est sur ces rejets qu’apparaîtront les feuilles, les fleurs et les fruits.
En outre, nous vous recommandons de supprimer les branches principales les plus anciennes (à partir du cœur de la plante) dès qu’elles commencent à porter des fruits. Tous les deux ans vous obtiendrez ainsi des branches charpentières nouvelles et l’arbuste conservera sa jeunesse. Pour cette opération, l’hiver est le meilleur moment.
Taille de mai
En mai, rabattez les rameaux du kiwier jusqu’à la sixième feuille. Attendez-vous à découvrir des rejets partout en période de croissance: cet arbuste est très vigoureux! ... A l’aisselle surtout, le kiwier continue à produire de nouveaux rejets. C’est pourquoi il est recommandé de supprimer le surplus de rejets. L’arbuste pourra alors consacrer toute son énergie sur les rameaux et les rejets conservés, tout au profit de la fructification!