Vous êtes sur le point de mettre votre plante dans un joli pot de fleurs ou en terre, lorsque vous découvrez soudain la notion de pH. Et vous apprenez que le sol doit être acide... ou pas. Cela vous paraît compliqué ? Il n'en est rien ! Nous vous expliquons tout cela en termes simples pour le bien-être de vos plantes
Qu'est-ce que le pH ?
La valeur du pH indique l'acidité du sol. Le pH peut être compris entre 1 et 14. Plus le chiffre est faible, plus le sol est acide : un pH de 3 indique que le sol est fortement acide, un pH de 7 indique que le sol est neutre, et un pH de 14 indique que le sol n'est pas du tout acide : on parle alors de sol basique. D'un pH de 7 à 14, le sol est de moins en moins acide, ce qui signifie aussi qu'il est plus calcaire. C'est pourquoi un sol basique est aussi appelé sol calcaire.
Pourquoi le pH est-il si important ?
Peut-être vous demandez-vous quel intérêt il y a à connaître le pH d'un sol ? La réponse est que certaines plantes sont très exigeantes quant au type de sol dans lequel elles se trouvent : certaines s'épanouissent dans un sol acide (plantes acidophiles), tandis que d'autres apprécient plutôt un sol neutre ou riche en calcaire (plantes calcicoles). Lorsqu'une plante se trouve dans un sol trop acide ou trop calcaire pour elle, elle risque de souffrir. Dans un premier temps, elle fleurira et poussera moins bien, puis elle pourrait même finir par mourir. Et bien sûr, ce n'est pas ce que vous souhaitez ! L'étiquette de la plante que vous avez achetée précise le type de sol qui lui convient le mieux.
Plantes acidophiles
- Rhododendron
- Hortensia bleu
- Magnolia
- La plupart des conifères
- Hamamélis
- Lauriers
- Myrtilliers / fraisiers
Plantes calcicoles
- Arbre à papillons
- Glycine
- Buis
- Rose de Noël
- Lavande
- Clématite
- Sauge
Comment savoir si mon sol est calcaire ou acide ?
Il y a beaucoup à dire sur les différents types de sol et leur acidité. Les sols argileux sont moins acides et affichent généralement un pH de 6, 7 ou plus. Les sols sableux et tourbeux sont généralement plus acides et affichent souvent un pH entre 4,5 et 5,5. Si vous voulez connaître précisément le taux d'acidité de votre sol, vous pouvez le mesurer à l'aide d'une jauge de pH. C'est un véritable jeu d'enfant : il suffit de planter la jauge dans le sol, et en quelques minutes, vous aurez la réponse à votre question. Si vous voulez faire cela vraiment sérieusement, vous pouvez toujours demander à une entreprise spécialisée ou à une jardinerie d'effectuer une analyse de sol.
Comment rendre le sol plus acide ?
Imaginons que votre sol ne soit pas suffisamment acide pour votre rhododendron. Différentes possibilités s’offrent à vous : amender le sol avec de l'herbe tondue ou répandre de la tourbe.
La fréquence d'épandage de la tourbe dépend du pH du sol. En général, une fois par an suffit, de préférence entre mars et mai. Si un deuxième épandage est nécessaire (il suffit de remesurer le pH !), nous vous conseillons de recommencer entre fin août et septembre.
Comment rendre le sol moins acide ?
Si, en revanche, vous avez besoin d'un sol moins acide, vous pouvez répandre – cela ne vous surprendra pas –, de la chaux. Là encore, agissez de mars à mai, et si nécessaire, avec un complément en août ou septembre.
Qu'en est-il du pH du terreau ?
Si vous achetez un terreau universel, son pH sera compris entre 5,8 et 6,2.
Mais ne vous inquiétez pas : il existe aujourd'hui de nombreux types de terreaux spécifiques : pour les géraniums et les plantes de balcon, les plantes méditerranéennes ou les buis, par exemple. Il existe également du terreau contenant de la tourbe pour les plantes acidophiles comme les hortensias, les rhododendrons et les azalées.
Saviez-vous qu'un hortensia rose bleuit s'il est planté dans un sol acide ? En revanche, dans un sol calcaire, l'hortensia bleu redeviendra rose.