Jouer avec la verdure dans de petits espaces intérieurs

Jouer avec la verdure dans de petits espaces intérieurs

Plantes d'intérieur | 29 janvier 2021

La verdure a toujours sa place partout, même dans les pièces sombres ou les espaces réduits. S'il peut être difficile d'y place un grand Strelitzia, il existe pourtant un tas de manières amusantes et créatives d'y apporter de la verdure. Ce sont avant tout les plantes suspendues qui donnent le ton dans les espaces plus réduits. Voici comment.

1. Des lianes suspendues, mais pas pour s'y balancer

Des plantes suspendues comme la plante collier de perles ou la plante rouge à lèvres sont connues pour leurs longues tiges qui peuvent descendre jusqu'au sol. Laissez-les se balancer pour un effet jungle. Vous avez un espace suffisant en hauteur pour y suspendre des plantes. Laissez les pousses se déployer là où elles ne nous gênent pas. Apportez par exemple un peu de verdure au niveau de l'escalier. Suspendez la plante à l'étage, et laissez les tiges et les feuilles descendre à travers la cage d'escalier. Ce sera du plus bel effet chaque fois que vous montrez l'escalier. Une armoire peut aussi servir à créer un effet jungle ! Posez un ou plusieurs pots hauts au-dessus d'une armoire pas trop haute, et laissez les tiges des plantes suspendues descendre le long de l'armoire. Vous aurez ainsi une mini jungle urbaine en un rien de temps.  

Astuce : Les plantes en hauteur recevant moins de lumière du soleil, elles se dessèchent plus vite. Optez donc pour une plante qui se plaît à l'ombre, et qui ne doit pas trop souvent être arrosée. Toutes ces informations figurent toujours sur l'étiquette de la plante. Veillez aussi à pouvoir accéder facilement au pot pour pouvoir arroser la plante, sans quoi vous devrez grimper !

2. Décoration murale

Le mur végétalisé s'impose de plus en plus. Un tel mur de plantes est évidemment idéal dans les petits espaces. Il existe deux manières de créer un mur végétalisé : soit en faisant pousser les plantes directement sur le mur, soit en se servant d'un support. Utilisez des plantes grimpantes pour recouvrir de verdure votre mur, ou même votre plafond. Ces plantes poussent assez vite et se cherchent d'elles-mêmes leur espace. Votre mur sera ainsi aussitôt joliment coloré. L'Epripremnum, par exemple, convient parfaitement à cet effet. Cette plante grimpante atteint de grandes hauteurs avec ses racines aériennes. Elle a toutefois besoin d'un peu d'aide pour pouvoir grimper, car ses racines aériennes, contrairement à celles de l'Hedera, ne sont pas capables d'adhérer à un mur lisse. L'avantage est toutefois que les racines n'abîment donc pas le mur. Fixez les tiges de la plante à l'aide de clips de fixation pour câbles ou d'attaches adhésives. Vous pouvez personnaliser votre création en imaginant vos propres motifs sur le mur ou le plafond.

Vous préférez voir différentes plantes au mur ? Dans ce cas, servez-vous d'un guide pour plantes grimpantes. Fixez le guide au mur à l'aide de clous. Vous pourrez y suspendre toutes sortes de petits pots pour un joli jardin intérieur. Tenez compte toutefois du poids de la plante et du pot. Nous vous conseillons d'y suspendre de petites plantes d'intérieur, comme de jolies petites plantes grasses ou des fougères vagabondes.  

3. Ciel de table végétal

Un ciel de table garni de plantes est la grande tendance du moment ! Le montant se fixe sur les côtés de la table et permet de suspendre par dessus un tas d'objets déco. Quoi de plus joli que de placer des plantes au-dessus de la table ? Garnissez la barre de jolis pots suspendus rehaussés de quelques lampions. Vous obtiendrez ainsi une ambiance des plus chaleureuse ! Dans les pots, optez pour des cactus, des tillandsia et de petites plantes suspendues comme la lanterne chinoise, aussi appelée "chaîne de cœurs". Pour de superbes tablées !

4. Suspension verticale pour plantes

Il vous reste un coin libre dans la pièce, ou un petit interstice ? Même les espaces inférieurs à un demi mètre carré suffisent pour plusieurs plantes. Ici aussi, repartons en hauteur. Pas avec des plantes suspendues cette fois-ci, mais avec une suspension pour plantes faite maison. De quoi avez-vous besoin ? Quelques planchettes, 4 longues cordes solides et un crochet de suspension. Les cordes auront une longueur allant environ du plafond au sol, et les plantes devront être un peu plus larges qu'un pot. Voici en quelques étapes comment fabriquer vous-même votre suspension pour plantes :

  • Étape 1 : Percez des trous dans les planchettes de manière à pouvoir y passer les cordes.
  • Étape 2 : Fixez les cordes sur la partie supérieure à l'aide d'une boucle qui viendra à l'extrémité du crochet.
  • Étape 3 : Faites glisser les planchettes sur les cordes et faites un nœud dans la corde après chaque planche avant de continuer. Veillez à ce que toutes les planchettes soient suspendues bien droit pour éviter que les pots ne glissent.
  • Étape 4 : Choisissez vous-même le nombre de planchettes que vous voulez fixer. Tenez compte ici de la hauteur de votre plante.
  • Étape 5 : Pour renforcer éventuellement la suspension, fixez-la au sol ou maintenez-la en place avec des poids.
  • Étape 6 : Le plus important reste évidemment le choix des plantes ! Optez pour des plantes aussi colorées que possible : des plantes d'intérieur fleuries. Optez par exemple pour une langue de feu (Anthurium). Vous pouvez aussi créer une suspension d'herbes aromatiques composée de menthe, basilic et ciboulette.

Les possibilités ne donc manquent pas pour verdir le moindre recoin de la maison. Envie de vous y mettre ? Découvrez sans tarder notre vaste assortiment de plantes d'intérieur.

Articles récents

Des plantes pleines d'amour pour une vie remplie de bonheur
Par amour pour vos plantes
Créez votre propre jungle urbaine

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Ceska Republika Ceska Republika
  4. Deutschland Deutschland
  5. France France
  6. Italia Italia
  7. Magyarország Magyarország
  8. Nederland Nederland
  9. Österreich Österreich
  10. România România
  11. Schweiz Schweiz
  12. Suisse Suisse
  13. United Kingdom United Kingdom