Transplanter vos plantes de jardin

Transplanter vos plantes de jardin

Plantes de jardin | 08 janvier 2021

Le jardin est comme un petit paradis vert : vous profitez chaque jour de votre propre coin de nature. Vos arbres et plantes de jardin préférés ajoutent ensemble de la couleur à vos journées. Difficile de faire son choix parmi les innombrables plantes disponibles pour le jardin. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les bulbes de fleurs, les arbres, les plantes grimpantes et les tapis végétaux. De temps en temps, vous pouvez avoir envie de nouveauté dans votre jardin. De nouvelles couleurs, de nouvelles plantes et un nouvel aménagement. Pour ce faire vous devrez transplanter vos plantes préférées. dans un nouvel emplacement dans votre jardin. Suivez nos conseils pour procéder de la bonne maniere.

Transplanter des arbres, arbustes et plantes vivaces

La transplantation d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces s’effectue idéalement entre les mois d’octobre et de mars. Les plantes sont alors au repos, et leurs feuilles sont tombées. Les plantes, et surtout les arbres, qui se trouvent au même endroit depuis longtemps ne sont en fait plus transplantables. Les chances qu'ils survivent à une transplantation sont très faibles.

Lors d'une transplantation, il est important que les racines restent intactes autant que possible. Le meilleur moment pour replanter est tôt le matin ou tard le soir, car il y a alors peu ou pas de flux de sève. Nous vous recommandons également de le faire par une journée nuageuse afin que les racines ne soient pas endommagées par la lumière du soleil.

Lorsque vous transplantez des arbres, des arbustes et des plantes vivaces, suivez ces étapes :

  1. Pour préparer la plante à la transplantation, creusez une tranchée à environ 40 cm du tronc (de préférence un mois à l'avance). Cela permet à la motte de développer de nouvelles racines pileuses pour celles qui ont été touchées pendant le creusage. Ces nouvelles racines seront nécessaires pour que la plante s'attache au nouvel endroit et absorbe les nutriments.
  2. Dégagez la motte en creusant, mais faites attention à ne pas endommager les racines (ou tout au moins, le moins possible). Enveloppez la motte dans un tissu pour la protéger.
  3. Creusez un trou, plus grand que la motte, dans le nouvel endroit où la plante va pousser. Choisissez toujours un nouvel endroit avec du terreau frais pour empêcher la vermine d'atteindre la plante. Ameublissez toujours le sol avant de placer la motte dans la terre.
  4. Placez la motte dans le trou, avec le sommet juste en dessous de la surface du sol. Attention : si la motte de racines s'élève au-dessus de la surface du sol, elle peut se dessécher.
  5. Tassez fermement la terre autour des racines afin qu'elles soient bien en contact avec le sol.
  6. Donnez beaucoup d'eau à la plante. Ceci est important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'eau fait disparaître l'air entre le sol et les racines. Ensuite, la plante a soif après son voyage.

Attention : nous recommandons de ne transplanter des arbres que s'ils sont restés au même endroit pendant moins de 5 ans. Après 5 ans, les racines se seront solidement fixées dans le sol et la transplantation pourrait causer des dommages aux racines pouvant empêcher l'arbre de survivre. Même si l'arbre se trouve dans un endroit depuis moins de 5 ans, il n'y a aucune garantie qu'il survivra à la transplantation. Cela dépend de l'enracinement de l'arbre dans son nouvel emplacement.

Articles récents

Votre jardin est-il prêt pour l’été indien ?
Douces soirées d'été dans votre jardin !
La dernière tendance pour l'intérieur comme pour l'extérieur : les plantes aux couleurs pastel

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom