Hourra, c'est bientôt le printemps ! Vous pourrez bientôt profiter à nouveau du soleil printanier tant attendu. Et quel est le meilleur endroit pour cela ? Votre jardin ou votre balcon naturellement ! En attendant, vous pouvez déjà préparer vos extérieurs à la venue du printemps en les nettoyant. Ainsi, vous pourrez vite en profiter le moment venu. Mais... que mettre sur votre liste des choses à faire ?
Que faut-il laisser dans le jardin ?
Avant de vous y mettre avec enthousiasme, apprenez d'abord à reconnaître les plantes qui sont encore vivantes et celles qui ne le sont plus. La plupart des plantes ne ressemblent désormais plus à rien, mais les apparences peuvent être trompeuses ! Après quelques heures de soleil et un bon entretien, certaines retrouveront vite un bel aspect.
Les plantes vivaces peuvent être laissées en place. Elles repoussent et refleurissent en effet tous les ans. Elles deviennent même un peu plus résistantes chaque année. Pensez aux hortensias, aux rhododendrons et aux rosiers.
Nos plantes vivaces ont toutes été cultivées depuis au moins un an, ce qui signifie qu'elles ont eu plus d'une année pour s'habituer à leur environnement, la terre et la lumière du soleil. Vous recevrez donc une plante vigoureuse aux racines robustes qui se sentira rapidement bien chez vous. Nos pivoines ont même été cultivées depuis plus longtemps et donnent donc de très grandes fleurs.
Vous voulez acheter de nouvelles plantes vivaces ? Dans ce cas, jetez un œil à nos plantes issues de la culture biologique. Meilleures pour les insectes, meilleures pour la nature.
Vous avez planté des bulbes à fleurs à l'automne ? Surtout, n'oubliez pas où vous les avez mis. Les fleurs de printemps commencent lentement à pousser. Et naturellement, vous n'avez pas envie de les gêner dans leur développement. Il serait dommage que tous leurs efforts soient vains. Faites attention à ne pas piétiner par accident l'endroit où vous les avez plantées ou à ne pas les abîmer avec votre bêche. Des feuilles recouvrent encore les plantes ? Retirez-les avec précaution. Les feuilles retiennent la lumière du soleil dont les bulbes ont justement besoin !
Les plantes que vous pouvez retirer du jardin
Les plantes vivaces peuvent donc rester en place, mais il est important de tailler les parties les plus anciennes et fanées.
Vous pouvez cependant retirer de terre les bulbes à fleurs annuels et les autres plantes annuelles qui n'ont qu'une seule période de floraison. Pour faire de la place pour les nouveaux bulbes d'été, retirez de terre les bulbes épuisés. Si le sol est très humide, nous vous recommandons de retirer les bulbes à temps pour éviter qu'ils ne pourrissent. Après la fin de la floraison des plantes annuelles en automne, vous pouvez les enlever. Ou bien attendre le printemps. Si vous choisissez la deuxième option, il est important de déterrer les racines pour éviter qu'elles ne pourrissent.
La taille fait fleurir
Les plantes, les arbres et les arbustes apprécient d'être taillés. Ils restent ainsi plus sains et fleurissent mieux et davantage.
La plupart des plantes à floraison estivale doivent être taillées au printemps de préférence entre février à avril. Curieux de savoir quand et comment tailler vos arbres et arbustes de jardin ? Lisez-en plus dans notre blog.
Ce dont vous avez besoin pour nettoyer
Pour nettoyer votre jardin, il est pratique d'avoir chez soi un certain nombre d'outils de jardinage pour vous faciliter la tâche. Voici entre autre ce dont vous avez besoin :
- Avec des gants de jardinage, vous éviterez de mettre de la terre partout sur vos mains et sous vos ongles. Ils sont aussi antidérapants, ce qui est bien pratique.
- Une pelle à main permet de creuser facilement. Attention toutefois à ne pas abîmer les bulbes ou les racines.
- Pour la tailler de vos arbres et arbustes, utilisez des outils adaptés et bien aiguisés. Vous pouvez opter pour un simple sécateur pour les petites plantes mais choisissez plutôt un taille-haie électrique pour les arbres et arbustes de plus grande envergure.
- Remplissez les trous dans le jardin avec du terreau spécial pour rafraîchir la terre. Vos bulbes, tubercules et racines auront ainsi suffisamment de nutriments pour se développer et seront bien enfouis dans la terre et protégés du gel.
- Rien de tel qu'un râteau (à main) pour ramasser les feuilles mortes et les mauvaises herbes.
- Veillez à avoir suffisamment de sacs poubelle à la maison. Vous pourrez plus facilement jeter les déchets dans le conteneur approprié. Pensez aussi à recycler les éléments et faire votre propre compost !
Le jardin est nettoyé, et maintenant ?
Génial ! Votre jardin est prêt pour le printemps ! Vous pouvez maintenant vous attaquer aux nouvelles plantations de plantes et arbres, mais aussi aux bulbes à floraison estivale ! Dès que le sol est dégelé, vous pouvez commencer à planter. Réfléchissez déjà aux bulbes et plantes que vous voulez planter, à l'endroit où vous voulez les planter et à l'espace que vous souhaitez occuper.
Conseil : Vous voulez métamorphoser votre jardin cette année ? Faites un plan de jardin. Vous saurez ainsi exactement comment l'aménager, et vous pourrez faire varier les couleurs et les hauteurs. Besoin de conseils ? Lisez notre blog.