Bambou Fargesia

Bambou Fargesia

Plantes de jardin | 02 février 2021

Pour une ambiance asiatique ou tout simplement pour un jardin plus vert : voici le Bambou Fargesia. C'est la variété la plus connue de bambou non invasif. Idéal donc comme haie pour votre jardin !

Un jardin plein d'herbes vertes

Le bambou fait partie de la famille des herbacées appelée Poaceae. Mais ce n'est pas une herbacée comme les autres. Contrairement à d'autres herbacées, ses tiges sont creuses. La plupart des variétés de bambou sont appréciées pour la hauteur exceptionnelle qu'elles peuvent atteindre. Il existe toutes sortes de bambous. L'espèce la plus commune au jardin appartient au genre Fargesia. Les bambous Fargesia sont surtout appréciés pour le fait qu'ils ne sont pas invasifs. Autrement dit, ils ne vont pas proliférer dans tout le jardin. Ces variétés restent relativement petites et ne se multiplient que lentement, contrairement aux autres variétés de bambous, qui peuvent proliférer rapidement. Le feuillage du bambou Fargesia est persistant, été comme hiver.

Le bambou comme haie

Le bambou se plaît partout dans le jardin. Certaines variétés se plantent même en pot. Mais c'est surtout en haies que le bambou Fargesia se rencontre le plus, car il peut vite atteindre de belles hauteurs et se densifier. Si le Fargesia se plaît dans tous les coins du jardin, la terre dans laquelle il est planté doit toujours rester légèrement humide. Il aime en outre les endroits ensoleillés.

Creusez une large tranchée, dans laquelle vous viendrez déposer les plants. Posez-y les mottes, en les séparant d'environ 30 à 40 centimètres. Remplissez les espaces avec du terreau frais, et arrosez pour un bon départ.

Le bambou Fargesia pousse en formant de nouvelles cannes. Chaque année, la plante en développe de nouvelles, qui sortent de la terre vers le haut à travers la plante. La plante ne fera donc que croître en hauteur, tout en s'étoffant. Mais elle ne proliférera jamais dans d'autres directions. Lorsqu'elle atteindra environ 3 mètres, elle cessera de pousser vers le haut pour devenir de plus en plus dense. Le Fargesia peut ainsi atteindre une largeur de 80 à 100 cm. Bref, il formera une belle haie dense et bien verte !

Entretien du Fargesia

Le Fargesia est une plante facile. Elle a peu d'exigences en termes de sol, a besoin de nutriments environ 2 fois par an et est rustique. Elle peut donc rester dehors toute l'année et ne nécessite que peu d'attention. Le plus important est d'arroser suffisamment le bambou. Comme la plante est très feuillue et se couvre en permanence de nouvelles feuilles, elle a souvent très soif. Elle vous avertira quand elle aura besoin d'être arrosée. Les feuilles commenceront alors à se recroqueviller légèrement pour éviter l'évaporation. Placez un tuyau d'arrosage à proximité des racines pour arroser.

Certes, une haie de 3 mètres peut être un peu haute, mais le Fargesia se taille heureusement aisément. Juin est la période idéale pour la taille. Taillez les nouvelles pousses et les anciennes tiges jusqu'à la hauteur souhaitée. Par la taille, vous pouvez aussi lui donner la forme que vous voulez. Créez par exemple une belle arche dans votre haie. N'ayez pas peur de la tailler trop court. De nouvelles pousses feront leur apparition chaque année, et la plante reprendra sa croissance.

Articles récents

Transplanter vos plantes de jardin
Check-list : préparez votre jardin, terrasse ou balcon pour l'hiver
L'Eucalyptus : une plante polyvalente et miraculeuse

Panier

×

Product title

1 x 29,95 €

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom