La manière de planter un roser dépend du type de rosier. Par exemple, un rosier grimpant doit toujours être planté près d'un mur ou d'une pergola, alors qu'un rosier à grandes fleurs ou multiflore est idéal dans un parterre. La distance de plantation diffère également. Dans ce blog, nous vous expliquons comment faire.
Plantation des rosiers de pleine terre
Les rosiers de pleine terre possèdent des racines nues. Ils ne sont donc pas livrés dans des pots de culture et peuvent donc être plantés en pleine terre. Les rosiers à grandes fleurs, les rosiers multiflores et les rosiers couvre-sol sont des exemples de rosiers de pleine terre.
Période de plantation
La plantation des rosiers de pleine terre se fait entre mi-octobre et fin avril. Les rosiers de pleine terre peuvent être plantés normalement en hiver pour autant que le sol ne soit pas gelé. Nous déconseillons également de planter les rosiers en cas de neige, car cela peut nuire aux racines. L'automne est la meilleure période, car le rosier a alors tout l'hiver pour s'enraciner.
Endroit préféré
Les rosiers apprécient les endroits ensoleillés. Seuls les rosiers couvre-sol peuvent également fleurir dans l'ombre partielle ou même totale, contrairement aux autres rosiers de pleine terre. Mais faites tout de même bien attention aux autres plantes du parterre. Les racines des arbres peuvent absorber beaucoup d'eau et de nutriments du sol, ce dont les rosiers ont besoin.
Plantation
Juste après l'achat d'un rosier, ses racines peuvent être desséchées. Par conséquent, avant de le planter, posez-le dans un seau d'eau tiède durant une nuit. Ameublissez d'abord bien le sol avant de planter. Le trou doit être suffisamment profond et large pour accueillir les racines. Placez le rosier à la bonne profondeur avec les racines étalées. La profondeur idéale est indiquée sur l’emballage de la plante. La partie épaisse d'où sortent les branches (le point de greffe) doit se trouver à environ 3-5 cm sous la surface du sol. Secouez légèrement le rosier pour que tous les espaces entre les racines soient remplis de terre. Tassez bien et arrosez abondamment. Autour du rosier, faites un petit mur de terre ; on appelle cette opération ‘buter’. Cela protège les racines contre le gel hivernal.
Les rosiers couvre-sol, les rosiers multiflores et les rosiers à grandes fleurs doivent être plantés à 35-45 cm les uns des autres.
Plantation des rosiers grimpants
L'avantage des rosiers grimpants est qu'ils peuvent être plantés presque partout. Ils grimpent très bien sur une vieille haie ou une clôture et apportent de la couleur à un mur abîmé. Il est important de bien protéger les rosiers grimpants du vent. Choisissez donc un endroit abrité des courants d'air.
Plantation d'un rosier grimpant contre un mur
La grande majorité des murs convient très bien aux rosiers grimpants. Les seuls murs à éviter sont ceux qui sont très abrités ou orientés au sud : ils peuvent devenir trop chauds, ce qui peut dessécher le rosier. Voici comment planter un rosier grimpant contre un mur :
- Fixez un treillis sur le mur. Laissez 2 cm entre le treillis et le mur pour faciliter la circulation d'air.
- Plantez le rosier à environ 30 cm du mur : plus près du mur, le rosier risque de se dessécher. Recourez à la même technique de plantation que pour les rosiers de pleine terre.
- Choisissez quatre ou cinq branches du rosier à attacher au treillis.
- Respectez une distance minimum d'un à deux mètres entre chaque rosier.
- Arrosez abondamment.
Plantation d'un rosier grimpant sur une pergola
Les rosiers peuvent également être plantés sur une pergola. Pour ce faire, plantez plusieurs rosiers de chaque côté de la pergola pour qu'ils se rejoignent en forment un toit. Si vous guidez bien les rosiers le long de la structure, vous aurez un très beau résultat en un an. L'effet maximum sera visible après trois ans : un toit de roses coloré.
Plantation des rosiers en pot
En principe, tous les rosiers peuvent également être plantés dans de jolis bacs à fleurs. Contrairement aux plantes vivaces, les rosiers ont des racines profondes mais pas larges. Une fois que les racines atteignent le fond, la plante cesse de croître. Par conséquent, choisissez toujours un pot suffisamment grand et changez régulièrement de pot au fur et à mesure que le rosier grandit. Les rosiers de 80 cm maximum de hauteur conviennent le mieux à la plantation en pot.
Attention : les rosiers en pot ont besoin de beaucoup (plus) d'eau.
Pour vous faciliter la tâche et garantir la pousse de votre rosier, voici quelques conseils pratiques :
- Choisissez un pot percé, qui assurera un bon drainage.
- Posez quelques éclats de pot ou des billes d'argile dans le fond du pot.
- Ajoutez une couche de terreau spécial pour rosiers.
- Posez votre plant de rosier
- Recouvrez les racines - également le point de greffe (la partie boursoufflée d'où partent les branches) - de terreau afin de protéger la plante du gel.
- Finissez de remplir le pot. Tassez bien.
- Arrosez abondamment.
Rosiers en godets
Les rosiers en godets peuvent être plantés presque toute l'année, à l'exception des périodes de gel. Avant de planter le rosier, posez-le dans un seau d'eau durant une nuit. Faites un gros trou de plantation et ameublissez bien le sol. Sortez le rosier du godet et posez-le à la profondeur appropriée.
- Les rosiers greffés en godets ont un point de greffe (la partie boursoufflée d'où partent les branches) sensible au gel. Lors de la plantation, ce point doit être à environ 3-5 cm sous la surface du sol. Remplissez le trou de plantation avec de la terre, tassez bien et arrosez abondamment. Construisez un petit mur de terre autour du rosier pour protéger le point de greffe.
- Les rosiers bouturés en godets ne sont pas greffés et ne présentent donc pas de point de greffe. Veillez à ce que le sommet de la motte soit juste sous la surface. Amendez le sol et remplissez le trou de plantation. Tassez bien et arrosez abondamment.